Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rigaud

Fermeture temporaire de la rampe de mise à l'eau de la Pointe-Séguin

durée 13h00
5 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Rigaud a finalement décidé de fermer la rampe de mise à l'eau située sur le chemin de la Pointe-Séguin. En ce lundi 5 mai, l'administration municipale annonce la fermeture temporaire de l'infrastructure, notamment en  raison du niveau d’eau élevé de la rivière des Outaouais.

On explique aussi que l'état submergé de la descente et du rond-point qui mène à la descente, que des manœuvres dangereuses effectuées par les usagers (comme se jeter à l’eau) et des dommages occasionnés par les véhicules à la propriété publique et ceux occasionnés aux propriétés riveraines à cause des vagues sont aussi des facteurs qui ont incité la Ville à prendre cette décision. 

La fermeture est effective jusqu'à ce que l'eau soit redevenu sécuritaire pout l'installation des quais. 

Le Service de la sécurité incendie et la division des travaux publics installent en ce lundi 5 mai, des blocs de béton avec une chaîne pour empêcher l'accès. « Si vous connaissez des personnes qui sont déjà sur la rivière, merci de les en aviser par cellulaire. Le Service incendie rouvrira l'accès pour les laisser sortir. Les plaisanciers peuvent contacter la sécurité. incendie au 450 451-0869, poste 271 pour assistance ou le 911 en cas de danger», indique-t-on sur la page Facebook de la Ville de Rigaud. 

La Ville rappelle qu'il est risqué de naviguer à cette période de l'année lorsque les niveaux d'eau ne sont pas stables et que de nombreux débris sont transportés sur et sous l'eau, comme des troncs d'arbres. Il est aussi fortement déconseillé de se jeter à l’eau en raison de la température de l’eau. L’exposition soudaine à l’eau froide peut occasionner un choc thermique et même provoquer une crise cardiaque.

Rappelons également que cette rampe est aussi utilisée par le Service incendie pour le ravitaillement des camions citernes en cas d’incendie. Son intégrité est donc essentielle. Les interdictions de stationnement doivent être respecter rigoureusement pour permettre aux premiers répondants et pompiers d’intervenir lors d’accidents nautiques. 

La réouverture sera annoncée sur la page d’accueil du site Internet de la Ville ainsi que dans sa section Actualités; dans son infolettre et sur sa page Facebook. 

À lire également: 

- Pointe-Séguin: une fermeture complète de la rampe de mise à l'eau envisagée

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

«Je m'amuse encore », Me Jacques Vinet

Ce mardi 6 mai, l’avocat criminaliste Me Jacques Vinet, dont le bureau Vinet & Dubé est basé à Salaberry-de-Valleyfield va célébrer ses 50 ans d’admission au Barreau. Néomédia a eu la chance de s’entretenir avec le juriste qui demeure tout aussi passionné qu’à ses débuts. Deux textes seront publiés à la suite de notre entretien de 90 minutes avec ...

Publié à 6h00

Pointe-Séguin: une fermeture complète de la rampe de mise à l'eau envisagée

La Ville de Rigaud songerait à procéder, dès cette semaine, à la fermeture complète de la rampe de mise à l'eau située sur la Pointe-Séguin. Au cours des derniers jours, il a été rapporté à l'administration municipale que la descente à bateaux était très achalandée ce dimanche 4 mai  et que les plaisanciers n’étaient pas respectueux du ...

Publié le 3 mai 2025

Cheez’Cap : une innovation locale signée Hana Louiza Moussaoui

À seulement 19 ans, Hana Louiza Moussaoui, étudiante en informatique au Cégep John Abbott, a développé et commercialisé le Cheez’Cap, un couvercle réutilisable conçu pour prolonger la durée de vie du fromage. Le point de départ, une situation familière à la maison. « Ça a commencé avec ma mère. Elle cuisine souvent et je la voyais régulièrement ...

app-store-badge google-play-badge