Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Donner du soutien aux jeunes comme Trixie

L’Association des Amputés de guerre entame le 80e envoi de ses plaques porte-clés

durée 06h00
21 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

L’Association des Amputés de guerre entame cette semaine l’envoi de ses plaques porte-clés 2026 aux résidents et résidentes de Vaudreuil-Soulanges. Rappelons que cette association ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Ses programmes existent grâce au soutien du public envers le service des plaques porte-clés.

Trixie Bucumi, âgée de six ans, est née sans sa main gauche et est inscrite au programme pour enfants amputés depuis l’âge de six mois. Dans la lettre qui accompagne les plaques porte-clés, ses parents, Guy et Nelly, expliquent comment l’association a soutenu leur famille. 

Grâce à la générosité du public, Trixie peut bénéficier de l’aide du programme LES VAINQUEURS de l’Association des amputés de guerre. En tant que vainqueure, la jeune fille reçoit de l’aide financière pour couvrir le coût de ses membres artificiels, du soutien par les pairs à l’occasion d’événements organisés par le programme et bien plus encore.

« Le fait de pouvoir échanger avec d’autres parents a été une grande source de soutien et de réconfort. « Nous avons compris que notre fille avait un bel avenir devant elle », affirment Guy et Nelly Bucumi. « Trixie aime être en présence d’autres enfants qui lui ressemblent, car elle se sent acceptée et comprise. De plus, entendre les jeunes amputés plus âgés parler de leurs réalisations l’encourage à viser haut et à rêver comme n’importe quel enfant de son âge. »

Que font ces plaques au juste ?

Le service des plaques porte-clés, qui en est à sa 80ᵉ année d’existence, a été fondé en 1946 par des anciens combattants amputés et est offert gratuitement partout au pays. Il permet de retourner les clés perdues à leurs propriétaires tout en générant des fonds pour les divers programmes de l’association, y compris le programme LES VAINQUEURS. À ce jour, il a retourné plus de 1,5 million de trousseaux de clés perdus et continue de procurer de l’emploi à des personnes amputées ou vivant avec d’autres handicaps.

Ainsi, chaque plaque porte-clés est munie d’un numéro à code confidentiel unique. Si vous perdez votre trousseau de clés, la personne qui le trouvera n’aura qu’à composer le numéro de téléphone sans frais qui figure au dos de la plaque ou à le déposer dans une boîte aux lettres, et il vous sera expédié gratuitement par messagerie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

PEQ: DEV et la CMM sur la même longueur d'ondes

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec), dans une première historique, ont adopté une résolution commune. Celle-ci concorde avec l'une des demandes des acteurs locaux de Vaudreuil-Soulanges dans le dossier du Programme de l'expérience québécoise (PEQ): octroyer une clause de droit acquis ...

Publié hier à 15h00

Journée de la femme: Mélanie Couture en spectacle gratuit

Pour souligner la Journée internationale de la femme, un organisme de la région vous convie à une spectacle de l'humoriste Mélanie Couture. Les billets gratuits sont déjà disponibles.  La Table violence conjugale et agression sexuelle de Vaudreuil-Soulanges offre gracieusement le spectacle de l'humoriste le 8 mars, dès 18 h 30. La représentation ...

Publié hier à 10h00

Personnes handicapées: passez-vous à côté d'avantages fiscaux

Selon l'Office des personnes handicapées du Québec, un Québécois sur cinq a une incapacité. Pourtant, plusieurs d’entre eux passent à côté de crédits d’impôt auxquels elles sont admissibles. La société d'État lance une campagne d'information à l'aube de la saison des impôts. En 2022, 44 % des personnes de 25 ans et plus qui avaient une incapacité ...

app-store-badge google-play-badge