Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Jusqu'au 29 mars

La 20e Semaine québécoise des popotes roulantes s'amorce

durée 16h15
23 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce dimanche 23 mars débute la 20e Semaine québécoise des popotes roulantes. Jusqu'au 29 mars prochain, ce sera l'occasion parfaite de souligner l'engagement des bénévoles et l'impact précieux des popotes roulantes à travers le Québec, et dans la région de Vaudreuil-Soulanges. 

Dans la région, ce service alimentaire est assuré par le Centre communautaire des aînés Vaudreuil-Soulanges situé à Saint-Polycarpe. L’organisme le propose dans plus de 15 municipalités de Vaudreuil-Soulanges, en plus d'offrir à une clientèle intéressée des repas surgelés.

C’est en 2014 que ce service a débuté sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. En 2016-2017, 11 020 étaient cuisinés dans les locaux de l'organisme par année alors que ce nombre a bondi à 35 300 en 2021-2022.  Un chiffre qui a doublé en moins d’une décennie d’existence alors que la population est de plus en plus vieillissante au Québec.

Un solide réseau de partenaires et de bénévoles

Pour assurer le succès de ce service qui gagne en popularité chaque année, le Centre communautaire des aînés Vaudreuil-Soulanges peut compter sur un réseau solide et stable.

Par exemple, les repas de popote roulante sont cuisinés maison dans les locaux de l’organisme basé à Saint-Polycarpe. Des employés dévoués auxquels se greffe un réseau de 80 bénévoles assurent le bon fonctionnement de ce service que ce soit de la confection des repas, jusqu’à leur livraison sur le territoire régional.

À ce jour, la popote roulante de l’organisme ne dessert pas les municipalités de Terrasse-Vaudreuil, Pointe-Fortune, Très-Saint-Rédempteur, L’Île-Cadieux et Hudson. Toutefois, ces localités peuvent être desservies si des aînés y demeurant se procurent des repas surgelés livrés par des chauffeurs bénévoles à qui l’on rembourse le kilométrage.

Bien plus qu’un service alimentaire

Au quotidien, la popote roulante est bien plus qu’un service alimentaire sur lequel les aînés de 70 ans et plus peuvent s’appuyer. Pour certains bénéficiaires, les bénévoles de la popote roulante sont ls seules personnes rencontrées dans la semaine. 

Cette année, l'auteur, acteur et metteur en scène Denis Bouchard est le porte-parole officiel du Regroupement des popotes roulantes pour cette campagne importante. L'artiste aux multiples talents est reconnu tant pour ses réalisations artistiques que pour ses nombreux engagements, ce qui lui vaut une place privilégiée dans le cœur des Québécois.

C'est pourquoi le Regroupement estime qu'il saura mettre en lumière l’importance de ses actions pour offrir des repas et briser l’isolement des personnes aînées. 

« La vie a été bonne pour moi et c'est un juste retour des choses que je sois un tant soit peu bon pour elle. J'ai le goût de faire connaître au plus grand nombre de personnes le travail exceptionnel des Popotes roulantes et son armée pacifistes de bénévoles. Comme plusieurs autres baby-boomers vieillissants qui souhaitent rester à la maison le plus longtemps possible plutôt que de se retrouver en institution, j'aurai bientôt besoin d'eux. Avec l'âge, il y a deux contacts à privilégier: un bon chirurgien et les Popotes roulantes», souligne le principal intéressé. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Guignolées 2025: plusieurs collectes prévues cette fin de semaine

Au cours des prochaines semaines, les citoyens de Vaudreuil-Soulanges seront appelés à faire preuve de générosité à plusieurs occasions. Que ce soit lors de la Guignolée des médias qui se déploiera dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent le jeudi 4 décembre ou lors des guignolées qui se tiendront aux quatre coins de la région. Pour mieux permettre ...

Publié hier à 9h00

Un recul historique selon le mouvement communautaire autonome

Dans un communiqué publié plus tôt cette semaine, les organismes communautaires autonomes du Québec (OCAQ) ont annoncé s'opposer à l'intégration du Fonds d'aide à l'action communautaire autonome (FAACA) dans le Fonds québécois pour les initiatives sociales (FQIS).  Cette fusion, proposée dans le cadre du projet de loi 7, « menace l'autonomie et ...

Publié hier à 8h00

Mieux comprendre le rôle du département des loisirs

En plus de s’occuper des parcs et des infrastructures sportives, le département des loisirs d’une ville s’occupe également de la programmation des cours et de l’offre des activités. Récemment la municipalité des Coteaux a engagé Jonathan DeRepentigny à titre de directeur des loisirs, de la culture, de la vie communautaire et de la bibliothèque. ...

app-store-badge google-play-badge