Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Traitement choc

Comment éviter les accidents chimiques en ouvrant sa piscine ?

durée 16h15
18 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Avec la vague de chaleur que nous avons eue et l’été qui s’annonce, vous êtes nombreux à ouvrir vos piscines. Alors, après un hiver particulièrement long et froid, un traitement de choc est souvent nécessaire pour redonner un aspect normal à votre bassin. Or, comme un habitant de Vaudreuil-Dorion, en a fait l’amère expérience, cela n’est pas sans risque.
 
Les “traitements choc” sont des composés chimiques à très haute densité. Au contact de l’eau, ils génèrent une réaction chimique qui a pour effet de détruire les algues et autres impuretés. Mais comme dans tous les procédés chimiques, tout est question de dosage. Ainsi, mélanger dans un très grand volume d’eau (comme celui d’une piscine), la réaction est parfaitement contenue et ne présente pas de danger (même si la manipulation de ces produits nécessite des mesures de précautions comme le port de gants ou de lunettes de protection par exemple). Par contre, la même dose de produit mélangée à un tout petit volume d’eau, aura irrémédiablement des effets autrement plus spectaculaires et souvent dramatiques : explosions, dégagement de gaz suffoquant… les blessures et intoxications qui s’en suivent peuvent être particulièrement sévères.
 
C’est précisément ce qui s’est passé pour cet habitant de Vaudreuil-Dorion, qui souhaitait réaliser un concentré afin, pensait-il, de faciliter la dissolution du traitement dans la piscine et de se prémunir de traces résiduelles disgracieuses. La réaction qui s’en est suivi a été particulièrement intense et, à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’infortuné a momentanément perdu la vue d’un œil. Son intérieur a été fortement endommagé et contaminé, ce qui a nécessité l’intervention des équipes d’urgence . Pour autant, il s’en sort assez bien. Le port de lunettes lui aura probablement permis de ne pas perdre définitivement perdre la vue.
 
Comme le précise Yannick Bernier, le directeur du Service des incendies de la Ville de Pincourt, cette situation est plus fréquente qu’on l’imagine : « En moyenne sur Pincourt, nous intervenons une fois par année pour une mauvaise manipulation de produits chlorés. Et c’est toujours le même mode opératoire « de l’eau versée sur du chlore plutôt que l’inverse » et finalement, toujours le même type de blessures : brûlure, intoxication… Mais il y a aussi les dommages à la propriété qu’il ne fait pas éluder. Il y a quelques années, une personne avait échappé de l’eau dans un fut baril de chlore. Le nuage de fumée qui s’en est échappé était tel que toute la végétation à proximité à immédiatement jauni avant de finir par mourir. ».
 
Si vous vous apprêtez vous aussi à ouvrir votre piscine, la Direction de la Santé du CISSS vous recommande les précautions suivantes : 

  • Lisez toutes les étiquettes et suivez attentivement les instructions, même pour les produits qui vous sont connus. Consultez un professionnel qualifié afin d’avoir des explications claires et précises.
  • Versez toujours le produit chimique dans l’eau de piscine. Ne jamais faire le contraire, c’est-à-dire ne jamais ajouter de l’eau au produit chimique, à moins qu’une telle indication ne figure sur l’étiquette du contenant.
  • Portez de l’équipement de protection adéquat : lunettes de protection, gants imperméables aux produits chimiques et chaussures. Bien se laver les mains après avoir manipulé tout produit chimique.
  • Utilisez ou manipulez les produits chimiques dans un endroit bien ventilé, de préférence à l’extérieur.
  • Ne jamais mélanger différents produits chimiques ensemble.
  • Utilisez une tasse à mesurer propre, en métal ou en plastique, distincte pour chaque produit chimique.
  • Entreposez les produits chimiques dans un endroit frais, sec, bien aéré et non ensoleillé. Les protéger de l’eau et de l’humidité.

 
Avec une ouverture sécuritaire, vos prochaines baignades n’en seront que meilleures !
 
 

À lire également : 

Explosion dans une résidence privée
 


 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quoi faire cette fin de semaine ? 2/3 juillet

Les activités et festivités de ce long week-end, ne s'arrêtent pas au 1er juillet; loin de là ! Si vous n’avez pas encore de plan pour le week-end, voici quelques suggestions d’activités à ne pas manquer.   Samedi 2 juillet Samedis Zen au canal Chaque samedi matin, commencez le week-end en beauté avec un séance gratuite de yoga au bord du ...

1 juillet 2022

Rappel : de nombreux commerces et services resteront fermés aujourd'hui

A l'exception des SAQ, la situation sera sensiblement la même pour la Fête du Canada que celle observée la semaine passée pour la Saint-Jean-Baptiste. Par conséquent de nombreux commerces et services seront fermés ou en service limité. Voici une liste pour vous aider à vous y retrouver. Ouvert Pharmacies Dépanneurs Certains petits ...

30 juin 2022

Ouvert ou fermé pour la Fête du Canada

A l'exception des SAQ, la situation sera sensiblement la même pour la Fête du Canada que celle observée la semaine passée pour la Saint-Jean-Baptiste. Par conséquent de nombreux commerces et services seront fermés ou en service limité. Voici une liste pour vous aider à vous y retrouver. Ouvert Pharmacies Dépanneurs Certains petits ...