Adoption du budget à Saint-Polycarpe
Augmentation du compte de taxe de 2,85 % à Saint-Polycarpe
À la séance extraordinaire du conseil du 15 décembre dernier, les élus de Saint-Polycarpe ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026. Celui-ci prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 7,2 M$, soit 392 000 $ de plus par rapport à 2025. Les dépenses quant à elles se concentrent surtout sur l’entretien du réseau routier local, les loisirs et le maintien des services essentiels.
En effet, le budget 2026 mise principalement sur le maintien des services à la population et sur une gestion prudente des finances municipales, dans un contexte marqué par la hausse des coûts d’exploitation.
Le conseil a souligné sa volonté de préserver l’équilibre budgétaire tout en répondant aux besoins des citoyens. Le tout sans compromettre la capacité financière de la municipalité à moyen terme.
On prévoit donc des revenus et des dépenses équilibrés, conformément aux exigences légales. L’administration municipale, la sécurité et les travaux publics ainsi que l’entretien des infrastructures demeurent les dépenses les plus importantes.
Impacts sur le compte de taxes municipales
Parmi les faits saillants à retenir de cet exercice budgétaire, le directeur général de Saint-Polycarpe, Éric Lachapelle, note une augmentation de 3,3 % de l'Indice des prix à la consommation (IPC) de la grande région de Montréal. La Ville profite également d’un financement avantageux de 3,82 % fixe pendant 5 ans pour les emprunts.
« On essaie d’avoir des augmentations de taxes qui sont plus basses que ça, c’était le but initial des travaux lorsqu’on a rédigé le budget », a mentionné monsieur Lachapelle en début de séance.
Ainsi, le compte de taxes d’une maison moyenne desservie par les services de la municipalité augmentera de 2,85 % tandis que ceux non desservis subiront une augmentation légèrement plus importante de 3,42 %. Les élus et le directeur général l’ont répété à plusieurs reprises lors de la séance : l’objectif reste de respecter la capacité de payer des citoyens.
Points importants quant au budget 2026
– La masse salariale de la Ville augmente de 3 %, ce qui représente le quart du budget cette année.
– Une augmentation de 40 000 $ sera nécessaire pour atteindre l'équilibre budgétaire étant donné l’impact du budget de la MRC déposé en novembre dernier.
– La Ville entend utiliser 272 300 $ du surplus non affecté dans le but d’atteindre un équilibre budgétaire. En tout, les fonds réservés renferment un peu plus de 3 M$.
– Notons que le pourcentage du budget actuellement consacré au remboursement de la dette est de 15 %.

