Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un événement réussi

Un nombre record de spectateurs aux tirs de tracteur de Coteau-du-Lac

durée 12h00
6 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Près de 400 visiteurs et environ 70 participants ont pu mordre la poussière aux tirs de tracteur qui avaient lieu ce samedi à l’Agroparc Pont-Château de Coteau-du-Lac. Les organisateurs sont ravis de cette 15e édition.

« On est très content. J’ai des félicitations de spectateurs et de tireurs. Ils étaient heureux de retrouver le site à Coteau-du-Lac parce que ça fait cinq ans qui n’y étaient pas allés », indique Raynald Bissonnette, l’un des organisateurs et concurrents à l’événement.

Jean-François Santerre, chef du Service de sécurité incendie de East Hawkesbury, qui s’occupait de rendre la vie difficile aux tireurs avec ses poids, a compté près de 140 « accroches » à sa machine.

C’est donc environ 70 participants, à bord de leurs tracteurs antiques, âgés entre 1940 et 1960, qui se sont affrontés. La compétition était répartie en différentes classes avec des charges allant de 3000 à 10 500 livres. Un tracteur réussi généralement à se qualifier dans deux catégories, où une différence 1000 livres est observée, comme l’explique M. Bissonnette.

Près du double de spectateurs

Les spectateurs étaient également au rendez-vous au nombre record d'un peu moins de 400 sur le site. « On ne pensait pas avoir autant de monde, on a eu presque le double de personnes comparativement à d’autres années », se réjouit M. Bissonnette.

Un registre COVID-19 était tenu et la preuve vaccinale était demandée, mais ceux qui ne la détenaient pas ont malgré tout été autorisés à entrer. 

Les gens ont pu se régaler avec les grillades, hot dogs et hamburgers sur place, qui ont fini par manquer tellement il y avait de spectateurs. Le tout était accompagné de boissons sous un ciel ensoleillé. 

L’événement n’a pas manqué d'avoir des apparitions de personnalités politiques, dont la députée fédérale sortante de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, sa rivale libérale, Linda Gallant, ainsi que la députée provinciale, Maryline Picard.

De belles histoires

Les participants, venus d’autres régions du Québec, de l’Ontario et même des États-Unis, recueillaient d’histoires à partager.

Parmi celles-ci, Sabrina Séguin, qui en était à sa première participation, reprenait le flambeau de son père Michel, décédé plus tôt cette année et qui avait eu l’honneur d’un défilé de tracteurs à Saint-Clet.

Son oncle, Marc Séguin, propriétaire du concessionnaire Massey Ferguson, était là pour l’épauler et compétitionner à son tour. Cette dernière a ainsi monté sur un Oliver 1960, tracteur appartenant à son grand-père, qu’elle n’a malheureusement jamais connu. Même si elle ne s'est pas qualifiée, il s'agissait d'une belle première course pour Sabrina Séguin. 

Cynthia Delforge participait pour sa part avec le tracteur de marque Renault de son père Jack, cultivateur à Coteau-du-Lac. Son amie Joannie, recrue de Vaudreuil-sur-le-Lac, a eu la chance de monter sur la bête importée d’Europe et a remporté la première place dans sa catégorie.

Les gagnants se voyaient décerner un trophée, tandis que les troisièmes places avaient une casquette à l’effigie des tirs de tracteurs.

« Malgré les temps qu’on court, les gens ont bien répondu. Ça vaut vraiment la peine d’organiser quelque chose quand le monde est au rendez-vous », conclut André Pilon, également organisateur, et qui prévoit une 16e édition l’année prochaine.

À lire également: 

Retour de la compétition de tires de tracteurs à Coteau-du-Lac

Un défilé à Saint-Clet en hommage à Michel Séguin

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Justin Poirier réalise un autre exploit avec l’université du Maine

En marquant son 17ᵉ filet de la saison, un peu plus tôt cette semaine, Justin Poirier est devenu le premier joueur de division 1 du circuit collégial américain à marquer autant de fois à ses 19 premiers matchs en carrière depuis la campagne de 2005-2006. Notons que le jeune homme de 19 ans mène son équipe au chapitre des buts et des points tout ...

Publié le 19 décembre 2025

La glissade du parc Olympique ouvre ce dimanche à Pincourt

La Ville de Pincourt annonce être en train de travailler pour offrir une pente enneigée et sécuritaire : la neige sera étendue samedi soir, juste à temps pour les premières descentes dimanche matin, à moins de conditions météorologiques défavorables. La ville annonce également l'ouverture de la station hivernale en même temps que la pente de ...

Publié le 19 décembre 2025

Les Braves s’écroulent en troisième période face à l’Indigo

Après avoir dominé pendant plus de la moitié du match, les Braves de Valleyfield ont vu l’Indigo de Granby renverser complètement la vapeur en troisième période pour s’imposer 7 à 4, jeudi soir à l’aréna Salaberry. Les Braves espéraient freiner leur série de défaites devant leurs partisans, mais la troupe de Bruce Richardson a offert une ...

app-store-badge google-play-badge