Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Il faut placer l’intérêt du patient avant tout » -Jean-François Desgagné

Accès aux médicaments vétérinaires en pharmacie : des obstacles persistent

durée 18h00
10 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Les propriétaires d’animaux de compagnie font face à des frais vétérinaires parfois élevés, notamment pour l’achat de médicaments. Cependant, une alternative existe pour les propriétaires, soit l’ajout de leur animal au dossier pharmaceutique, permettant d’obtenir certains traitements sur ordonnance à coût réduit en pharmacie. Toutefois, l’accès à ces médicaments demeure limité en raison de contraintes réglementaires et de restrictions d’approvisionnement.

Le président de l’Ordre des pharmaciens du Québec, Jean-François Desgagné, souligne que les pharmaciens rencontrent des difficultés d’approvisionnement. « Il n’y a qu’un seul grossiste où les pharmaciens peuvent se procurer ces médicaments. Certains fabricants refusent de vendre à des compagnies pharmaceutiques, ce qui complique l'accès aux traitements. »

Autrefois, les pharmaciens pouvaient acheter directement auprès des fabricants, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le grossiste agit comme intermédiaire et applique une marge bénéficiaire. Bien que cette pratique facilite la gestion des stocks, elle peut restreindre l’accès à certains médicaments.

Une situation qui s’améliore lentement

En théorie, les pharmacies devraient pouvoir obtenir ces médicaments. Cependant, malgré certaines avancées, plusieurs fabricants refusent toujours de vendre directement aux pharmacies. L’Ordre des pharmaciens du Québec poursuit ses démarches auprès de Santé Canada pour améliorer la situation. « L’objectif sera toujours de prioriser la santé, qu’il s’agisse d’un être humain ou d’un animal », rappelle Jean-François Desgagné. 

Les pharmaciens qui remplissent des ordonnances vétérinaires sont soumis aux mêmes responsabilités déontologiques que pour les patients humains. Ils doivent garantir la qualité des traitements et assurer un suivi rigoureux. « Il faut placer l’intérêt du patient avant tout. C’est un principe fondamental de la pratique pharmaceutique », rassure le président de l'Ordre. 

Une formation limitée en médecine vétérinaire

Les pharmaciens reçoivent une formation avancée en pharmacologie et pharmacodynamie, des connaissances qui s’appliquent à tous les êtres vivants. Toutefois, la formation vétérinaire est peu abordée dans le cursus de pharmacie.

Ils doivent donc développer leurs compétences de manière autonome pour s’assurer d’offrir des services les plus adéquats possible. « Si un pharmacien souhaite remplir des ordonnances vétérinaires. Il a le devoir d’adapter ses compétences et de se tenir informé afin d’assurer la sécurité des traitements administrés aux animaux. », conclut Jean-François Desgagné. 

Vers une meilleure collaboration entre pharmaciens et vétérinaires

Interrogé sur le manque de collaboration entre les pharmaciens et les vétérinaires, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) reconnaît que cette nouvelle réalité nécessite une période d’adaptation. « La possibilité de se procurer des médicaments vétérinaires en pharmacie est un besoin qui s’est manifesté récemment chez les propriétaires d’animaux. »

L’OMVQ se dit toutefois optimiste quant à l’évolution de cette collaboration. « Cette nouvelle réalité implique une période d’adaptation entre les pharmaciens et les médecins vétérinaires, afin que les clients trouvent leurs repères et que les professionnels poursuivent leur collaboration inter-ordre.»

Cette coopération devrait améliorer l’accessibilité aux soins vétérinaires et renforcer la protection du public. « L’OMVQ voit d’un bon œil cette collaboration entre professionnels, qui se bonifiera au fil du temps », explique l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

Publié le 8 septembre 2025

On donne du sang cet après-midi à Coteau-du-Lac

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront  nombreuses pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. D'ici le 14 septembre, plusieurs cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et le lieux des cliniques programmées:  Lundi 8 septembre:  - Coteau-du-Lac: Centre ...

app-store-badge google-play-badge