Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un événement réussi

Un nombre record de spectateurs aux tirs de tracteur de Coteau-du-Lac

durée 12h00
6 septembre 2021
Benjamin Richer
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Benjamin Richer, Journaliste

Près de 400 visiteurs et environ 70 participants ont pu mordre la poussière aux tirs de tracteur qui avaient lieu ce samedi à l’Agroparc Pont-Château de Coteau-du-Lac. Les organisateurs sont ravis de cette 15e édition.

« On est très content. J’ai des félicitations de spectateurs et de tireurs. Ils étaient heureux de retrouver le site à Coteau-du-Lac parce que ça fait cinq ans qui n’y étaient pas allés », indique Raynald Bissonnette, l’un des organisateurs et concurrents à l’événement.

Jean-François Santerre, chef du Service de sécurité incendie de East Hawkesbury, qui s’occupait de rendre la vie difficile aux tireurs avec ses poids, a compté près de 140 « accroches » à sa machine.

C’est donc environ 70 participants, à bord de leurs tracteurs antiques, âgés entre 1940 et 1960, qui se sont affrontés. La compétition était répartie en différentes classes avec des charges allant de 3000 à 10 500 livres. Un tracteur réussi généralement à se qualifier dans deux catégories, où une différence 1000 livres est observée, comme l’explique M. Bissonnette.

Près du double de spectateurs

Les spectateurs étaient également au rendez-vous au nombre record d'un peu moins de 400 sur le site. « On ne pensait pas avoir autant de monde, on a eu presque le double de personnes comparativement à d’autres années », se réjouit M. Bissonnette.

Un registre COVID-19 était tenu et la preuve vaccinale était demandée, mais ceux qui ne la détenaient pas ont malgré tout été autorisés à entrer. 

Les gens ont pu se régaler avec les grillades, hot dogs et hamburgers sur place, qui ont fini par manquer tellement il y avait de spectateurs. Le tout était accompagné de boissons sous un ciel ensoleillé. 

L’événement n’a pas manqué d'avoir des apparitions de personnalités politiques, dont la députée fédérale sortante de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, sa rivale libérale, Linda Gallant, ainsi que la députée provinciale, Maryline Picard.

De belles histoires

Les participants, venus d’autres régions du Québec, de l’Ontario et même des États-Unis, recueillaient d’histoires à partager.

Parmi celles-ci, Sabrina Séguin, qui en était à sa première participation, reprenait le flambeau de son père Michel, décédé plus tôt cette année et qui avait eu l’honneur d’un défilé de tracteurs à Saint-Clet.

Son oncle, Marc Séguin, propriétaire du concessionnaire Massey Ferguson, était là pour l’épauler et compétitionner à son tour. Cette dernière a ainsi monté sur un Oliver 1960, tracteur appartenant à son grand-père, qu’elle n’a malheureusement jamais connu. Même si elle ne s'est pas qualifiée, il s'agissait d'une belle première course pour Sabrina Séguin. 

Cynthia Delforge participait pour sa part avec le tracteur de marque Renault de son père Jack, cultivateur à Coteau-du-Lac. Son amie Joannie, recrue de Vaudreuil-sur-le-Lac, a eu la chance de monter sur la bête importée d’Europe et a remporté la première place dans sa catégorie.

Les gagnants se voyaient décerner un trophée, tandis que les troisièmes places avaient une casquette à l’effigie des tirs de tracteurs.

« Malgré les temps qu’on court, les gens ont bien répondu. Ça vaut vraiment la peine d’organiser quelque chose quand le monde est au rendez-vous », conclut André Pilon, également organisateur, et qui prévoit une 16e édition l’année prochaine.

À lire également: 

Retour de la compétition de tires de tracteurs à Coteau-du-Lac

Un défilé à Saint-Clet en hommage à Michel Séguin

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Sondage : Qui a fait la meilleure campagne ?

Cette campagne touche à sa fin et bien que tout le monde l'annonçait jouée d'avance, elle a apporté son lot de surprises : nationalement et localement de nouvelles figures ont émergées. En bien ou en mal, des partis se sont distinguées par leurs méthodes de campagne... Selon vous, et sans tenir compte de votre futur vote, quel parti a fait la ...

1 octobre 2022

Vos candidats dans Soulanges

Lundi à 20h, il en sera fini de cette campagne provinciale 2022. Mais peut-être avez-vous encore besoin d'étudier les propositions des uns et des autres avant de voter. Retrouvez ci-dessous les entrevues, que nous ont accordé chacun des candidats dans Soulanges. À l'exception de Samuel Patenaude (PQ) retenu par des obligations professionnelles, ...

29 septembre 2022

Un nouveau coordonnateur pour le programme de soccer du Noir et Or

Le programme de soccer du Noir et Or du Cégep de Valleyfield compte désormais un nouveau coordonnateur dans ses rangs. Mathieu Vinet-Boudreau devient le tout premier à occuper ce poste.  Après plus de 6 ans comme entraîneur-chef de l’équipe de soccer féminine du Cégep de Valleyfield, il est maintenant prêt à relever de nouveaux défis. Mathieu est ...