Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Plus de 8 000 personnes touchées dans le Suroît

Janvier : mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

durée 04h00
20 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Chaque année en janvier, la Société Alzheimer met de l’avant le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer au Canada. La Société Alzheimer du Suroît s’associe à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) pour transmettre un message essentiel : « La maladie d’Alzheimer : Plus on le sait tôt, moins il est trop tard ». Cette campagne a pour objectif de sensibiliser le public à l’importance d’agir dès l’apparition des premiers signes de troubles neurocognitifs.

Des signes qui méritent notre attention

Jusqu’à 50 % des personnes vivant avec un trouble neurocognitif sont diagnostiquées à un stade trop avancé de la maladie, les privant du soutien accessible dès le début de la maladie. Ces signes peuvent révéler les débuts de la maladie : difficulté à retenir de nouvelles informations, confusion temporelle ou spatiale, objets égarés dans des endroits inhabituels. 

Consulter rapidement un médecin peut faire toute la différence. Le diagnostic précoce offre plusieurs avantages : il permet d’identifier la cause des symptômes et d’accéder à des ressources pour maintenir une bonne qualité de vie.

Une nouvelle plateforme pour vous accompagner

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer est fière d’annoncer le lancement de www.enparlertot.ca, un site dédié à informer les Québécois qui s’inquiètent de leur santé cognitive. Ce site propose des outils pour reconnaître les signes précurseurs, des conseils pour préparer la consultation médicale, ainsi que de l’information sur le processus de diagnostic.

Le savoir, c’est pouvoir agir

Aujourd’hui, 170 000 personnes vivent avec un trouble neurocognitif au Québec. En 2050, ce chiffre pourrait dépasser 360 000 personnes.

La Société Alzheimer du Suroît estime qu’il y a plus de 8 000 personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur dans la région du Suroît. En contactant la Société Alzheimer du Suroît au 1-877-773-0303, les personnes vivant avec la maladie et leurs proches peuvent accéder à de l’information pour mieux vivre avec la maladie, peuvent également obtenir du soutien pour briser l’isolement, et de la formation pour mieux accompagner les personnes atteintes et des services de répit, à domicile ou en groupe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Accès-Loisirs : inscriptions hiver 2026

Le programme Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges est de retour avec de nouvelles dates d’inscription pour la session d’hiver 2026 afin d’offrir à des aînés, adultes et enfants de familles à faible revenu des places gratuites pour des activités sportives, culturelles et de plein air. Les prochaines inscriptions en ligne se tiendront du samedi 17 ...

Publié hier à 18h00

Retour sur les élections municipales 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Des jeunes de la MRC remercient les grands donateurs

Tout juste avant le début des Fêtes, des jeunes sportifs de Soulanges ont posé un geste afin de souligner l’importance de la solidarité dans la région et de remercier ceux qui ont contribué au Fonds d’inclusion à la pratique sportive soulangeoise. Néomédia a suivi ces jeunes dans le but de mettre en lumière leur geste symbolique, mais aussi ceux qui ...

app-store-badge google-play-badge