Optimisation de l'autoroute 20
Départ annoncé du ministre des Transports: rien ne change pour DEV
Par Christopher Chartier-Jacques, Directeur régional des contenus
Selon Radio-Canada, Jonatan Julien, l’actuel ministre des Transports du Québec, ne sollicitera pas de nouveau mandat lors des prochaines élections. Cette nouvelle survient à peine quelques jours après sa visite locale au sujet du parachèvement de l’autoroute 20. Pour Joanne Brunet, directrice générale de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), ce changement ne modifie rien.
« Nous n’en sommes pas à notre premier ministre des Transports. Le dossier du parachèvement de la 20 est actif depuis les années 1960, après tout », lance d’emblée Joanne Brunet lorsque appelée à commenter l’article de Radio-Canada.
Elle désire tout de même lancer un message au ministre Julien: « Je tiens d’abord à souligner l’écoute du ministre Jonatan Julien à l’égard des enjeux de mobilité de notre région. Lors de la rencontre de la semaine dernière, les échanges ont été francs et constructifs sur l’optimisation de l’autoroute 20. »
Pour l’organisation qu’elle représente, l’essentiel demeure le même : que le sujet du parachèvement demeure dans l’actualité pour que les décideurs provinciaux concrétisent un projet structurant non seulement pour la région mais pour l’économie québécoise.
« Pour moi, il est clair que l’économie du Québec en dépend, poursuit la directrice générale de DEV. Devant le changement de contexte, on parle de plus en plus de l’importance de créer des liens commerciaux intra-canadiens et avec l’Europe. Pour ce dernier marché, les marchandises doivent transiter par le port de Montréal. L’autoroute 20 est donc un axe hautement stratégique. »
Élections et prochaines étapes
Le départ annoncé de Jonatan Julien rappelle que des élections auront lieu à moyen terme au Québec. Un nouveau gouvernement pourrait signifier un retour à la case départ pour la partie politique de l’avancement du projet de parachèvement.
Joanne Brunet ne s’en fait pas outre mesure. En effet, elle signale que les grandes étapes du processus demeurent les mêmes, peu importe le parti au pouvoir. Elle poursuit: « Dans un premier temps, le projet doit être inscrit au Plan québécois des infrastructures. »
Sur ce dernier point, elle attend avec impatience le dépôt du prochain budget qui sera présenté par le ministre des Finances Éric Girard, quelque part en mars. Elle espère aussi pouvoir faire valoir les mérites de l’optimisation de l’axe de l’autoroute 20 avec Benoit Charrette, à titre de ministre responsable des Infrastructures.
À lire:
