Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le samedi 22 octobre à Ottawa

Une athlète de Rigaud participera au Camp des recrues RBC

durée 18h00
8 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une jeune athlète de 16 ans de Rigaud pourrait prochainement obtenir du financement et une place dans  l’un des neuf organismes nationaux de sports d’Équipe Canada. Magali Vallée, étudiante en sports-études au Chêne-Bleu prendra part, le samedi 22 octobre, à la finale nationale du Camp des Recrues RBC.

La jeune femme est l’une des 100 athlètes qui participeront à cet important exercice afin de démontrer son grand potentiel à devenir une athlète olympique. Lors de cette journée, qui se tiendra à Ottawa, la centaine de sportifs s’affrontera devant des athlètes olympiques, des entraîneurs et des représentants d’organismes de sport dans le but d’être l’une des 30 personnes sélectionnées pour devenir membres de l’une des fédérations d’Équipe Canada.

« Magalie est une gymnaste de haut niveau a bien et elle est très agile et déterminée », indique David Mirota, Gestionnaire, Développement sportif, Freestyle Ski Canada. « Ce qui ressort d'elle, c'est qu'elle est intrépide et toujours prête à essayer. Elle est également la première gymnaste à venir au Terrain d'entraînement RBC dans l'espoir d'être recrutée pour le ski acrobatique aérien », ajoute-t-il.

Les athlètes en compétition à la finale nationale auront la chance de s’affronter devant d’anciens participants du Camp des recrues RBC : Avalon Wasteneys (aviron) ; Jerome Blake (athlétisme) ; Kelsey Mitchell (cyclisme sur piste) ; Marion Thénault (ski acrobatique – sauts) et Pierce LePage (athlétisme). Seront aussi présents les Athlètes Olympiques RBC suivants : Chloé Dufour-Lapointe (ski acrobatique) ; Justine Dufour-Lapointe (ski acrobatique) ; Justin Kripps (bobsleigh) ; Marie-Philip Poulin (hockey) ; Melissa Humana-Paredes (ski acrobatique) ; Miranda Ayim (basketball) ; Penny Oleksiak (natation) et Valérie Maltais (patinage de vitesse).

Une casse-cou qui aime les sensations fortes

Bien qu’elle pratique la gymnastique au quotidien, Magali Vallée tentera de gagner sa place dans l’équipe nationale de ski acrobatique. « Je pratique la gymnastique depuis que je suis toute petite. Ma mère m’a parlé du ski acrobatique et j’ai décidé de tenter ma chance dans ce nouveau sport. Plusieurs gymnastes le font, car nous savons déjà faire des vrilles et s’orienter dans les airs. L’été passé, je me suis entraînée à Lac Beauport sur des rampes d’eau et j’ai beaucoup aimé. Je suis une casse-cou qui aime bien les sensations fortes », résume-t-elle.

Aussi surprenant que cela puisse être, Magali n’avait jamais enfilé de ski avant de se lancer dans le ski acrobatique. « J’ai commencé seulement l’hiver dernier à skier pour m’habituer. C’est ma dernière année comme gymnaste, ensuite je vais me consacrer à cette nouvelle discipline. Mon objectif est évidemment de me rendre aux Jeux Olympiques », confie-t-elle.

Un programme qui a fait ses preuves

Amorçant sa septième année, le Camp des recrues RBC vise à découvrir de prochains athlètes olympiques auxquels l’institution financière offrira un soutien financier. Depuis sa création en 2016, le programme a permis de mettre à l’épreuve le talent de quelque 12 000 athlètes à l’occasion d’événements gratuits partout au Canada, et plus de 1 600 d’entre eux ont été sélectionnés par des organismes nationaux de sport en raison de leur potentiel olympique.

À ce jour, treize athlètes du Camp des recrues RBC ont participé à deux Jeux Olympiques et ont remporté un total de sept médailles. Anciennes participantes au programme, Kelsey Mitchell et Marion Thénault comptent parmi les médaillés. Elles n’avaient jamais pratiqué leur sport olympique avant de participer au Camp des recrues RBC quelques années seulement avant leur début olympique.

Lors de la finale du 22 octobre, les participants passeront des tests de performance visant à mesurer leur vitesse, leur force, leur puissance et leur endurance. « Trente bourses de 15 000$ seront remises à autant d’athlètes pour leur permettre de poursuivre leur développement. La somme sera investie sur deux ans, soit 7 500$ par an et j’espère que je serai l’une des récipiendaires », explique la jeune fille qui complète actuellement son 5e secondaire à l’école du Chêne-Bleu à Pincourt.

Les avant-midis de Magali sont consacrés aux études, de 8h à midi quinze tandis que ses après-midis sont axés sur l’entrainement de 13h à 18h. Le soir, dès 20h, elle se penche sur ses devoirs et leçons.  « Le sport a toujours fait partie de ma vie. Plus jeune, en plus de la gymnastique, je pratiquais aussi le soccer et le baseball. Mon horaire sera aussi pas mal chargé cet hiver. Je ferai du ski au moins un soir par semaine en plus de m’entraîner sur piste au Mont Gabriel dans les Laurentides», mentionne-t-elle.

L’an prochain, Magali aimerait aller au Cégep de Saint-Jérôme, en raison de sa proximité avec le Mont St-Gabriel, mais aussi parce que l’établissement collégial offre des programmes sports-études. Et qui sait, peut-être un jour qu'elle se mesurera aux meilleurs athlètes au monde pour rafler un titre olympique. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La troupe de cirque des Trois-Lacs en met plein la vue

Le 8e spectacle de l'édition 2024 du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs était présenté ce jeudi 25 avril dernier par la troupe de cirque des Trois-Lacs composées d'élèves des écoles secondaires de la Cité-des-Jeunes et des Échos. Ayant pour titre Le coeur du musée, le spectacle a su époustoufler le public. Les numéros de ...

24 avril 2024

Un évaluateur de la firme Leroux, Beaudry, Picard en visite à Très-Saint-Rédempteur

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur désire informer les propriétaires et occupants de résidences de la présence d’un évaluateur sur le territoire municipal.  La firme Leroux, Beaudry, Picard (LBP) et associés inc. a commencé à parcourir les rues de la municipalité, le 22 avril  dernier et pour les prochains mois, afin d’effectuer ...

22 avril 2024

Mise en place d'une cohésion intermunicipale pour préserver le Centre sportif Soulanges

Bonne nouvelle pour les amateurs de hockey et de patinage artistique: la saison 2024-2025 aura bel et bien lieu au Centre sportif Soulanges, de Saint-Polycarpe. La nouvelle a été confirmée lors d'une conférence de presse tenue sur place en ce lundi 22 avril à 17h.  Sur place, on retrouvait le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier, le maire ...