Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entrevue dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes

Jessica Mathers: s'impliquer pour faire une différence dans la vie d'autrui

durée 18h00
28 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes qui se tient ce samedi 8 mars, Néomédia a décidé de mettre en lumière des membres de la gent féminine qui se démarquent au quotidien. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, ces femmes méritent d’être propulsées sous les projecteurs à l’aube de cette journée importante.

Pour Jessica Mathers, directrice générale de l'organisme communautaire Répit Le Zéphyr, la Journée internationale des droits des femmes est importante à ses yeux. « Encore plus ces temps-ci où on observe un recul dans le droit des femmes aux États-Unis avec l'arrivée du président actuel. Pour moi, c'est essentiel de se battre pour faire reconnaître nos droits et le maintien de nos acquis. Personnellement, je ne célèbre pas cette journée, mais je m'assure que les femmes dans mon entourage la connaisse et sachent quand la souligner », lance-t-elle au bout du fil. 

C'est en mai 2023 que la jeune femme est nommée directrice générale par intérim de l'organisme. En décembre de la même année, elle est confirmée dans ses fonctions. À la mi-mars, elle entamera sa troisième année à l'emploi du Répit Le Zéphyr. 

Sur le plan personnel, Mme Mathers est la maman d'une fillette de sept ans. « Je suis très chanceuse, car elle est en santé. Elle ne présente pas autant de défis que certaines des familles auxquelles on vient en aide. J'essaie de lui transmettre des belles valeurs comme l'égalité, l'équité, l'importance de prendre la parole et la confiance en soi », soutient-elle. 

En plus de son rôle professionnel qui occupe une bonne partie de son agenda, Jessica Mathers s'implique aussi au sein du conseil d'administration du Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges.  

« Je crois en la mission du CJE-VS, car j'étais moi-même une jeune fille un peu perdue qui ne savait pas quoi faire de sa vie après avoir terminé le CÉGEP. Finalement, j'ai voyagé, je suis revenue et je me suis trouvé un emploi à temps plein dans mon domaine et j'ai terminé mon baccalauréat à 30 ans. Le CJEVS c’est un endroit pour les jeunes adultes qui, comme moi à leur âge, se sentent un peu perdus, ce sont de super projets qui permettent de découvrir tout ce que la jeunesse a à nous offrir», partage-t-elle. 

La maman s'implique aussi auprès de l'équipe de ringuette de sa fille. « J'ai eu une maman impliquée et je voulais recréer cette expérience à mon tour.»

Inspirée par sa prédécesseure 

Au quotidien, l'organisme Répit Le Zéphyr offre des services visant à apporter du répit à domicile aux familles ayant la charge d’une personne entre 0 et 65 ans ayant des besoins particuliers. Pour mener à bien sa mission à la tête de cette ressource, Mme Mathers s'inspire de sa prédécesseure Isabelle Corbeil, une femme qu'elle admire beaucoup. 

« C'est la première qui m'a fait confiance et m'a embauchée dans le milieu communautaire pour que je puisse travailler dans mon domaine d'études: les ressources humaines. Quand elle a décidé de quitter son poste, elle m'a recommandée comme remplaçante auprès du conseil d'administration. De plus, elle est restée six mois à mes côtés pour s'assurer que la transition se fasse bien pour moi, mais aussi pour le personnel de l'organisme. Tout au long de notre expérience de travail commune, Isabelle a été très gentille et aidante avec moi. Elle m'inspire tous les jours », souligne-t-elle. 

Sur le plan plus large, Mme Mathers est aussi inspirée par des femmes qui n'ont pas peur de prendre la parole publiquement pour sensibiliser sur des enjeux de société. « J'aime beaucoup Léa Clermont-Dion qui n'a pas hésité à prendre la parole pour dénoncer une agression sexuelle dont elle a été victime. Elle le fait pour sensibiliser les jeunes hommes à leurs comportements. Je la trouve inspirante. »

Faire une différence dans la vie des autres

À la base, Mme Mathers a une formation académique en ressources humaines. Elle a vu une offre d'emploi du Répit Le Zéphyr et a décidé de déposer sa candidature afin de vivre sa première expérience de travail dans le domaine communautaire. « Je dois avouer qu'à ce moment-là, je ne savais pas tout ce que ça impliquait de travailler dans ce secteur. Je ne connaissais pas la réalité de ce milieu. Je voulais m'y impliquer pour aider les autres et faire une différence dans leur vie. C'est la façon que j'ai trouvée pour créer un impact dans ma communauté. »

L'organisme emploie une trentaine d'employés, dont la majorité sont de sexe féminin.  « Je dirais que le personnel est composé entre 75% et 80% de femmes. Par année, on vient en aide à près de 200 familles de la région», image-t-elle. 

Depuis quelques années, Mme Mathers s'implique aussi, via Répit Le Zéphyr, au sein d'Opération Nez rouge Valleyfield. « Notre organisme est le maître-d'oeuvre d'ONR dans la région, ce qui signifie qu'on récolte les profits amassés lors de la campagne annuelle, mais aussi que nous organisons, de A à Z cette campagne. Ça représente beaucoup de travail chaque année, mais c'est gratifiant. Pour moi, c'est presque un double emploi à temps plein pendant cette période », confie-t-elle. 

En terminant, Mme Mathers ne veut pas être pessimiste, mais elle ne croit pas que le statut de la femme connaîtra de grandes avancées dans l'avenir.  « Je ne sais pas si ça va vraiment s'améliorer. Par contre, je sais qu'il ne faut pas arrêter de se battre pour nos droits et le maintien de ceux-ci, mais aussi pour l'égalité et l'équité salariale dans tous les domaines. Un jour, peut-être qu'on y arrivera », termine-t-elle. 

À lire également: 

- Jessica Stafford: une amoureuse des communications et passionnée

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Retour sur les femmes mises en lumière en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié à 16h15

Un match bénéfice des Anciens Canadiens en janvier à Rigaud

La Maison de soins palliatifs Libella de Hudson organisera le 24 janvier 2026, un match de hockey bénéfice mettant en vedette des Anciens Canadiens de Montréal. La rencontre, se tiendra à l’aréna du Collège Bourget, à Rigaud. Les amateurs de hockey pourront revoir d’anciens joueurs du Tricolore ayant marqué l’histoire de la LNH. Ceux-ci ...

Publié à 14h00

Montérégie-Ouest: Le premier bébé de l'année est né à minuit

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest nous présente les premiers bébés de l’année nés sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Anaïah, une petite fille, est née le 1er janvier 2026 à minuit, au centre Mère-Enfant de Hôpital du Suroît. Selon les informations disponibles au moment de la publication, Anaïah serait ...

app-store-badge google-play-badge