Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sécurité incendie

Un défi dangereux sur les réseaux sociaux sème l’inquiétude

durée 17h30
31 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Un défi viral circulant sur les réseaux sociaux montre des jeunes qui insèrent des objets métalliques dans les ports USB de leurs Chromebooks. Une action qui peut sembler banale, mais qui représente un risque sérieux d’incendie et de blessure, préviennent les experts en sécurité incendie.

Ce geste constitue un réel danger pour la santé et peut causer des dommages importants, comme l’explique Nicolas Demurtas, président de l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ), dans une entrevue accordée au réseau LCN.

« Ça peut avoir des conséquences très graves sur la santé des jeunes, ça peut aussi déclencher des incendies d’une rare violence. »

La batterie au lithium : un risque sous-estimé

Il précise qu’en insérant un objet métallique dans un port USB, cela peut entraîner une surchauffe de la batterie au lithium, susceptible de provoquer une réaction en chaîne exothermique.

« Elle va d’abord surchauffer, dégager beaucoup de fumée, et si l’enveloppe de la batterie se perce, c’est une réaction en chaîne qui se déclenche. Le lithium est réactif à l’air et, à ce moment-là, il va s’enflammer très rapidement », explique le capitaine à la prévention du Service des incendies de Pincourt–Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Un feu difficile à éteindre

Les incendies causés par des batteries au lithium sont particulièrement dangereux, rappelle Demurtas. « Une des caractéristiques du lithium est qu’il est très réactif à l’eau. En mettant de l’eau, cela alimente encore plus le feu. »

Prévenir avant qu’il ne soit trop tard

Pour éviter ce genre de situation, il encourage les parents à discuter avec leurs enfants des risques liés à ce défi.

« Parlez-en à vos jeunes. Expliquez-leur que ce geste peut avoir des conséquences très graves sur leur santé, mais aussi sur l’établissement scolaire lui-même. Cela peut déclencher un incendie majeur et, en plus, entraîner des accusations criminelles. »

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Montérégie-Ouest: Le premier bébé de l'année est né à minuit

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest nous présente les premiers bébés de l’année nés sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Anaïah, une petite fille, est née le 1er janvier 2026 à minuit, au centre Mère-Enfant de Hôpital du Suroît. Selon les informations disponibles au moment de la publication, Anaïah serait ...

Publié à 10h00

Appel de candidatures du CISSS de la Montérégie-Ouest

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest lance un appel de candidatures visant à pourvoir neuf postes sur le Comité des usagers d'établissement.  La qualité des soins et des services vous tient à cœur? Si c'est le cas, vous pourriez bien être la personne recherchée par l'instance de santé. Un des postes disponibles ...

Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

app-store-badge google-play-badge