Adopter des comportement sécuritaires en ligne
ESPACE Suroît lance deux capsules de prévention percutantes
L’organisme ESPACE Suroît poursuit sa mission de protéger les enfants contre toutes les formes de violence en lançant deux nouvelles capsules sur la sécurité en ligne. Ces courtes vidéos s’adressent aux parents, aux enfants ainsi qu’à toute la communauté afin d’aider les jeunes à naviguer dans le monde numérique en toute sécurité.
Depuis 2017, ESPACE Suroît offre le programme En sécurité dans le cyberESPACE, un atelier interactif destiné aux élèves de la 3ᵉ à la 6ᵉ année. Ce programme aborde déjà des thèmes essentiels tels que la cyberintimidation, la cybersécurité et les cyberprédateurs.
« En faisant notre animation dans les écoles, on constate que c'est un véritable enjeu. On remarque sur le terrain que les enfants sont très hésitants à se confier : ils ont peur de se faire confisquer leur appareil ou qu'on leur interdise d'aller sur internet, explique Katrine Chamberland, intervenante en prévention de la violence faite aux enfants pour ESPACE Suroît.
En lançant son nouveau projet, l’organisme va plus loin en outillant aussi les adultes qui gravitent autour des jeunes concernés. « Les enfants passent beaucoup de temps en ligne, nous souhaitons qu’ils soient informés des dangers et qu’ils puissent se tourner rapidement vers un adulte de confiance, sachant comment réagir, s’ils sont témoins ou victimes de cyberviolence », souligne Mme Chamberland qui explique du même coup qu'il est très difficile de rejoindre les parents de manière efficace.
Ainsi, son équipe et elle sont en train de préparer un projet qui parviendra à capter l'attention des adultes. Un atelier incluant autant les enfants que leurs parents est en développement en format virtuel. Grâce aux capsules, les intervenants plongeront avec les duos dans le cyberspace sans, toutefois, diaboliser les jeux en ligne.
« Le but ici est vraiment de parler des dangers sur internet, mais surtout de faire réaliser aux adultes l'importance de discuter de l'enjeu avec leur enfant sans s'emporter ou sauter aux conclusions », partage Katrine Chamberland.
Les nouvelles capsules vidéo, réalisées par Zéro Huit, abordent avec dynamisme et authenticité les risques liés au partage d’informations ou de photos personnelles, les tactiques de manipulation utilisées par les cyberprédateurs ainsi que les bonnes interventions à adopter en tant que parent ou adulte responsable.
Réaliser l'ampleur de l'enjeu
Selon Cyberaide.ca, les signalements de leurres d’enfants sur Internet ont augmenté de 815 % entre 2018 et 2022.
Grâce au soutien de précieux partenaires, dont Vision Jeunesse du Suroît et le syndicat des Métallos du local 6486 de la compagnie CEZinc, ESPACE Suroît continue de bâtir un filet de sécurité autour des enfants, un clic à la fois.
Le lancement officiel des capsules a eu lieu, le vendredi 23 janvier 2026, à la Factrie café culturel en présence de plusieurs membres et partenaires de l’organisme. Les capsules vidéos viennent bonifier les ateliers éducatifs déjà offerts par ESPACE Suroît. Elles seront diffusées largement dans la région afin de sensibiliser la population en général.
Pour l'instant il est possible de voir les deux capsules sur les réseaux sociaux ou sur le site web d'ESPACE Suroît, mais Katrine Chamberland espère que la portée du message sera encore plus grande: « On a eu des retours positifs par rapport à du financement, on espère pouvoir la diffuser ailleurs comme sur des plateformes de streaming. Vu qu'il n'y a pas de parole, il va être facile aussi de les traduire et de les rendre bilingues. »

