Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un bâtiment porte désormais son nom

Le nom de Lucie Hamel inscrit à jamais dans le paysage municipal des Coteaux

durée 18h00
24 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

C’est le jeudi 22 mai que la Municipalité des Coteaux a rendu un hommage bien particulier à celle qui a occupé le poste de directrice des loisirs au sein de son organigramme pendant 44 ans : Lucie Hamel. La native de la localité, aujourd’hui retraitée, a vu son nom être associé au bâtiment municipal qui prend place au 195 rue Principale.

Deux ans après avoir accroché fermer la porte de son bureau pour une ultime fois, dignitaires, anciens collègues et proches de Lucie Hamel s’étaient donné rendez-vous pour assister à ce moment historique. Parmi les invités, on retrouvait la députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, le maire Sylvain Brazeau et les conseillères municipales Josée Grenier et Myriam Sauvé.

« C’est avec reconnaissance et émotions que la Municipalité des Coteaux a décidé de nommer ce lieu au nom de cette femme qui a marqué notre communauté pendant plus de quatre décennies. Durant cette période, elle a dédié toute son énergie au service des citoyens en faisant des Coteaux, une municipalité dynamique et rassembleuse », soulignait d’entrée de jeu Geneviève Juillet, agente aux communications et relations avec le milieu à la Municipalité.

Cette dernière a poursuivi son hommage en citant d’autres faits d’armes de la retraitée. « Elle a accompagné un bon nombre d’organismes du territoire sans jamais compter ses heures. Elle a contribué à bâtir une communauté forte et vivante et pour reconnaître son apport immense et lui dire merci pour tout, nous avons décidé de poser ce geste concret pour que son nom reste à jamais dans le paysage municipal.»

Plus qu’une directrice des loisirs

Pour le maire Sylvain Brazeau, qui a côtoyé Mme Hamel pendant de nombreuses années, celle-ci a été plus qu’une directrice des loisirs au sein de la Municipalité des Coteaux.

 « On vit un moment spécial ce soir. Nous sommes ici parce qu’on voulait faire un geste pour souligner le parcours et faire un geste de reconnaissance envers cette femme de cœur. Lucie a été bien plus qu’une simple directrice des loisirs, elle a été une bâtisseuse de liens et une rassembleuse grâce à son énergie débordante. Elle a été une force tranquille au service des citoyens. Grâce à elle, des générations de familles conservent des souvenirs marquants à Les Coteaux. Elle a contribué grandement à renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens. Elle est un héritage vivant. Les mots qui nous viennent en tête pour la décrire sont générosité, engagement et humanité, des qualités qu’elle a mises à profit pour faire des Coteaux un milieu où il fait bon vivre. »

La députée Claude DeBellefeuille avait aussi de bons mots sur Mme Hamel et a tenu à les partager avec les convives rassemblés. « Je tenais absolument à être présente parmi vous ce soir pour souligner ce moment important. À la suite de mon élection, en 2019, Lucie a été tellement accueillante, précautionneuse et bienveillante à mon endroit. Elle est une femme d’exception pour qui j’ai eu un coup de cœur. Ça a toujours été un plaisir pour moi de participer aux activités qu’elle a organisé au fil des ans. Je tiens à remercier la Municipalité des Coteaux pour ce geste. Il est rare de voir que le nom d’une femme et associé à un bâtiment ou une rue. Bravo et merci de le faire.»

Pour sa part, le successeur de Mme Hamel à la Municipalité des Coteaux au département des loisirs, Jonathan Laforest, a aussi pris la parole. « On se connaît peu, car nous n’avons pas directement travaillé ensemble, mais j’ai eu la chance de prendre ton poste à la suite de ton départ. Je peux témoigner personnellement que tu es une personne chaleureuse et accueillante. Quand je suis arrivé en poste, il y avait un seul document sur le bureau de mon ordinateur. C’était un mot de bienvenue de ta part qui me souhaitait tout le succès du monde dans mes nouvelle fonctions. J’ai trouvé ça vraiment gentil de ta part.»

Une absente de taille qui a bien connu Mme Hamel, soit Denise Godin-Dostie, ancienne mairesse, a aussi livré un témoignage en vidéo. « Lucie nous réservait toujours un accueil chaleureux et elle faisait partie des personnes qui étaient toujours disponibles pour aider. Son sentiment d’appartenance à la Municipalité des Coteaux était très palpable et elle adorait son emploi, ça se sentait.  Elle détient sans aucun doute le record de longévité d’un employé au service de la Municipalité. Elle a passé beaucoup d’heures dans ce bâtiment lors de la Fête nationale et c’est justifié qu’il porte désormais son nom.»

Quant à la principale intéressée, elle a accepté de livrer ses états d’âmes à Néomédia en entrevue vidéo. Elle explique comment elle accueille cet hommage de la localité. En première partie de la vidéo, Jonathan Laforest explique comment l’idée de nommer ce bâtiment au nom de Mme Hamel est arrivée jusqu’à l’administration municipale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Un recul historique selon le mouvement communautaire autonome

Dans un communiqué publié plus tôt cette semaine, les organismes communautaires autonomes du Québec (OCAQ) ont annoncé s'opposer à l'intégration du Fonds d'aide à l'action communautaire autonome (FAACA) dans le Fonds québécois pour les initiatives sociales (FQIS).  Cette fusion, proposée dans le cadre du projet de loi 7, « menace l'autonomie et ...

Publié hier à 8h00

Mieux comprendre le rôle du département des loisirs

En plus de s’occuper des parcs et des infrastructures sportives, le département des loisirs d’une ville s’occupe également de la programmation des cours et de l’offre des activités. Récemment la municipalité des Coteaux a engagé Jonathan DeRepentigny à titre de directeur des loisirs, de la culture, de la vie communautaire et de la bibliothèque. ...

Publié le 3 décembre 2025

La Guignolée des médias se tient demain

La banque alimentaire Moisson Sud-Ouest (MSO) et ses partenaires déploiront leurs bénévoles dans la région afin de récolter des dons dans le cadre de la 22e édition de la Guignolée des médias ce jeudi 4 décembre. Il sera possible de donner pour la cause dans 16 différents sites éparpillés dans 9 villes du Suroît.  À l’approche des Fêtes, la ...

app-store-badge google-play-badge