Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Communauté métropolitaine de Montréal

Les logements abordables se font de plus en plus rares dans l’ouest de la CMM

durée 14h00
25 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les logements abordables continuent de se faire rares dans le Grand Montréal, malgré une légère remontée du taux d’inoccupation. C’est ce que révèle la plus récente note de l’Observatoire Grand Montréal de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Dans l’ensemble de la CMM, le taux d’inoccupation des logements locatifs est passé de 1,5 % en 2023 à 2,1 % en 2024. Bien que cette hausse puisse sembler encourageante, le taux demeure inférieur au seuil d’équilibre de 3 %, et bien en deçà de la cible de 5 % fixée dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) révisé.

Un taux d’inoccupation encore plus bas à l’ouest

La portion de Vaudreuil-Soulanges incluse dans la CMM affiche un taux d’inoccupation encore plus bas, soit 1 %. Rappelons que 11 des 23 municipalités de la MRC – dont Vaudreuil-Dorion, Pincourt, Hudson et Saint-Lazare – sont situées à l’intérieur du territoire métropolitain.

Mais pour les logements abordables, la situation est encore plus critique. En 2023, leur taux d’inoccupation dans le Grand Montréal est tombé à 0,4 %. Dans Vaudreuil-Soulanges, ce taux est même estimé à 0 % en 2024. Autrement dit, pratiquement aucun logement à loyer inférieur à la moyenne n’est disponible.

À l’inverse, seuls les logements plus chers ont vu leur taux d’inoccupation augmenter légèrement, pour atteindre 1,4 % dans la région.

Un écart grandissant entre loyers occupés et vacants

Selon les auteurs du rapport, cette rareté a des impacts directs sur les coûts de location. En effet, « les pressions inflationnistes se transmettent plus facilement aux logements vacants qu’aux logements occupés », peut-on lire.

Alors qu’en 2021, le loyer médian était similaire pour les deux catégories, l’écart s’est creusé de manière significative en trois ans. En 2024, le loyer médian d’un logement occupé dans le Grand Montréal s’élève à 1 000 $, contre 1 500 $ pour un logement vacant — soit une hausse de 46 %.

Cette tendance met à mal l’accès au logement pour une large portion de la population. Les ménages à faible et moyen revenu sont les plus durement touchés, peinant à trouver des logements en fonction de leur capacité financière. 

À lire également

Des nouveaux logements abordables bientôt disponibles à Vaudreuil-Dorion

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié hier à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

app-store-badge google-play-badge