Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Renouvellement du contrat de travail des médecins résidents

Le Tribunal statue sur les services essentiels en cas de grève des médecins résidents

durée 04h00
11 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre 12 décisions concernant les services essentiels à maintenir, advenant le cas où les médecins résidents du Québec en viendraient effectivement à déclencher une grève.

En entrevue en décembre dernier, la Fédération des médecins résidents se disait prête à recourir à la grève au début de l'année 2025, à défaut d'entente avec le gouvernement du Québec concernant le renouvellement de son entente collective.

C'est dans ce contexte que le Tribunal administratif du travail a été appelé à évaluer la liste de services à maintenir sur laquelle les employeurs et la fédération s'étaient déjà entendus.

«Le Tribunal considère, en l’occurrence, que le maintien des services convenus par entente est suffisant pour éviter de mettre en danger la santé ou la sécurité publique», écrit la juge administrative Irène Zaïkoff.

Ainsi, à l'urgence et dans les unités de soins intensifs, 100 % des services devront être maintenus.

En cas de grève d'une durée d'une journée, le pourcentage de médecins résidents en devoir devra être de 25 % dans les départements d'anesthésiologie, chirurgie générale, médecine interne, oncologie, obstétrique-gynécologie, pédiatrie et radiologie diagnostique, ainsi que pour les spécialités chirurgicales, médicales et de laboratoire.

En cas de grève d'une durée de deux à trois jours, la proportion de médecins résidents en devoir devra être de 50 % dans les mêmes départements.

Et, en cas de grève de quatre jours ou plus, la proportion devra être de 75 %.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Des paramedics contraints d’attendre des heures aux urgences

Des paramédics de la CÉTAM ont dû rester au chevet de leur patient pendant près de cinq heures, dans les corridors de l'Hôpital du Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield, en raison des débordements à l'urgence. Pour comprendre la problématique, Néomédia a contacté le porte-parole de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie ...

Publié hier à 10h30

Une première séance d'information sur le Centre régional de compostage

C’est ce mardi 6 mai à 19h que la MRC de Vaudreuil-Soulanges tenait sa séance d’information sur la 2e mouture du projet du Centre régional de compostage. Rappelons qu’il y a quelques semaines, l’instance régionale a dévoilé que celui-ci prendra place dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac, sur un terrain situé près de l’ancien entrepôt ...

Publié hier à 6h00

Le travail de rue, une profession essentielle mais méconnue

Jusqu’au 11 mai, la 5 édition de la Semaine du travail de rue bat son plein. Pour faire la lumière sur cette profession méconnue, Néomédia s’est tournée vers un organisme bien connu dans Vaudreuil-Soulanges: L’Aiguillage. C’est le directeur général de l’organisme, John Gladu, qui a accepté de répondre   à nos questions sur le sujet. D’entrée ...

app-store-badge google-play-badge