Des petits pas mais toujours vers l’avant.
7 250 $ amassés pour la 3ᵉ édition de limonade pour Liam
Le samedi 23 août marquait la 3ᵉ édition de la levée de fonds pour la fondation Liam. En tout, c’est 7 250 $ qui ont été amassés grâce à la limonade vendue, aux différents tirages et aux quelques jeux payants au domicile de HabsCave à Saint-Lazare.
Plusieurs personnalités publiques et d’anciens joueurs des Canadiens de Montréal sont venus du centre-ville pour offrir du soutien à la famille du jeune Liam, diagnostiqué d’une maladie mitochondriale rare causant des problèmes d’équilibre et de motricité globale, de l’épilepsie et de l’autisme.
En 2019, Kevin James Reason crée la fondation Liam et s’associe avec la Fondation montréalaise pour l’enfance afin de trouver un remède contre la maladie qui touche son fils. « J'ai fait de la recherche d’un traitement ma priorité numéro un dans la vie. Je ne m’arrêterai pas tant qu’un remède n’aura pas été trouvé », peut-on lire sur la page web de la fondation.
Ainsi, la fondation collecte des fonds à des fins de recherche et d’essais cliniques. Kevin s’assure aussi de faire de la sensibilisation entourant la maladie POLG.
Des invités de marque présents pour la cause
Le superfan des Canadiens de Montréal, HabsCave, organise pour la 3ᵉ année consécutive l'événement limonade pour Liam. En faisant de la promotion sur les réseaux sociaux, ils invitent des amateurs de hockey et des gens de la communauté de Vaudreuil-Soulanges et des environs à venir déguster une bonne limonade et un barbecue pour encourager la fondation Liam.
« Ce n’est vraiment pas un kiosque à limonade comme les autres, on est une communauté soudée qui s’entraide dans le plaisir ici », souligne Sonny, l’organisateur de l’évènement, plus connu sous le pseudonyme HabsCave.
Sonny organise souvent des évènements et des levées de fonds pour des causes comme celle-ci. Dans la dernière année, son initiative aurait amassé plus de 150 000 $ pour différentes charités.
Grâce à ses connexions dans le monde du hockey, Sonny a fait venir l’ancien défenseur du CH Francis Bouillon et Chantal Machabée, vice-présidente des communications des Canadiens de Montréal.
« C’est très important pour moi de m’être déplacée aujourd’hui pour supporter ce genre de fondation. L’organisation du Canadien de Montréal apporte du soutien à sa façon », exprime Francis Bouillon.
De plus, Chris Nilan, l’ambassadeur de la fondation Liam, était sur place pour signer des chandails et d’autres accessoires. La présence de ces trois personnalités a attiré encore davantage de monde et a aidé à générer plus d’argent.
Les deux dernières éditions du tournoi de golf annuel de Chris Nilan ont aussi servi à amasser des fonds pour la fondation Liam. Disputée au Club de golf Summerlea à Vaudreuil-Dorion, cet événement a permis d’aller chercher plus de 300 000 $ avec les deux éditions combinées.
La mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, et la candidate du district 6 en vue des prochaines élections, Lorraine Caron, étaient toutes les deux sur place pour apporter du soutien. « Je crois qu’il est important de se mobiliser et de rencontrer les citoyens que je veux représenter. Étant moi-même chercheuse, c’est incroyable de voir tout ce que Kevin (le père de Liam) a accompli en si peu de temps », indique Mme Caron.