Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Voir un paquet de jeunes, qui ne nous connaissent pas, s’impliquer pour aider, je trouve que ça rend le futur meilleur » -Richard Lefebvre

Le CJE mise sur Cultive ton web pour appuyer les OBNL de la région

durée 17h00
4 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Vaudreuil-Soulanges présentait récemment le résultat final de la quatrième édition de Cultive ton web, une initiative regroupant une dizaine de jeunes du CJE qui vise à offrir à un organisme de la région un tout nouveau site Web.

Né au CJE, ce programme de collaboration numérique est animé par l’artiste Philippe Corriveau, du studio de design graphique Tofubox, et Stéphanie Gagnon, chargée de projet au CJE.

Le Café de la Débrouille sélectionné

Parmi plus d’une dizaine de candidatures, c’est l’organisme Le Café de la Débrouille de Rigaud qui a été sélectionné cette année.

« Le CJE fait un appel sur les réseaux sociaux, et on forme un jury de sélection pour choisir l’organisme. Dans le cas du Café de la Débrouille, on voyait que l’on pouvait faire une différence », explique Philippe Corriveau. 

Un apprentissage mutuel

Le programme Cultive ton web permet à Philippe Corriveau de partager son expertise en création numérique, lui qui cumule près de 25 ans d’expérience dans le domaine. 

« J’avais le goût de partager ma passion du design et du web avec les jeunes, et le carrefour jeunesse me permettait de développer ce programme-là avec eux. Le site web est un prétexte pour permettre aux jeunes de collaborer ensemble, leur apprendre comment travailler des textes, des images, etc. », explique Corriveau.

L’organisme sélectionné dans le cadre du programme reçoit un site web complet, entièrement gratuit. « Tout le monde y gagne : ça me permet de partager mes connaissances avec des jeunes qui vont entrer sur le marché du travail, et on contribue à fournir à des organismes de la région un site web totalement gratuit », souligne-t-il.

« À la fin, l’OBNL se retrouve outillé avec un outil essentiel pour se faire connaître, et les jeunes y gagnent aussi, car ils développent des connaissances qui leur seront utiles plus tard. »

Une aide bienvenue pour un organisme en croissance

La création d’un site web représente souvent un investissement de plusieurs milliers de dollars, un montant considérable pour de nombreux OBNL.

Pour Richard Lefebvre, directeur général du Café de la Débrouille, cette aide est tombée à point. Informé à la dernière minute par un autre organisme, il n’a pas hésité à soumettre sa candidature. « C’était vraiment une évidence. Avec seulement 48 heures pour s’inscrire, on a appliqué et on a été choisi. », raconte-t-il.

Conscient des lacunes de son ancien site, M. Lefebvre reconnaît l’ampleur du travail réalisé. « On avait besoin de cette cure de rajeunissement. Ça a été un travail colossal », dit-il. « J’avais déjà vu les résultats des années précédentes, alors j’avais confiance. Le résultat final dépasse toutes nos attentes. C’est vraiment au-delà de ce que l’on pensait. »

De nouveaux projets rendus possibles

Le directeur général se dit reconnaissant envers le programme, qui représente une aide précieuse. « Les organismes se battent pour chaque sou. Avoir un site gratuit, c’est très intéressant pour nous. Ça va nous permettre d’avancer dans plusieurs autres étapes. »

En constante croissance, le Café de la Débrouille pourra réinvestir les économies réalisées grâce au programme dans l’amélioration de ses services.

« On est parti d’un petit organisme qui offrait des dépannages alimentaires de 70 $ par semaine, et maintenant, on est rendu à 300 $ aux deux semaines. On offre aussi de l’aide pour les rapports d’impôts et on développe un jardin communautaire. » explique Richard Lefebvre. 

Une jeunesse inspirante

Richard Lefebvre s’est dit profondément touché de voir l’implication des jeunes dans le projet. « Je ne pourrai jamais dire assez merci. Ça me touche beaucoup. Voir un paquet de jeunes, qui ne nous connaissent pas, s’impliquer pour aider, je trouve que ça rend le futur meilleur », confie-t-il. « Ça donne espoir, parce que quand on entend parler des jeunes, ce n’est pas toujours positif, mais de voir ce qu’ils ont fait, c’est vraiment le fun. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Cinq collectes de sang prévues dans le Suroît

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de la région du Suroît . D'ici la fin du mois de février,cinq  cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mardi 17 février:   - Collège de ...

Publié hier à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié hier à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

app-store-badge google-play-badge