Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Saint-Lazare

La Ville rappelle qu'il est interdit de se baigner au Lac-des-Dunes

durée 17h00
26 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de la Ville de Saint-Lazare, la mairesse, Geneviève Lachance, rappelle à ses citoyens qu’il est interdit de se baigner dans le lac artificiel du parc Ivory-McLeod.

Ce modeste point d’eau communément appelé le lac des dunes appartient à la Ville depuis 2014 et en raison des assurances de celle-ci, il est strictement interdit de s’y baigner. « Nous nous sommes informés pour voir si une baignade était envisageable, mais nos assureurs ne le permettent tout simplement pas », a renchéri Mme Lachance dans les commentaires de la publication Facebook.

La mairesse a poursuivi en expliquant que plusieurs plaintes des résidents des alentours en raison du fort achalandage ont mené à un contrôle plus strict du règlement en place : « Depuis ce temps, on a vu beaucoup plus de patrouilles communautaires venir sur le site pour renforcer la réglementation et l’interdiction de baignade », souligne Mme Lachance.

En plus de la baignade, il est aussi défendu de faire des feux de camp près du lac, d’y pêcher ou d’y naviguer avec un bateau ou un kayak. L’alcool est interdit sur le site comme dans tous les autres parcs.

Plusieurs citoyens se sont désolés de la décision rendue par la mairie et expriment leur mécontentement.

« Les décisions ne reposent pas uniquement sur mes épaules. Elles sont prises à la majorité par le conseil lors des séances publiques. [...] Je suis bien consciente qu’il est impossible de plaire à tout le monde, mais je vous assure que nous agissons avec respect et dans l’intérêt collectif, a exprimé la mairesse.

 

Rappel des évènements qui ont mené à l’acquisition du terrain

Avant de devenir le parc Ivory-McLeod, le terrain était la cible d’un promoteur immobilier. Dans le but de protéger cet espace, la Ville de Saint-Lazare a proposé de l’acheter. 

Cependant la population était plus ou moins chaude à l’idée de piger dans les fonds publics pour s’emparer du Lac-des-Dunes. La municipalité a donc procédé à un échange de terrains avec le promoteur, ce qui a évité de dépenser l’argent des contribuables.

 

Un écosystème étudié

Même s’il ne s’agit pas d’un milieu 100 % naturel, le plan d’eau central du parc Ivory-McLeod, le Lac-des-Dunes, est un écosystème que plusieurs jugent important de préserver. La Ville mène justement des études sur celui-ci en lien avec la Tourbière Bordelais puisque les deux seraient interreliés sur le plan hydrologique.

« Une portion importante des flux sortants de la tourbière s’écoule vers le Lac-des-Dunes et la sablière Chevrier. L’objectif est de préserver la fonctionnalité écologique de la tourbière et de protéger les milieux naturels interconnectés, a fait savoir la mairesse Lachance à Néomédia.

En juillet dernier, le conseil municipal a adopté une résolution visant à appuyer une demande de financement déposée auprès de Canards Illimités Canada, dans le cadre d’un programme de restauration des milieux humides et hydriques.

« L’accompagnement proposé par Canards Illimités Canada représente une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 25 000$ », peut-on lire dans le document.

 

 

Les recommandations de l’étude afin de préserver le milieu humide comprennent :

– Éviter les aménagements qui accélèrent le drainage, comme le développement de quartiers résidentiels autour des plans d'eau.

– Mettre en œuvre un ouvrage de retenue dans le fossé sud. 

– Surveiller les effets climatiques (sécheresse, baisse des précipitations) et leur impact sur la nappe.

– Ne pas privilégier d'écrans d’étanchéité, en raison des coûts, des impacts potentiels et des exigences réglementaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  «Je m’enracine dans ma communauté »: un projet rassembleur et inclusif Le vendredi 18 juillet, se tenait la fête de clôture du projet «Je m’enracine dans ma communauté » déployé à Vaudreuil-Dorion au cours des ...

Publié hier à 10h00

Logement : des défis bien réels pour les locataires de la MRC

Une nouvelle fiche produite par la Direction de santé publique de la Montérégie (DSPM), et publiée en juin dernier, dresse un portrait préoccupant de la situation du logement locatif dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Abordabilité, disponibilité et inadéquation des logements figurent parmi les principaux enjeux. Avec une population estimée à 170 ...

Publié le 25 juillet 2025

Rigaud congédie son directeur général

En poste depuis quatre mois, le directeur général de la Ville de Rigaud, Jean-Virgile Tassé-Themens, a été remercié de ses fonctions mardi dernier lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal. Ne pouvant dévoiler l'identité de l'employé 13-0008, tel que nommé sur la résolution, par souci de confidentialité, il suffit de se rendre sur la ...

app-store-badge google-play-badge