Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Magie des mots obtient un soutien financier du gouvernement

Une aide financière de près de 200 000$ pour un organisme de Coteau-du-Lac

durée 09h00
7 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Afin d’aider encore plus de jeunes à réussir, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville annonce en ce jeudi 7 août l’attribution d’une aide financière de 197 526 $ à La Magie des mots, organisme basé à Coteau-du-Lac. La somme provient du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE), qui permet aux organismes d’action communautaire autonome (OACA) de poursuivre leur mission éducative directement auprès de la population.

Au total, 222 organismes communautaires de partout au Québec reçoivent du financement du PACTE pour l’année 2025-2026, portant l’enveloppe globale de cet important programme à plus de 49,3 millions de dollars.

« Je tiens à souligner le travail remarquable de la Magie des mots. C’est une équipe dévouée et engagée envers la valorisation du français et le développement des compétences linguistiques. Grâce à ce soutien financier, La Magie des mots pourra poursuivre sa mission en offrant des projets inspirants qui enrichissent la connaissance du français et permettent à notre belle langue de rayonner encore davantage », précise Marilyne Picard, députée de Soulanges.

Rappelons que le PACTE vise à renforcer la capacité d’action des OACA afin : d’offrir aux adultes faiblement scolarisés ou faiblement alphabétisés la possibilité d’acquérir, de maintenir ou de rehausser leurs compétences de base et d’agir en prévention de l’analphabétisme auprès des enfants, de lutter contre le décrochage scolaire, d’encourager le retour en formation ou l’engagement personnel des jeunes en situation de décrochage scolaire ou social et d’offrir de la formation continue, tant pour les OACA que pour la population, en offrant un soutien sous différentes formes.

« Je suis fier que notre gouvernement soutienne les organismes communautaires, qui jouent un rôle essentiel dans notre système éducatif. Par leur engagement et leur présence sur le terrain, ils aident concrètement nos jeunes à persévérer, à réussir et à aller au bout de leur parcours scolaire. Ce soutien financier leur permettra de poursuivre leur mission et d’accompagner encore plus efficacement celles et ceux qui en ont besoin », conclut Bernard Drainville, ministre de l’Éducation. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

PEQ: des drames humains et un cadeau à l'Ontario

Les acteurs locaux mettent le gouvernement Legault devant les faits: l'abolition annoncée au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) est plus qu'une promesse brisée: il s'agit d'une perte pour la région au profit de l’Ontario. Ils souhaitent que la région bénéficie d’un moratoire sur l’abolition du PEQ. Le message est on ne peut plus clair: ...

Publié hier à 9h00

Le 211, un outil pour connaître plus de 160 services d'ici

À l’occasion de la journée du 211 prévue le 11 février, le Comité communication en développement social de Vaudreuil-Soulanges avec le soutien de la MRC de Vaudreuil-Soulanges tient à mettre en lumière le service téléphonique 211, un outil jugé essentiel pour les citoyens de la région. Concrètement, le 211 permet aux résidents d’accéder à plus de ...

Publié hier à 8h00

Tutorat de la MFVS: c'est le temps de s'inscrire

La réussite éducative est centrale au développement des enfants. La Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges (MFVS) a mis sur pied un programme pour appuyer les familles à plus faible revenu dans la réussite scolaire des enfants d'ici. La MFVS annonce une période d'inscription pour son service de tutorat à tarification sociale. Cette ...

app-store-badge google-play-badge