Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La sécurité routière, j'embarque

Partage de la route : les policiers en action jusqu’au 1er mai

durée 12h00
25 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Jusqu'au 1er mai, l’ensemble des services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route.

Sous le thème « La sécurité routière, j'embarque », cette initiative vise à rappeler à tous les usagers — qu’ils soient automobilistes, cyclistes, piétons ou utilisateurs de trottinettes électriques — l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et respectueux sur les routes du Québec.

Une cohabitation qui demande prudence et respect

Alors que les appareils de transports personnel motorisés (ATPM) comme les trottinettes électriques ou les gyroroues se multiplient dans les milieux urbains, les autorités rappellent que ces nouveaux modes de déplacement, rapides et silencieux, nécessitent une vigilance accrue.

Souvent conduits par des usagers inexpérimentés, ces appareils peuvent devenir dangereux s’ils sont mal utilisés ou s’ils ne sont pas bien pris en compte par les autres usagers de la route.

« Il est primordial que les conducteurs de véhicules agissent de la même manière envers les utilisateurs d’ATPM qu’en présence des piétons ou des cyclistes », rappelle la SAAQ.

Le principe de prudence, inscrit dans le Code de la sécurité routière, oblige chaque usager à redoubler de vigilance envers les plus vulnérables qu’eux sur la chaussée.

En plus des contrôles routiers accrus, une campagne de sensibilisation médiatique est en cours jusqu’au 18 mai. Des messages sont diffusés à la télévision, à la radio et dans l’espace public afin de renforcer l’importance du respect mutuel sur les routes.

Les zones scolaires et les transports d'enfants feront aussi l’objet d’une surveillance particulière. Les jeunes demeurent parmi les usagers les plus vulnérables du réseau routier, et leur sécurité demeure une priorité.

Une responsabilité partagée

Chaque jour, nous sommes appelés à enfiler différents rôles : piéton, cycliste, automobiliste ou utilisateur d’un transport alternatif. Le message est clair : peu importe notre moyen de transport, la route se partage et la prudence doit primer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Retour sur les femmes mises en lumière en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié à 16h15

Un match bénéfice des Anciens Canadiens en janvier à Rigaud

La Maison de soins palliatifs Libella de Hudson organisera le 24 janvier 2026, un match de hockey bénéfice mettant en vedette des Anciens Canadiens de Montréal. La rencontre, se tiendra à l’aréna du Collège Bourget, à Rigaud. Les amateurs de hockey pourront revoir d’anciens joueurs du Tricolore ayant marqué l’histoire de la LNH. Ceux-ci ...

Publié à 14h00

Montérégie-Ouest: Le premier bébé de l'année est né à minuit

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest nous présente les premiers bébés de l’année nés sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Anaïah, une petite fille, est née le 1er janvier 2026 à minuit, au centre Mère-Enfant de Hôpital du Suroît. Selon les informations disponibles au moment de la publication, Anaïah serait ...

app-store-badge google-play-badge