7ᵉ édition du Rose Trip Maroc
Trois femmes de l'Île-Perrot prendront part au Rose Trip
Le Rose Trip est un trek d’orientation 100 % féminin qui se réalise en équipe. Pour Maude Marchand, Véronique Haché et Mélissa Courtemanche, c'est avec une bonne dose d'autodérision qu’elles ont décidé de transformer leur « crise de la quarantaine » en motivation pour se lancer dans une excitante aventure : direction le Maroc.
« Nous sommes de bonnes amies depuis 25 ans, on a traversé les saisons de la vie ensemble, du début de l'âge adulte jusqu'à aujourd'hui. On a partagé les terrains de soccer, le CrossFit, les randonnées (et quelques courbatures), mais surtout des tonnes de fous rires », expliquent les trois femmes à propos de leur équipe appelée les Rebelles des Sables.
L’objectif ? Se rendre du point A au point B muni simplement d’une carte et d’une boussole. Ainsi, elles partiront à la découverte du désert marocain, mais aussi à la découverte d’elles-mêmes.
« Ce défi est personnel, ça va être mental, c’est une rencontre avec moi-même parce que je vais être dans un genre de désert de silence. Ça va être une méditation », relate Véronique.
« Je sais qu’il va y avoir un avant et un après ce voyage », estime pour sa part Mélissa, qui s’attend, avec raison, à une expérience unique et inoubliable.
« Si on ne le faisait pas maintenant, on n’allait jamais le faire », ajoute Maude, très enthousiaste à l’idée de se retrouver au beau milieu d’une dune dans moins d’un mois.
Marcher pour une bonne cause
Même si elles devront être prêtes physiquement, il ne s’agit pas simplement d’un défi sportif et encore moins d'un simple voyage de l’autre côté de l’Atlantique. En se lançant dans l'aventure, les trois mères de famille s'engagent à amasser des fonds pour différentes associations dont Ruban Rose, un organisme qui travaille à sauver et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du cancer du sein.
« On voyait que d’autres groupes de la région le faisaient et c’est une cause qui nous tient à cœur […] ça n’a pas été très difficile de se convaincre », se rappelle Maude. Son amie Véronique abonde dans le même sens : « Pour moi, contribuer à la recherche pour le cancer c’est important et personnel parce que mon père est décédé du cancer. J’ai l’impression que ça va être des montagnes russes d’émotions ce trip-là.
Les rebelles des sables ont néanmoins un objectif : terminer le parcours. Compétitives de nature, elles devront se supporter et travailler en équipe afin d’arriver à leur fin ! Bien préparées, elles se sont engagées à se dépasser même si elles ne savent pas nécessairement à quoi s’attendre.
Des partenaires inestimables
Pour financer leur aventure et amasser des fonds, les rebelles des sables ont pu compter sur l'appui de plusieurs compagnies et petites entreprises de la région de Vaudreuil-Soulanges. Parmi eux, Énergie P38 – Budget Propane, Chester et Flovver sont les commanditaires principaux de l’expédition.
L’entreprise de Salaberry-de-Valleyfield et d’autres partenaires ont fait tirer des certificats-cadeaux et des prix aux gens qui ont encouragé Maude, Véronique et Mélissa dans leurs levées de fonds.
« Pour participer [au Rose Trek], chaque équipe doit faire une levée de fonds. On a pu compter sur notre entourage, nos familles, nos amis qui ont mis du temps et de l’argent pour nous supporter », raconte Maude.
L’équipe a pu compter sur des partenaires généreux, dont Émulsion, qui a fourni le matériel promotionnel et les chandails que les participantes porteront fièrement au Maroc
En tout, elles ont organisé trois événements, dont un poker run à Valleyfield en mai dernier, un tournoi de golf en juillet et, tout récemment, elles ont été tenancières d’un jour au Café Bistro La Posta à Coteau-du-Lac.
« Pendant le mois de juin, on a fait affaire avec une compagnie québécoise qui fabrique des chandelles. Chaque chandelle vendue nous rapportait un pourcentage », explique Mélissa.
Les objectifs financiers de l’équipe ont été dépassés, permettant ainsi de remettre le surplus à un organisme communautaire de la région.
Malgré le puissant lien d’amitié qui lie les trois femmes, il s’agira de leur premier voyage ensemble. Elles seront au Maroc du 25 octobre au 5 novembre 2025.