Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Consultation publique en ligne

Parc industriel du Docteur-Oscar-Gendron: Rigaud sonde sa population

durée 08h00
8 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les élus de la Ville de Rigaud souhaitent entamer leur réflexion sur le concept à retenir pour le développement du parc du Docteur-Oscar-Gendron situé dans le secteur Ouest de la Ville, secteur délimité par la voie ferrée du secteur Saint-François, la rue Saint-Jean-Baptiste Ouest et la rue Agathe.

Pour se faire, la Ville a mandaté la firme APUR pour l’accompagner et solliciter l’apport des diverses parties prenantes au moyen de consultations publiques. La première consultation publique en ligne est lancée et sera accessible jusqu’au lundi 6 janvier 2025 à 16 h 30.

Propriétaire de la majorité des terrains se trouvant dans le parc industriel, la Ville souhaite que soit autorisée la construction d'immeubles à logements dans son parc industriel, considérant que la limitation des usages du Schéma d'aménagement et de développement révisé 3e génération (SADR3) actuel, de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, nuit au développement à long terme de la Ville, ainsi que de la MRC.

Actuellement, le SADR3 identifie les parcs industriels de la Ville à l'intérieur du pôle agroalimentaire. Par conséquent, il est exigé que les usages lés aux activités agroalimentaires soient autorisés et priorisés. La Ville peut néanmoins autoriser des usages complémentaires et compatibles à l'agroalimentaire. Le résidentiel est toutefois exclu. 

Selon la Ville, une telle exclusion limite le potentiel de développement résidentiel de plus forte densité.

Une demande a donc été déposée à la MRC, par voie de résolution au mois d’octobre 2024, afin que soit revue la vocation du parc et ainsi y inclure des projets résidentiels de haute densité et que des commerces, particulièrement en raison de l’évolution de la démographie et des besoins de la communauté de Rigaud tant pour le logement, les déplacements que l’accessibilité mais également pour ceux qui y travaillent, y consomment.

Selon la résolution adoptée par le conseil municipal de Rigaud et déposée à la MRC, l’emplacement du parc industriel du Docteur-Oscar-Gendron serait « propice à l’implantation d’un usage résidentiel de moyenne à forte densité, notamment par la proximité au quartier résidentiel Saint-François, longé par une éventuelle piste cyclable sur l’ancienne voie ferrée et accessible par les rues Saint-Jean-Baptiste et Jules-A.-Desjardins. »

La parole aux citoyens

Le sondage en ligne s’adresse donc à toutes personnes âgées de 14 ans et plus qui résident à Rigaud depuis longtemps ou depuis peu, à tous travailleurs, visiteurs, commerçants, entrepreneurs immobiliers, organismes communautaires et à toutes personnes qui ont dû quitter Rigaud en raison du manque de logement, et qui souhaitent partager leur vision, leurs souhaits, leurs préoccupations concernant le développement de ce secteur dans le contexte où le parc serait voué uniquement à l’industrie agroalimentaire, et dans le contexte où il serait possible d’ajouter des résidences et des commerces à la vocation industrielle agroalimentaire.

À la suite du sondage, les données seront compilées et des concepts d’aménagement seront élaborés. Ces concepts seront présentés aux personnes qui souhaiteront se prononcer sur les aménagements (résidents, promoteurs, organismes communautaires, des commerçants, etc.) lors d’un atelier participatif en 2025 (possiblement à la fin du printemps) d’une durée approximative de 3 heures.

Tout concept retenu permettra à la division de l'urbanisme de mettre en place la règlementation requise pour atteindre les objectifs souhaités par les personnes consultées et les élus, selon la vocation permise par la MRC.

Le sondage en ligne de moins de 10 minutes peut être rempli avant 16 h 30 le lundi 6 janvier 2025 à l’adresse www.ville.rigaud.qc.ca/sondages. Il peut être rempli à partir d’un poste informatique à la bibliothèque pour ceux qui n’ont pas d’appareil numérique, ou en obtenant une copie papier au comptoir d'accueil de l'hôtel de ville pendant les heures d'ouverture.

Pour recevoir une invitation à participer à l’atelier participatif et revoir les concepts élaborés, il suffit de s’inscrire à l’infolettre dédiée au projet sur le site Internet de la Ville dans la rubrique Infolettre.

À lire également

Parc industriel du Docteur-Oscar-Gendron: Rigaud souhaite y construire du résidentiel

Réseau d'égout saturé: Rigaud adopte officiellement son moratoire

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Saint-Polycarpe : Cent ans de feu et de mémoire

Fondé en 1925, le service incendie de Saint-Polycarpe célèbre cette année son centenaire. Un jalon important qui met en lumière une brigade bien ancrée dans son milieu, entre tradition familiale et modernisation constante. Des pompes manuelles aux camions de dernière génération, les interventions ont évolué, tout comme les équipements et les ...

Publié le 29 juillet 2025

Une tendance TikTok met la santé des jeunes à risque

Une tendance préoccupante prend de l’ampleur sur TikTok depuis quelques semaines. Appelée « Tan Lines Challenge », elle consiste à exposer volontairement sa peau au soleil sans protection afin d’obtenir des lignes de bronzage nettes, souvent causées par la démarcation d’un maillot de bain ou d’un objet placé sur la peau. Chaque jour, des ...

Publié le 28 juillet 2025

Hôpital du Suroît: taux d'occupation de l'urgence à 150%

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 26 juillet en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 150%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 68, alors que 22 d'entre elles attendent de voir un ...

app-store-badge google-play-badge