Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sécurité incendie

Un défi dangereux sur les réseaux sociaux sème l’inquiétude

durée 17h30
31 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Un défi viral circulant sur les réseaux sociaux montre des jeunes qui insèrent des objets métalliques dans les ports USB de leurs Chromebooks. Une action qui peut sembler banale, mais qui représente un risque sérieux d’incendie et de blessure, préviennent les experts en sécurité incendie.

Ce geste constitue un réel danger pour la santé et peut causer des dommages importants, comme l’explique Nicolas Demurtas, président de l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ), dans une entrevue accordée au réseau LCN.

« Ça peut avoir des conséquences très graves sur la santé des jeunes, ça peut aussi déclencher des incendies d’une rare violence. »

La batterie au lithium : un risque sous-estimé

Il précise qu’en insérant un objet métallique dans un port USB, cela peut entraîner une surchauffe de la batterie au lithium, susceptible de provoquer une réaction en chaîne exothermique.

« Elle va d’abord surchauffer, dégager beaucoup de fumée, et si l’enveloppe de la batterie se perce, c’est une réaction en chaîne qui se déclenche. Le lithium est réactif à l’air et, à ce moment-là, il va s’enflammer très rapidement », explique le capitaine à la prévention du Service des incendies de Pincourt–Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Un feu difficile à éteindre

Les incendies causés par des batteries au lithium sont particulièrement dangereux, rappelle Demurtas. « Une des caractéristiques du lithium est qu’il est très réactif à l’eau. En mettant de l’eau, cela alimente encore plus le feu. »

Prévenir avant qu’il ne soit trop tard

Pour éviter ce genre de situation, il encourage les parents à discuter avec leurs enfants des risques liés à ce défi.

« Parlez-en à vos jeunes. Expliquez-leur que ce geste peut avoir des conséquences très graves sur leur santé, mais aussi sur l’établissement scolaire lui-même. Cela peut déclencher un incendie majeur et, en plus, entraîner des accusations criminelles. »

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Cinq collectes de sang prévues dans le Suroît

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de la région du Suroît . D'ici la fin du mois de février,cinq  cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mardi 17 février:   - Collège de ...

Publié hier à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié hier à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

app-store-badge google-play-badge