Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une nouvelle vie en liberté

Un nouveau pensionnaire du SPVM rejoint le refuge A Horse Tale

durée 18h00
21 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Sheriff, un hongre canadien d’environ 15 ans ayant servi quatre années dans l’unité de cavalerie du SPVM, profite de sa retraite au refuge A Horse Tale situé à Vaudreuil-Dorion. 

Le SPVM a pris la décision de le retirer du service en raison d’une baisse d’enthousiasme et d’une inaptitude à poursuivre les tâches exigées.

« Le SPVM tient une liste des chevaux susceptibles d’être retirés du service. Ça faisait une année que Sheriff était sur cette liste », explique Michael Grenier, directeur général du refuge. « Le SPVM regarde toujours l'état du cheval et aussi s’il aime travailler. Des fois, les chevaux sont mis dans des situations peu évidentes, comme des grandes foules ou des environnements très bruyants. Le SPVM jugeait qu’il n’était pas dans l’intérêt de Sheriff de continuer le service. »

L’arrivée de Sheriff coïncide avec le départ de Patriote, le tout premier cheval du SPVM accueilli par AHT, qui a récemment quitté le refuge pour des raisons de santé.

« À la suite du départ de Patriote pour des raisons de santé, nous avons été en mesure d’accueillir Sheriff environ une semaine plus tard », ajoute Michael Grenier.

Ce dernier se dit heureux de la confiance renouvelée du SPVM envers le refuge pour l’accueil des chevaux retraités du service policier.

Une nouvelle vie en liberté

Désormais à la retraite, Sheriff doit s’habituer à une vie plus calme, sans sa routine de travail ni obligation quotidienne.

« Ça lui a pris du temps avant de se réhabituer à être un cheval. Avec le SPVM, il était habitué à travailler, mais ici, il va se réhabituer à être en liberté avec les autres », explique le directeur général.

Michael Grenier précise que le cheval est en bonne santé, mais qu’il ne sera plus monté, conformément à la recommandation du SPVM. « Il est en bonne santé. Malheureusement, le SPVM ne recommandait pas que Sheriff soit monté, ce n’était plus dans sa nature. Maintenant, il va profiter d’une deuxième chance et il prendra la place de Patriote. »

L’arrivée de Sheriff marque une nouvelle étape pour le refuge, qui avait déjà accueilli Patriote, le premier cheval de l’unité de cavalerie du SPVM à y faire son entrée. « À la suite du départ de Patriote pour des raisons de santé, nous avons été en mesure d’accueillir Sheriff environ une semaine plus tard », réitère Michael Grenier.

À la recherche d’un parrain

L’intégration de Sheriff au refuge se déroule bien jusqu’à présent. Il est maintenant en attente de son tout premier parrain. Les dons recueillis dans le cadre du programme de parrainage permettent de couvrir les besoins en alimentation, soins vétérinaires, maréchalerie, toilettage, sellerie, etc.

Le refuge tiendra un événement portes ouvertes pour le public le 7 juin, en collaboration avec la Ville de Saint-Lazare. Le public est également invité à visiter le site web du refuge A Horse Tale pour en apprendre davantage et soutenir les chevaux qui y vivent leur retraite.

À lire également : 

A Horse Tale : offrir une retraite paisible aux chevaux en fin de carrière

Retour du bazar de la paroisse Saint-François-sur-le-Lac

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Un match bénéfice des Anciens Canadiens en janvier à Rigaud

La Maison de soins palliatifs Libella de Hudson organisera le 24 janvier 2026, un match de hockey bénéfice mettant en vedette des Anciens Canadiens de Montréal. La rencontre, se tiendra à l’aréna du Collège Bourget, à Rigaud. Les amateurs de hockey pourront revoir d’anciens joueurs du Tricolore ayant marqué l’histoire de la LNH. Ceux-ci ...

Publié à 14h00

Montérégie-Ouest: Le premier bébé de l'année est né à minuit

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest nous présente les premiers bébés de l’année nés sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Anaïah, une petite fille, est née le 1er janvier 2026 à minuit, au centre Mère-Enfant de Hôpital du Suroît. Selon les informations disponibles au moment de la publication, Anaïah serait ...

Publié à 10h00

Appel de candidatures du CISSS de la Montérégie-Ouest

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest lance un appel de candidatures visant à pourvoir neuf postes sur le Comité des usagers d'établissement.  La qualité des soins et des services vous tient à cœur? Si c'est le cas, vous pourriez bien être la personne recherchée par l'instance de santé. Un des postes disponibles ...

app-store-badge google-play-badge