Les Cèdres attend toujours une garantie pour aller de l’avant avec l’achat
Domaine Lucerne: Un réseau à municipaliser, mais à quel prix?
Propriétaire de l’entreprise Service 2015 inc., qui dessert 198 résidences du Domaine Lucerne, Pierre Labelle presse la Municipalité des Cèdres d’agir dans un dossier qui traîne depuis plus de 10 ans. Mais pendant que les démarches piétinent, les infrastructures restent inadéquates, et les citoyens en subissent les conséquences.
Exacerbé par la situation, M. Labelle a annoncé plus tôt cette semaine qu'il comptait mettre fin à ses activités d'ici les huit prochaines semaines.
Selon M. Labelle, des discussions avec la Municipalité se tiennent depuis plus d’une décennie pour la municipalisation des réseaux d’égout et d’aqueduc du domaine.
« Un commissaire du ministère de l'environnement doit analyser le dossier et lui a le pouvoir de dire à la municipalité de s'arranger de gré à gré par expropriation ou de mettre son propre système en place. C'est là que nous sommes en ce moment. La Municipalité gagne du temps », estime M. Labelle.
Deux offres d’achat ont été déposées, dont la plus récente en 2023, au montant de 700 000 $, basée sur la valeur des terrains, des immeubles et du réservoir d’eau potable. Mais le processus demeure bloqué.
Une offre d’achat conditionnelle à une subvention
En entrevue avec Néomédia en mars, Jimmy Poulin, directeur général des Cèdres, a indiqué que l'offre d’achat de 2023 était conditionnelle à l’obtention d’une subvention du programme PRIMEAU. Or, le ministère des Affaires municipales (MAMH) exige que la Municipalité devienne propriétaire avant de pouvoir déposer une demande de subvention.
En parallèle, deux règlements d’emprunt totalisant près de 8 M$ ont été adoptés par la Ville en 2023, mais sont actuellement suspendus en attendant qu'une solution soit trouvée.
« Nous travaillons intensément depuis l'été 2024 à nous faire entendre auprès du gouvernement. Nous sommes d'accord avec le principe qu'il nous faut être propriétaire pour avoir droit à la subvention. Tout ce que l'on demande, au MAMH, c'est une confirmation de l'admissibilité de notre projet à la subvention à la seule condition que nous soyons propriétaire des installations. C'est quelque chose qu'on ne peut pas obtenir. Ils ne veulent pas nous accorder cette garanti. Vous voyez l'enjeu? », expliquait M. Poulin.
Le directeur général ajoute que la Municipalité souhaite aller de l’avant, mais uniquement si une aide financière est confirmée, afin d’éviter une pression fiscale trop importante sur les résidents.
« Nous voulons vraiment régler la situation, mais ça représente beaucoup d'investissement. On souhaite aller de l’avant, mais seulement si une aide financière est confirmée On ne peut pas acheter un équipement qui nécessiterait des déboursés substantiels qui au final auraient un impact fiscal trop important pour les citoyens, sachant qu'il existe une aide financière. Nous avons une responsabilité fiscale et nous voulons que le gouvernement nous soutienne dans cet exercice de transfert de responsabilités », ajoutait le directeur général.
Selon lui, le coût des travaux de mise à niveau du réseau d’égout s’élève à 1,5 M$. Sans subvention, la charge serait trop lourde pour les 198 résidents du secteur.
Considérant l'annonce récente de M. Labelle de son intention de vouloir mettre fin à ses activités, Néomédia a tenté de faire le point avec M. Poulin. Or, la Municipalité a indiqué n'avoir aucun nouveau commentaire sur le sujet.
Une rencontre citoyenne
La Municipalité des Cèdres convie les citoyens à une séance d’information portant sur les réseaux d’aqueduc et d’égouts du secteur Lucerne, le 27 mai prochain, à 18 h 30, au pavillon des Bénévoles, dans la salle des Bâtisseurs.
Cette rencontre vise à présenter l’état du dossier. De plus, les participants auront l’occasion de poser leurs questions.
À lire également
Domaine Lucerne: Le propriétaire du réseau d'aqueduc cessera ses activités
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.