Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un sport à la popularité grandissante

Vaudreuil-Soulanges aura son triathlon

durée 10h37
26 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 7 août prochain, le club Tri-O-Lacs tiendra son premier triathlon au parc Paul-Stevens de Coteau-du-Lac. Mis à part les triathlons scolaires qui se tiennent chaque année dans quelques écoles de la région, l’événement sportif organisé par le club Tri-O-Lacs se veut d’être le seul du genre dans Vaudreuil-Soulanges.

« Le triathlon a vraiment gagné en popularité dans les 20 dernières années. Son entrée aux Jeux olympiques y est pour beaucoup. De tenir une compétition familiale comme celle prévue le 7 août va permettre à plus de gens de découvrir ce sport », explique Thomas Koniuszewski, codirecteur de courses et triathlonien depuis plus de 25 ans.

Outre Thomas Koniuszewski, la région compte plusieurs triathloniens renommés. Il suffit de penser à l’olympienne de Pincourt et instigatrice des défis Bouge Bouge, Kathy Tremblay, ou encore, à la Perrotoise Emy Legault.

Chez les plus jeunes, Agathe Richard (Vaudreuil-Dorion), Béatrice Norman (Coteau-du-Lac), Nicolas Charland (L’Île-Cadieux) et Samantha Wood (Saint-Lazare) représentent fièrement la région. D’ailleurs, il est actuellement possible de suivre leurs exploits, alors qu’ils participent aux Jeux du Québec.

Ouvert aux athlètes aguerris, comme à ceux qui souhaitent s’initier, le triathlon du club Tri-O-Lacs offre différents niveaux de compétition tous définis selon les distances classiques commandées par Triathlon Québec.

« Nous allons aussi avoir deux épreuves de course à pied. L’une de 1 km et l’autre de 5 km. Pour ceux qui ne souhaitent pas faire l’épreuve de natation, nous avons aussi un duathlon avec la course et le vélo. Nous voulons faire de cet événement quelque chose de rassembleur, de participatif, de convivial, d’inclusif, mais surtout, accessible à tous », ajoute le codirecteur de course.

Des circuits adaptés

Selon chacune des catégories, des circuits ont été élaborés pour respecter les distances règlementaires régies par la Fédération Triathlon Québec.

Excluant les courses à pied, dix catégories sont à la disposition des participants.

  • Triathlon Sprint (Homme) 750m/5km/1,5km
  • Triathlon sprint (Femme) 750m/5km/1,5km
  • Triathlon Sprimt (Équipe) 750m/5km/1,5km
  • Duathlon
  • U13/15
  • Triathlon initiation
  • Jeunesse (10-13 ans) 200m/5km/1,5km
  • Jeunesse (8-11 ans) 100m/3km/1km
  • Jeunesse (6-9 ans) 50m/1,5km/250m
  • Jeunesse (4-7 ans) 25m/1km/250m

« Selon les catégories, les épreuves de vélo se feront en boucle sur le canal de Soulanges et le chemin du Fleuve. La course à pied se fera dans le quartier résidentiel adjacent au parc Paul-Stevens. Quant à la natation, les participants nageront dans les eaux du canal » ajoute Thomas Koniuszewski. D’ailleurs, le canal est depuis quelques années déjà, le bassin de pratique officiel du club Tri-O-Lacs.

Les inscriptions au premier triathlon de Vaudreuil-Soulanges débutent dès l’âge de 4 ans. « On vise, pour cette première édition, 200 participants. On recrute aussi des bénévoles pour assurer la sécurité sur les parcours, mais aussi pour distribuer les collations aux athlètes. J’invite la population à participer en grand nombre ou à s’impliquer comme bénévoles. J’invite la population à venir encourager les participants le 7 août, et qui sait, peut-être que ça va leur donner le goût de tenter l’expérience! », conclut Thomas Koniuszewski.

Pour tous les détails: triolacs.com

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Jamyan Theodore enfilera l’uniforme des Volunteers 

À seulement 18 ans, Jamyan Theodore vient de franchir une étape déterminante de son parcours sportif en officialisant, le 3 décembre dernier, sa signature avec l’université du Tennessee. Il s’agissait d’un rêve pour le jeune homme qui a chaussé ses premiers crampons à l’âge de quatre ans avec les Stallions de Saint-Lazare. Celui-ci aspire à évoluer ...

Publié hier à 17h00

Des adversaires coriaces pour les Voltigeurs et les Islanders

En fin de semaine dernière, soit du vendredi 9 janvier au dimanche 11 janvier, plusieurs équipes féminines de hockey issues de différents programmes à travers le Canada se sont affrontées dans le tournoi « Showcase » des Gee-Gees de l’université d’Ottawa. L’opposition n’a donné aucune chance aux Voltigeurs du Collège Bourget qui concluent le ...

Publié hier à 16h15

Maxime Deschamps sera des Jeux olympiques de Milano Cortina

Patinage Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de la formation de patinage artistique d’Équipe Canada nommée pour participer aux épreuves des Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina en Italie. Le patineur Maxime Deschamps, originaire de Vaudreuil-Dorion, sera de l'épreuve en couple accompagné de sa partenaire ...

app-store-badge google-play-badge