Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Renouvellement du contrat de travail des médecins résidents

Le Tribunal statue sur les services essentiels en cas de grève des médecins résidents

durée 04h00
11 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre 12 décisions concernant les services essentiels à maintenir, advenant le cas où les médecins résidents du Québec en viendraient effectivement à déclencher une grève.

En entrevue en décembre dernier, la Fédération des médecins résidents se disait prête à recourir à la grève au début de l'année 2025, à défaut d'entente avec le gouvernement du Québec concernant le renouvellement de son entente collective.

C'est dans ce contexte que le Tribunal administratif du travail a été appelé à évaluer la liste de services à maintenir sur laquelle les employeurs et la fédération s'étaient déjà entendus.

«Le Tribunal considère, en l’occurrence, que le maintien des services convenus par entente est suffisant pour éviter de mettre en danger la santé ou la sécurité publique», écrit la juge administrative Irène Zaïkoff.

Ainsi, à l'urgence et dans les unités de soins intensifs, 100 % des services devront être maintenus.

En cas de grève d'une durée d'une journée, le pourcentage de médecins résidents en devoir devra être de 25 % dans les départements d'anesthésiologie, chirurgie générale, médecine interne, oncologie, obstétrique-gynécologie, pédiatrie et radiologie diagnostique, ainsi que pour les spécialités chirurgicales, médicales et de laboratoire.

En cas de grève d'une durée de deux à trois jours, la proportion de médecins résidents en devoir devra être de 50 % dans les mêmes départements.

Et, en cas de grève de quatre jours ou plus, la proportion devra être de 75 %.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Une mère de l'île Perrot aux prises avec une situation difficile

Après avoir tout perdu en une semaine à peine, une femme habitant la région, et maman de deux enfants, est aux prises avec un autre problème qui touche de plus en plus de gens : son logement ne semble pas du tout adéquat. Par souci d’anonymat, le reste de l’article fera référence à cette personne sous le nom de Martine. L’an dernier, Martine sort ...

Publié à 16h15

La grippe A et l'importance de la vaccination

À l’approche des rassemblements des Fêtes, la grippe s’est installée plus tôt que prévu cette année, poussant les experts de la santé à appeler la population à la prudence et à encourager la vaccination. Frappant généralement autour du mois de février, les températures anormalement froides du mois de décembre sont une cause possible de l'arrivée ...

Publié à 14h00

Une mini-fourgonnette pour le Centre Prénatal et Jeunes Familles

L’équipe du Centre Prénatal et Jeunes Familles s’est récemment dotée d’une mini-fourgonnette qui lui permettra d’aller directement à la rencontre des familles de la région. Cette mobilité accrue permettra au Centre de sortir de ses murs, d’offrir davantage de services sur le terrain et de renforcer l’accessibilité, une valeur au cœur même de sa ...

app-store-badge google-play-badge