Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Étape importante vers la modernisation des soins aux patients

Une nouvelle unité virtuelle de soins pour le CISSS de la Montérégie-Ouest

durée 09h00
14 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le CISSS de la Montérégie-Ouest a franchi une étape importante vers la modernisation des soins aux patients avec la mise en place de la toute première unité virtuelle de soins (UVS). Dans cette nouvelle unité, les équipes médicales et multidisciplinaires peuvent, à partir de leur poste informatique, surveiller, évaluer, coordonner et communiquer avec les patients hospitalisés à leur domicile. 

Ce projet ministériel vise à offrir une alternative à l’hospitalisation institutionnelle afin de permettre une meilleure fluidité. L’UVS vise une clientèle hospitalisée en phase aiguë provenant de l’urgence ou des unités de soins. Elle est différente des soins intensifs à domicile (SIAD) ou des soins à domicile (SAD). 

Le CISSS de la Montérégie-Ouest a mis en place une équipe multidisciplinaire regroupant 17 directions qui travaille depuis plusieurs mois sur la mise en œuvre de cette unité. La première cohorte provient d'usagers répondant aux critères établis avec collaboration avec l'équipe médicale.

Les objectifs derrière ce projet sont d'augmenter l'accessibilité aux lits de courte durée et aux soins et services du milieu hospitalier, de réduire les consultations et examens diagnostiques à faible valeur ajoutée, d'améliorer l'expérience des patients et leurs proches à bénéficier d'une hospitalisation à domicile, de favoriser le maintien de l'autonomie des usagers et le maintien à domicile et de favoriser l'efficience des ressources humaines. 

L'offre de services de la nouvelle unité virtuelle est variée allant des téléconsultations quotidiennes avec son médecin traitant, aux examens diagnostiques et laboratoires en passant par les rencontres avec l'équipe d'infirmières et multidisciplinaire, la surveillance des signes vitaux 24/7 par objets connectés, la médication fournie et livrée par l'hôpital, l'accès 24h/7 à l'équipe d'infirmières par téléphone ou Teams, les soins directs arrimés avec les Soins à Domicile, le transport de l'usager et des objets nécessaires et les consultations avec spécialistes et arrimage avec les services ambulatoires. 

Les avantages de la mise en place de cette nouvelle unité sont en nombre de 5, soit l'amélioration de la fluidité hospitalière, l'optimisation des ressources humaines, la bonification de l'expérience patient, la diminution des coûts globaux et le gain de temps sur le plan médical. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Plus de 2 000 IPS en exercice au Québec

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) annonce que 155 infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ont obtenu leur certificat de spécialiste à la suite de l’examen tenu le 3 novembre dernier. Ce résultat permet au Québec de franchir un jalon important en dépassant l’objectif fixé de 2 000 IPS d’ici la fin de l’année, avec un total de ...

Publié à 6h00

La FQM accueille favorablement l’annonce d’Hydro-Québec

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue l’initiative d’Hydro-Québec de mettre en ligne une cartographie de ses capacités de raccordement au réseau de transport d’électricité, répondant ainsi à une demande de longue date de la FQM pour davantage de prévisibilité et de transparence. Cet outil permettra notamment d’évaluer le potentiel ...

Publié hier à 18h00

Un Marché de Noël réussi à l'école de l'Épervière

Le jeudi 11 décembre dernier et pour un soir seulement, l’école de l'Épervière à Rigaud tenait son marché de Noël. Ouvert à tous, la deuxième édition de cet événement du temps des Fêtes a permis d’amasser une somme importante pour l'école et ses élèves. Dans le dernier mois, les jeunes ont mis la main à la pâte afin de faire de cette soirée une ...

app-store-badge google-play-badge