Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Vous comprenez ce que je dis et vous refusez de m’aider en anglais ? »

Frustré, il filme une employée du Walmart de Vaudreuil-Dorion à son insu

durée 13h34
16 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux depuis quelques jours fait fortement réagir la toile. Un client, visiblement frustré, filme à son insu une employée du Walmart de Vaudreuil-Dorion parce que celle-ci n'est pas en mesure de le servir en anglais.

Dans un calme exemplaire, l'employée nommée Henriette, indique au client qu'elle souhaite le rediriger vers un autre associé qui pourra le servir en anglais. 

« Vous comprenez ce que je dis et vous refusez de m’aider en anglais ? », lance-t-il sur un ton accusateur. « C'mon, je parle en français, tu le sais », ajoute le client qui de son propre aveu parle clairement le français.

Malgré les efforts de l'employée pour désamorcer la situation, le client ne décolère pas. « Ce que vous faites, c’est ridicule, rétorque-t-il, toujours en anglais. C’est là que le monde est rendu. Je veux que tes patrons voient le genre de service qu’on obtient chez Walmart. »

Henriette, tout en restant calme, lui explique la procédure en place au sein de Walmart. « Venez avec moi, dit-elle. Chez Walmart, la procédure, c’est que si je ne parle pas en anglais, on va voir un autre associé. »

La classe politique réagit

La diffusion de cette vidéo a rapidement enflammé les réseaux sociaux, suscitant des réactions contrastées, et ce, jusqu'à Québec où plusieurs députés ont pris la défense d'Henriette.

C'est d'ailleurs le cas de la députée libérale Marwah Rizqy qui a applaudi le sang-froid de l’employée en question.

«Honte à celui qui filme [sans son consentement en plus] qui n’a même pas le courage de s’identifier et qui tente de “shamer” cette femme qui essaye de gagner sa vie, écrit-elle sur Instagram. Bravo, Henriette, pour votre calme olympien. Walmart, elle mérite une promotion!», a-t-elle indiqué sur ses réseaux sociaux.

« Ce n’était pas une question de langue. C’était une question de pouvoir et d’intimidation. Henriette travaille dur chaque jour pour les besoins de sa famille, et cet homme a décidé que son égo était plus important que la décence humaine la plus élémentaire », a pour sa part partagé l'ancien directeur des communications du premier ministre canadien Stephen Harper, Dimitris Soudas. 

« Si tu es si fier de ton comportement, montre à tout le monde qui tu es. Assume tes actes. Ou alors, tu n’es courageux que lorsqu’il s’agit de t’en prendre à des femmes  Montre ton visage », ajoute-t-il en s'adressant au client.

La co-porte-parole de Québec solidaire, Ruba Ghazal, a aussi commenté la situation. « Il faut dénoncer ce genre de vidéo, écrit-elle sur Instagram. Exposer quelqu’un comme ça sur les réseaux sociaux sans son consentement, alors que la dame est très patiente et offre un superbe service, ça ne se fait pas. Beau travail, Henriette, ne lâchez pas. »

La population se range du côté d'Henriette

Depuis sa mise en ligne, la vidéo a récolté plusieurs milliers de visionnements et plus de 1 800 commentaires, pour la grande majorité en faveur de l'employée.

Madame, je vous lève mon chapeau pour votre patience, vous étiez en face d’une personne très arrogante.

Elle cherche à vous aider. J'ai 2 enfants bilingues principalement anglophones et j'espère de tout coeur ne jamais les voir faire ce genre de vidéo!!! Elle ne vous a pas ignoré, elle vous a dit à plusieurs reprises qu'elle allait chercher un associé pour vous aider!! Vous êtes le genre de client désagréable qu'on déteste avoir! T'es pas au téléphone à choisir ton service anglais ou français là.

Elle a très bien fait ça ! Une employée modèle qui a de la patience avec un imbécile.

Néomédia a contacté le Walmart de Vaudreuil-Dorion. Malheureusement, aucun employé sur place n'était autorisé à commenter. Le département des communications de Walmart Canada n'avait quant à lui toujours pas émis de déclaration officielle sur l'incident.

En attendant, la vidéo continue de circuler massivement, alimentant les discussions sur les dynamiques linguistiques et les attentes en matière de service à la clientèle dans la province.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

Publié hier à 18h00

Le CAB L'Actuel lance l'édition 2025 des Parrainages de Noël

Le Centre d’action bénévole L’Actuel annonce le lancement de l’édition 2025 de son initiative Parrainages de Noël. Les parrains et marraines qui souhaitent s’inscrire seront jumelés à une personne, un couple ou une famille utilisant déjà les services de L’Actuel. L’organisme invite les donateurs à s’inscrire avant le 20 novembre pour garantir leur ...

Publié hier à 16h15

Sainte-Marthe adhère à Toit d'Abord pour l'année 2026

À l’occasion de sa séance régulière du mardi 11 novembre, les élus de Sainte-Marthe ont adopté une résolution en lien avec l’organisme Toit d’Abord Habitations abordables dans Vaudreuil-Soulanges. Selon le libellé de la résolution adoptée à l’unanimité par les élus, sauf Sébastien Legros qui s’est retiré de la séance publique en raison d’un ...

app-store-badge google-play-badge