Un soulagement pour les citoyens engagés en faveur de la préservation
La Municipalité de Saint-Polycarpe procèdera à l'achat de l’église
Lors de la séance mensuelle du conseil municipal, les membres ont voté en grande majorité en faveur de l'acquisition de l'église et du presbytère. Le groupe citoyen à la défense de ce patrimoine, Au cœur de Saint-Polycarpe, se réjouit de cette décision qui permettra de donner une seconde vie à l'église qui fêtera bientôt ses 190 ans.
Avant le coup d'envoi de la séance de lundi dernier, le groupe citoyen Au cœur de Saint-Polycarpe avait invité les gens à venir assister à la réunion du conseil en grand nombre histoire de démontrer leur volonté de préserver l’espace.
Pour ce groupe de citoyens, l’annonce de l’achat du bâtiment par la municipalité est un pas important pour la conservation de l’église érigée en 1839.
« L’église a été construite et payée par les paroissiens de Saint-Polycarpe. C’est un bien collectif. Avec son acquisition par la municipalité, les citoyens ont maintenant l’assurance que l’église demeurera entre leurs mains », a déclaré la porte-parole du groupe, Marie-Louise Séguin.
Au cours de la dernière année, Au cœur de Saint-Polycarpe a travaillé à sensibiliser les élus et la population à l’importance de préserver l’église et à sa vente imminente à des intérêts privés par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs.
Travailler sans relâche pour l’avenir du patrimoine
Même si l’acquisition de l’église est assurée par la ville, il reste beaucoup de travail à faire pour définir sa nouvelle vocation, estime le groupe citoyen.
« L’église de Saint-Polycarpe est l’une des plus grandes de Vaudreuil-Soulanges. Son important volume offre de multiples possibilités pour sa conversion. Sa nouvelle vocation reste à être définie, et nous espérons que cela sera fait en consultation avec la population », indique la porte-parole. Le groupe de citoyens entend poursuivre son travail de sensibilisation, notamment sur les réseaux sociaux.
« Il y a beaucoup de beaux exemples de conversion d’églises au Québec. Il y a des projets très réussis. On va continuer de présenter ces exemples sur notre page Facebook afin d’inspirer les citoyens et d’aider à formuler un projet propre pour l’église de Saint-Polycarpe, adapté aux besoins de la population », souligne Marie-Louise Séguin.
Parmi ces exemples, on retrouve l’église Saint-Sacrement à Trois-Rivières. Celle-ci a été modifiée en centre multigénérationnel, accueillant maintenant des terrains de pickleball intérieur mis à la disposition des citoyens. À Magog, l'ancienne église Saint-Luke est dorénavant la distillerie Cherry River. Le tout, en conservant l'esprit des lieux.

