Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pendant le Festival Air de glace 2026

Rivière-Beaudette lance sa première politique familiale

durée 18h00
7 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Les élus de la Municipalité de Rivière-Beaudette ont profité de la tenue de l'édition 2026 du Festival Air de glace pour lancer la toute première politique familiale de la localité. Un projet qui a nécessité plusieurs mois de travail. 

Dès 13h, petits et grands étaient attendus au centre communautaire situé au 600 rue Léger s'amuser en relevant des jeux et des défis dans l'igloo gonflable chauffé, prendre des photos avec des personnages animés et des marionnettes géantes illuminées et profiter d'une animation continue intérieure et extérieure. 

« C'est une activité qu'on a lancée il y a plusieurs années maintenant et c'est notre évènement phare de l'hiver. Je dirais même de l'année. Il y a toujours beaucoup de participation et d'animation pour toute la famille. Les gens se dispersent un peu partout sur le site. C'est toujours un plaisir de voir autant de participation citoyenne, malgré le froid d'aujourd'hui. Ce matin, le mercure oscillait autour de -30 degrés Celsius avec le vent. Heureusement, ça s'est réchauffé par la suite. Le vent a diminué et on était mieux à l'extérieur cet après-midi. C'est devenu une tradition maintenant ce rendez-vous hivernal », précisait le maire Patrick Bousez lorsque croisé dans la foule. 

En soirée, une Marche aux flambeaux est prévue à 18h et elle sera suivie d'un feu d'artifice à 19h30. 

Au cours de l’après-midi, un quiz-questionnaire interactif sur la politique familiale, avec remise de prix, était également proposé aux citoyens, afin de favoriser la participation et l’appropriation de cette nouvelle politique municipale.

La politique familiale, un outil essentiel 

Reconnu comme un outil essentiel par les élus municipaux, la politique municipale de Rivière-Beaudette se déploiera jusqu'en 2028. La démarche est issue de plusieurs mois de travail au cours desquels se sont tenues trois réunions, dont une importante consultation auprès de la population. 

Le comité de pilotage était formé de Chantal Darcy du Centre prénatal et jeunes familles de Vaudreuil-Soulanges, d'Émilie Morasse de la Santé publique, de Janie Fréchette de l'École des Orioles, de Janie Rioux de la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges et de Karine Pilon de l'École des Orioles. 

Dans la politique familiale, sept valeurs sont mises en valeur, soit: inclusion, respect de soi et des autres, partage, bienveillance, engagement, ouverture et entraide et esprit de communauté. 

Fait intéressant: entre 2016 et 2021, Rivière-Beaudette a connu une croissance importante de sa population de 18%, passant de 2 097 à 2 498 résidents. On a noté, pendant cette période, 4,3 % d'augmentation chez les 0-4 ans, 25% d'augmentation chez les 30-39 ans et 21% d'augmentation chez les 65 ans et plus. 

La politique familiale comprend neuf axes, soit:  Mobilité et transport, Habitation et environnement, Loisirs, culture et sport, Santé, bien-être et sécurité, Implication et communauté, Vie familiale, Aînés et MADA, Immigration et accueil et Enfance et éducation. 

De ces axes découlent une vingtaine d'actions à mettre en place d'ici 2028. Par exemple, évaluer la possibilité de relier la piste cyclable vers Saint-Zotique, s'informer auprès de la CSTL de ses projections futures des besoins en matière d’école afin de réserver des terrains en cas de besoin pour un nouvel établissement scolaire et/ou une garderie, Étudier la possibilité de créer un espace jeunesse multifonctionnel en collaboration avec un comité composé de jeunes, Offrir des ateliers santé aux citoyens en collaboration avec les organismes du territoire, Favoriser l’établissement de cafés et commerces de proximité, Soutenir, en collaboration avec des organismes du territoire, des activités gratuites pour familles ou encore Favoriser la mise sur pied d’un programme de bénévolat pour aînés actifs.

En entrevue vidéo, le maire Patrick Bousez explique pourquoi la Municipalité a souhaité se doter d'une politique familiale et quand les premières actions qui en découlent seront mises en place. 

On peut prendre connaissance de la Politique familiale 2025-2028 sur le site Internet de Rivière-Beaudette sous l'onglet Loisirs et Politique. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  En quoi consiste le programme de Fleurons du Québec ? Les Fleurons du Québec, programme de classification horticole au service des municipalités québécoises, célèbrent cette année son 20ᵉ anniversaire. Depuis sa ...

Publié hier à 17h00

Des initiatives pour combattre l’intimidation 

À l’occasion de la Journée du chandail rose, la grande journée nationale contre l’intimidation au Canada, qui aura lieu le mercredi 25 février 2026, il semble pertinent de mettre en lumière les actions concrètes posées par les écoles Karaté Sportif de la région auprès des jeunes.   En 2022, l’INSPQ publiait un rapport démontrant que 24 % des ...

Publié hier à 16h15

CSSTL: le centre culturel remis en état cette année

Le centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) annoncent que ses bureaux administratifs ainsi que les salles de classe situés dans son centre culturel seront accessibles d'ici la fin de l'année. Le CSSTL pourra ainsi clore un chapitre ouvert en 2024. En effet, rappelons que plusieurs installations du centre culturel avaient été lourdement ...

app-store-badge google-play-badge