Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dans le cadre de l'arrivée de Santé Québec

Pas de réorganisation imposée aux syndicats dans la santé: soupirs de soulagement

durée 04h00
5 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les syndicats du secteur public se félicitent de ce qu'ils décrivent comme un recul du gouvernement du Québec dans sa volonté d'imposer une réorganisation des syndicats dans la santé et un maraudage à l'avenant.

Leur conclusion est tirée d'une phrase contenue dans la déclaration ministérielle de Sonia LeBel à l'Assemblée, mercredi: «une des clés nous apparaît d'éviter des changements qui provoqueraient un maraudage ou des changements majeurs dans les accréditations» syndicales, a-t-elle affirmé.

La réforme Dubé, qui a créé Santé Québec comme employeur unique, incluait aussi un rebrassage des catégories d'emplois et prévoyait également qu'il n'y aurait plus qu'un seul syndicat par catégorie d'emploi, dans le but de simplifier les négociations.

Cela aurait forcé les syndicats à se marauder pour savoir lequel deviendrait majoritaire pour représenter les préposés aux bénéficiaires, par exemple. Et des syndicats auraient pu perdre des milliers de membres.

Avec sa déclaration, la ministre LeBel indique donc un changement de cap — au grand soulagement des syndicats.

Pour ce qui est du reste, à savoir sa réforme à venir du régime de négociations dans les secteurs public et parapublic, les syndicats attendent de voir en quoi elle consistera. Entre-temps, ils disent rester vigilants.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Le versement minimal du solde pour toutes les cartes de crédit passe à 5%

Depuis le 1er août, tous les titulaires de cartes de crédit au Québec doivent désormais rembourser au moins 5 % du solde mensuel de leur carte. Ce seuil correspond, par exemple, à un paiement minimal de 50 $ pour un solde de 1000 $. Cette mesure s’applique aux contrats de cartes de crédit conclus avant août 2019. Pour ceux signés à partir de ...

Publié à 8h00

Profitez des vacances pour visiter une centrale hydroélectrique

Hydro-Québec invite les citoyens du Suroît intéressés à en apprendre plus sur ses centrales en visitant celles-ci durant les vacances estivales. Au total, 16 installations hydroélectriques appartenant à la Société d'État ouvrent leurs portes au public pour leur faire découvrir l'envers du décor.  Celles qui y prennent part plus près de nous ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Une soirée légendaire au parc le 405 Le samedi 26 juillet, un spectacle immersif intitulé La Légende de Boréale prenait place au parc le 405 à Vaudreuil-Dorion. Douze jeunes comédiens de onze ans et moins se sont ...

app-store-badge google-play-badge