Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Samuel Meloche représentera le Canadien au tournoi international de Québec

Un grand passionné devant le filet de l’Arsenal pee-wee AAA du Lac Saint-Louis

durée 08h00
13 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

S’il y a cinq ans, Samuel Meloche ne connaissait rien au hockey, aujourd’hui, le jeune résident des Cèdres fait la pluie, mais surtout le beau temps, devant la cage de l’Arsenal pee-wee AAA du Lac Saint-Louis. Le jeune adolescent de cinq pieds 10 pouces qui fréquente la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion vient d’ailleurs de remporter l’important tournoi de Waterloo en connaissant des performances dignes de mention.

« Quand j’ai commencé au hockey, je voulais être gardien de but. J’ai donc commencé la saison novice B, puis j’ai été atome C. Nous avons gagné la Coupe du Président. L’année suivante, j’ai joué atome AA, puis pee-wee AAA relève. Nous avons gagné la Coupe Dodge et maintenant je suis pee-wee AAA majeur avec l’Arsenal », dit le cerbère originaire des Cèdres. Il a donné ses premiers coups de patin au sein de l’Association de hockey mineur de Vaudreuil-Dorion.

Garder les patins sur terre

Toutefois, pas question pour le jeune gardien prodige de s’enfler la tête et de pavoiser. L’athlète demeure réservé. À l’image de son idole Carey Price. « Il ne parle que de lui. Il a commencé à regarder ce que Price fait. Et il l’imite. Il est une inspiration. L’idole. Il regarde comment il bouge, ses nouveaux équipements. C’est incroyable », raconte la mère du numéro 20, Maude Chayer.

Et le jeune portier pourra se targuer de porter l’uniforme du Canadien dans les prochaines semaines. L’Arsenal représentera la Sainte-Flanelle lors du tournoi international de hockey pee-wee de Québec à la mi-février.

Le 14 février, la formation du Lac Saint-Louis accueillera l’Ukraine lors d’un match préparatoire au Complexe Bell de Brossard. Le premier match à Québec, prévu le 16 février permettra au garçon de fouler la glace du Centre Vidéotron pour la première fois. Son équipe livrera un duel à une formation de la Slovénie.

Un jeune travaillant

Pendant la saison de hockey, Samuel Meloche et ses coéquipiers sautent trois fois par semaine sur la glace pour des entraînements. Sans compter les matchs qui sont disputés dans l’Ouest-de-l’Île, mais aussi, un peu partout en province. Ça n’empêche pas le gamin de conserver le sourire. « Je joue au hockey pour m’amuser. Je n’ai pas de plan de carrière et l’an prochain j’aimerais juste pouvoir continuer à jouer pour l’Arsenal. Je ne me mets pas de pression », avoue-t-il.

Pour les nombreux encouragements et les transports à l’aréna, le jeune athlète peut compter sur sa mère, mais aussi sur son père Matthieu. Les deux se montrent fiers de leur progéniture. Surtout que Samuel a un jeune frère, Antoine, également un joueur de hockey. « Notre plus jeune, Antoine, 10 ans, n’a pas le même style. Il bouge plus. Il est défenseur. Samuel n’est pas nerveux. Ni stressé. Dans les estrades, les parents le sont plus que lui. Il sait qu’il travaille fort pour avoir la bonne attitude et les entraîneurs admirent son calme. Il a une passion pour le hockey », dit la mère de ce jeune hockeyeur.

Et puisque le hockey ne nuit pas à ses performances sur les bancs d’école, on espère que le jeune homme poursuivra son chemin et que sa progression sera belle. Il est plus organisé qu’avant. Il va bien à l’école et ce n’est pas dérangeant malgré toutes les heures de pratique. Le jeune homme se prépare en écoutant du Michael Bublé. « Je ne suis pas superstitieux, alors je ne l’écoute pas systématiquement. Mais c’est mon chanteur préféré et ça me permet de rester calme et zen », lance-t-il en rigolant.

Il faut également dire que l’Arsenal compte un noyau de jeunes athlètes talentueux et qu’il existe un bel esprit de groupe. « C’est ce que j’aime de notre équipe », conclut celui qui pratique le tennis et le golf en été.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une première victoire qui devra encore attendre pour Valleyfield et John Abbott

Après quatre semaines de compétition, les Islanders de John Abbott et le Noir et Or de Valleyfield n’ont toujours pas enregistré de victoire. Les deux formations ont subi des défaites contre les Diablos de Trois-Rivières et les Volontaires de Sherbrooke.  Même si elles ont failli créer la surprise, John Abbott s’est incliné 32-29 en prolongation ...

Publié le 16 septembre 2025

Toute une expérience pour Gabriel Séguin

Natif de la région, Gabriel Séguin faisait partie de l’équipe du Canada aux Grands Prix cyclistes de Montréal et de Québec en fin de semaine. À 19 ans, il était le plus jeune coureur sur la ligne de départ. Malgré le fait que Gabriel n'ait pas réussi à terminer les deux courses de vélo, autant celle de Québec que celle de Montréal, il s’est dit ...

Publié le 15 septembre 2025

Défaite de 4-1 pour les Braves de Valleyfield

Les Braves de Valleyfield se sont inclinés 4-1 dimanche dernier face aux Flames de Gatineau, au terme d’un match marqué par l’indiscipline. La troupe de Bruce Richardson disputait une troisième rencontre en seulement cinq jours. Dans la défaite, les Braves ont cumulé 38 minutes de pénalités. Avant même la mise au jeu initiale, Thomas Hébert, ...

app-store-badge google-play-badge