Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le conseil municipal prendra une décision prochainement

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

durée 15h00
15 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises commandées. 

Le 12 mai dernier, le conseil municipal de Saint-Polycarpe avait mandaté l’architecte Claude Matte pour faire l’évaluation architecturale de l’église, ainsi que la firme d’ingénierie HBGC pour en faire l’évaluation structurale.

C’est avec impatience que les citoyens engagés en faveur de la préservation de l’église de Saint-Polycarpe attendent la décision du conseil municipal sur l’avenir du bâtiment.

Des citoyens dédiés à la conversion de l’église

Pour un groupe de citoyens engagés en faveur de la préservation de l’église, l’avenir du bâtiment repose actuellement entre les mains du conseil municipal. 

Depuis près de 190 ans, l’église est le cœur de Saint-Polycarpe et aussi de la région de Soulanges.  Aujourd'hui, son avenir se joue, à savoir sa vente à des intérêts privés ou son acquisition à des fins collectives. La décision du conseil municipal pourrait changer à jamais le visage de Saint-Polycarpe. « Il s’agit d’un moment charnière », affirme Marie-Louise Séguin, porte-parole du groupe de citoyens. 

Elle souligne également que l’église présente un fort potentiel pour sa conversion. « L’église de Saint-Polycarpe est l’une des plus grandes de Vaudreuil-Soulanges. « Son important volume offre de multiples possibilités pour sa conversion », a-t-elle ajouté. 

Le groupe de citoyens a également créé une page Facebook Au cœur de Saint-Polycarpe pour tenir informée la population sur l’avenir de l’église du village de Saint-Polycarpe.

Sur cette page, on retrouve quelques idées de conversion de l'espace. On s'inspire d'ailleurs de ce qui a été fait ailleurs dans la province.  À Trois-Rivières, par exemple, l’église Saint-Sacrement a été modifiée en centre multigénérationnel, offrant la possibilité aux résidents de la ville de disputer un match de pickleball dans un décor assez inhabituel.

Idem à Magog où l'ancienne église Saint-Luke accueille dorénavant la distillerie Cherry River. Le tout, en conservant l'esprit des lieux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

Publié à 10h00

Tobby Vincke, un pompier de Saint-Lazare, perd la vie

L’un des pompiers à temps partiel du Service de sécurité incendie (SSI) de la Ville de Saint-Lazare est malheureusement décédé des suites d’un accident de la route survenu lors d’un voyage de moto à l’étranger. En poste depuis 2022, Tobby Vincke, âgé de 28 ans, avait son engagement envers les citoyens à cœur. Il voulait servir dans la ville où il ...

app-store-badge google-play-badge