Une vague de solidarité
Une collecte de sang pour célébrer la vie de Romy Lajeunesse

Par Félix Sabourin, Journaliste
Grâce à deux transfusions sanguines reçues à sa naissance, la petite Romy Lajeunesse est en vie aujourd’hui. Pour souligner son troisième anniversaire, ses parents se sont joints à une collecte de sang organisée à Saint-Télesphore, une initiative marquée par l’émotion et un fort élan de solidarité.
Le mardi 13 mai, une collecte de sang avait lieu au centre communautaire de Saint-Télesphore pour célébrer la vie de Romy, qui soufflera ses trois bougies le 23 mai. Romy, présidente d’honneur de la collecte, symbolise l’impact concret que peut avoir un don de sang.
La veille de sa naissance, une césarienne d’urgence a dû être pratiquée. Alors qu’elle était encore dans le ventre de sa mère, Romy avait perdu 70 % de son sang. Deux transfusions sanguines d’urgence ont permis de lui sauver la vie.
Aujourd’hui, malgré une dextrocardie, une malformation rare où le cœur est situé à droite du thorax plutôt qu’à gauche, Romy est aujourd'hui en pleine santé. Elle ne garde aucune séquelle, ni de sa condition cardiaque, ni des transfusions reçues à la naissance.
Au total, 57 donneurs ont répondu à l’appel mardi, dépassant ainsi l’objectif de 50 dons fixé par les organisateurs et la famille de Romy.
Une collecte pour célébrer sa vie
Chaque année, pour souligner la vie de leur fille, les parents de Romy participent à une collecte de sang.
« Chaque année, on se joint à une collecte existante. Cette année, c’est avec l’École Val-des-Prés », explique la mère de Romy, Julie Côté-Daigle. « On souligne sa vie, le 23 mai, lors de son anniversaire, qui est aussi la journée où elle a eu besoin de ses transfusions. On souligne sa vie en remettant aux autres ce que nous avons reçu. »
Une vague de solidarité
La collecte de cette année fut un franc succès pour la famille de Romy. « C’est fou! On dirait que je n’en reviens pas. Y’a eu un gros élan de solidarité », raconte Julie. « Y’a beaucoup de gens qui sont venus sans rendez-vous! »
Avec 57 dons amassés — soit sept de plus que l’objectif initial — la mobilisation de la communauté a largement dépassé les attentes.
Un petit geste qui sauve des vies
Pour Julie Côté-Daigle, le don de sang est un geste essentiel. « Donner du sang, c’est donner la vie. Que ce soit pour essayer quelque chose de nouveau, pour donner de l'espoir aux gens, donner la vie, c’est une bonne méthode pour commencer. »
À lire également :
Le don de sang, un geste vital : l’histoire de Romy Lajeunesse
Le Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges se tiendra le 14 juin
C’est bon pour le moral : briser les tabous, bâtir des ponts pour la santé mentale
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.