Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'annonce officielle devrait être faite ce vendredi

Programme d'alimentation scolaire: la CAQ signe l'entente

durée 10h00
6 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La semaine dernière, Néomédia rapportait que la Coalition Avenir Québec tardait à signer une entente avec le gouvernement fédéral dans le cadre du Programme national d'alimentation scolaire. Cette initiative qui vise à permettre au réseau scolaire québécois de mettre la main sur 11,6 millions de dollars pour nourrir des enfants défavorisés a finalement été paraphée ce mercredi 5 mars en après-midi. 

Le Journal de Montréal rapporte que les ministres Bernard Drainville du palier provincial et Jean-Yves Duclos du palier fédéral en feront l'annonce conjointement ce vendredi. Faute de la conclusion d'une entente à la fin du mois de mars, les sommes allouées à ce programme par le palier fédéral auraient été perdues pour cette année, car elles ne peuvent pas être transférées à l'année suivante.

Lancé en 2024, le Programme national d'alimentation scolaire du gouvernement du Canada a pour objectif de faire en sorte que 400 000 enfants canadiens confrontés à l'insécurité alimentaire aient accès à des repas nutritifs à l'école. Le gouvernement du Canada a engagé 1 milliard de dollars de financement fédéral sur cinq ans dans le cadre du budget 2024 pour développer un programme national d'alimentation scolaire. 

Maintenant que les deux parties se sont entendues, le Québec devient la 6e province du Canada a se joindre à cette démarche pancanadienne. Dans les faits, les sommes octroyées par le palier fédéral dans le cadre de ce programme seront remises aux provinces. Par la suite, les montants seront acheminés aux écoles ou aux organismes d'alimentation scolaire. 

Le programme alimentaire scolaire du gouvernement du Québec

En 2024-2025, 65,1 M$ ont été consacrés à l'aide alimentaire dans les écoles de la province. De ce nombre, 44,1 M$ ont été alloués par l'entremise d'une mesure budgétaire et ont permis à 711 315 élèves de bénéficier d'aide alimentaire dans 2 232 écoles pour l'année 2023-2024.

Le Club des petits déjeuners a quant à lui reçu 15 millions ce qui a permis à l'organisme de servir 1,7 million de repas dans 461 écoles. La Cantine pour tous a pour sa part reçu 5,4 M$ et à servi au moins un repas à 12 559 élèves dans 106 écoles.

Au Centre de services scolaire des Trois-Lacs, 275 000$ ont été redistribués aux écoles du territoire, pour l'année scolaire en cours.

« La redistribution se fait en fonction du nombre d’élèves, mais aussi en fonction de l’indice du seuil de faible revenu. Par exemple, une école en milieu défavorisé recevra plus d’argent qu’une école en milieu plus favorisé, et ce, pour le même nombre d’élèves. La manière dont est dépensé l’argent est à la discrétion de chaque école et est déterminée en fonction de leur réalité. À titre d’exemple, certaines écoles offriront des déjeuners alors que d’autres opteront pour des collations », explique Alexandra Desrochers, coordonnatrice du Service du secrétariat général et des communications du CSSTL.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

« Si rien ne change, on va avoir une hausse notable de gestes désespérés »

En ce samedi 17 mai désigné comme Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux lance un cri du coeur. Membre de la communauté LGBTQ2+, elle déplore le sous-financement des organismes du milieu alors qu’elle observe une montée de la haine dirigée envers les personnes de la ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    La Ville de L'Île-Perrot bonifie son programme de subventions environnementales La Ville de L’Île-Perrot a profité de son activité organisée dans le cadre du Jour de la Terre tenue ce samedi 10 mai pour ...

Publié hier à 10h00

MIC+: une certification municipale pour rendre nos milieux de vie plus inclusifs

En marge de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie qui aura lieu ce samedi 17 mai, Néomédia s'est entretenu avec Dominique Théberge. Ce dernier occupe le poste de directeur général de l'organisme LE JAG, seul organisme LGBT+ régional de la Montérégie qui a lancé récemment une nouvelle initiative: le programme MIC ...

app-store-badge google-play-badge