Rappel en vue du 1ᵉʳ décembre
Dernière semaine pour changer ses pneus d’hiver
Il ne reste plus qu’une semaine pour procéder à son changement de pneus. Rappelons qu'à partir du 1ᵉʳ décembre, les automobilistes qui ne sont pas conformes au règlement sont passibles d’une amende qui se situe entre 200 et 300 $.
Tous les véhicules circulant l’hiver doivent être chaussés ainsi et ce jusqu’au 15 mars. Le gouvernement du Québec suggère toutefois de garder ses pneus adaptés pour quelques semaines encore jusqu'à ce que le printemps soit bien implanté.
Soulignons également que les pneus quatre-saisons sont dorénavant interdits pendant cette période, à moins d'être munis du logo d’un flocon dans une montagne. En fait, les pneus d’hiver qui ne sont pas munis de crampons doivent être accompagnés du pictogramme pour être légaux. Les pneus à clous sont permis du 15 octobre au 1ᵉʳ mai sur les véhicules de promenade, les taxis et les véhicules commerciaux de moins de 3 000 kg.
Des pneus en bon état peuvent diminuer la distance d’arrêt de 25 % et demeurent performants jusqu’à –40 °C. La SAAQ rappelle toutefois que même des pneus conformes ne remplacent pas une conduite adaptée aux conditions : réduire sa vitesse et augmenter la distance entre les véhicules demeurent essentiels.
Elle met également en garde contre l’utilisation de pneus d’hiver en été, ceux-ci étant plus vulnérables à l’éclatement, moins efficaces pour évacuer l’eau et entraînant des distances de freinage plus longues.

