Un projet entrepreneurial inattendu
Cheez’Cap : une innovation locale signée Hana Louiza Moussaoui

Par Félix Sabourin, Journaliste
À seulement 19 ans, Hana Louiza Moussaoui, étudiante en informatique au Cégep John Abbott, a développé et commercialisé le Cheez’Cap, un couvercle réutilisable conçu pour prolonger la durée de vie du fromage.
Le point de départ, une situation familière à la maison. « Ça a commencé avec ma mère. Elle cuisine souvent et je la voyais régulièrement se plaindre qu’elle avait de la difficulté à conserver son fromage. Je voulais lui trouver une solution simple et efficace », explique-t-elle.
Fabriquée en carton, la première version de son prototype avait des premier résultats encourageants. Elle décide de créer une version 3D à la bibliothèque municipale de Vaudreuil-Dorion. « Je savais que la bibliothèque avait une imprimante 3D, je m’y suis rendue et j’ai pu faire le design sur le logiciel disponible là-bas. Après la première impression, il y avait quelques modifications à apporter. J’ai testé plusieurs formes, plusieurs modèles… au moins cinq », mentionne Hana.
Vers la commercialisation du Cheez’Cap
C’est sa mère qui lui suggère de rendre le produit accessible à un plus grand nombre. « Ma mère a tellement aimé ça qu’elle m’a dit que peut-être les gens pourraient être intéressés à acheter mon produit. Je n'avais aucune idée de comment le rendre disponible à plus grande échelle, alors j’ai fait plusieurs recherches. »
Après des démarches auprès d’usines spécialisées dans l’injection plastique, elle parvient à concrétiser son idée. « La première conception 3D remonte à avril 2024, et le produit est disponible sur Amazon depuis quelques semaines. Ça a été un long processus », raconte-t-elle.
Le chemin vers la commercialisation a exigé plusieurs étapes : réception des prototypes, tests, création de la marque et du visuel d’emballage, et mise en vente sur la plateforme. « Les premiers prototypes que j’ai commandés ont mis beaucoup de temps à arriver. J’ai dû les tester, mettre en place le magasin Amazon, créer la marque… ça a pris un peu de temps. J’ai aussi conçu l’emballage pour enfin envoyer le tout à Amazon. »
Offrir une option locale
Elle explore désormais des options pour offrir le Cheez’Cap dans les commerces de la région. « C’est sûr que j’aimerais pouvoir proposer ça à des gens d’ici, s’ils veulent acheter localement au lieu d’en ligne. En ce moment, je fais des recherches pour savoir où je pourrais le vendre ici. »
Pour le moment, les démarches semblent prometteuses pour la jeune étudiante. « J’ai été agréablement surprise. J’ai reçu beaucoup de recommandations de magasins. Certaines personnes m’ont même contactée. Pour l’instant, rien n’est encore officiel, c’est encore en processus, mais j’espère vraiment pouvoir le distribuer dans plusieurs magasins. »
Une ressource méconnue : la bibliothèque municipale
Elle souligne le rôle important de la bibliothèque municipale dans la concrétisation de son projet. « C’est vraiment cool, je recommande aux gens d’aller voir ce qu’il y a à la bibliothèque. Il y a aussi des machines de broderie, des machines pour faire des autocollants, toutes sortes de choses. Ce sont vraiment de belles ressources, que trop peu de gens utilisent à mon avis. »
Un projet entrepreneurial inattendu
Lancée dans une aventure entrepreneuriale inattendue, la jeune femme n’exclut pas de développer de nouveaux produits. « Ce n’était vraiment pas dans mes plans. Comme je l’ai dit, j’étudie en informatique, c’est très différent, mais c’est arrivé et je me suis dit : pourquoi ne pas commencer un petit projet sur le côté ? C’est sûr que si j’en ai la chance, j’aimerais créer d’autres modèles et d’autres tailles. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.