Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Jour du Souvenir

Le Cégep John-Abbott honore les vétérans

durée 15h00
11 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 7 novembre dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a tenu sa cérémonie annuelle du jour du Souvenir.

Pour l'occasion, des élèves des écoles primaires Pierre-Elliot-Trudeau, Edgewater, et Saint-Patrick étaient présents, de même que les étudiants de l'École secondaire Macdonald, du Cégep John-Abbott et de l'Université McGill. 

Le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, le maire de Pincourt, Claude Comeau et le député provincial de Jacques-Cartier, Gregory Kelley ont assisté à la cérémonie.

Au total, un peu plus de 1000 personnes étaient rassemblées sur le campus de l'établissement scolaire. 

Comme le veut la tradition, la cérémonie s'est ouverte au son de la cornemuse. De nombreux intervenants ont pris la parole fin de souligner la mémoire de ceux et celles qui sont tombés au combat ainsi que ceux qui se battent encore pour la liberté. 

Parmi les invités qui ont pris la parole, soulignons Ray Deer, un ancien membre du Régiment royal de Montréal. Le sergent de premier ordre a également servi 21 ans au sein de l'armée américaine. Accompagné  de sa fille, le vétéran représentait les premières nations.

Se sont ensuite succédés Rick Cartmel (Black Watch) pour la lecture du texte “Why we are gathered here” et Nikolas Dolmat. Diplômé du Cégep John-Abbott et Officier de la Marine royale du Canada, Nikolas Dolmat a pour sa part lu le poème “Gratitude“ écrit lors de ses études à John-Abbott.

L'assistance a également eu l'honneur d'entendre de nombreux écrits, notamment les poèmes Those at Vimy Bridge et Nameless.  Le colonel Andrew Lussier, qui a servi pendant 35 ans au Kosovo et en Afghanistan, a lu la version anglaise de l'Acte du souvenir, alors que la version française a été lue par le Constable Gilles Allard de la GRC.

L'ancien directeur général du Cégep, John Halpin, a offert la pièce “Pittance of Time“ de l'artiste Terry Kelly. 

La cérémonie s'est terminée par les Grenadiers de la Garde qui ont conduit la procession jusqu'au monument commémoratif de guerre permanent situé devant le pavillon Raymond Building. Alex Csank, vétéran de la marine canadienne et Joe Maxwell, vétéran de 99 ans de la Seconde Guerre mondiale, ont solennellement déposé une couronne de coquelicots en mémoires de leurs frères et soeurs d'armes. Les étudiants et invités ont par la suite déposé des dizaines de drapeaux canadiens autour du monument. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un livre de recettes inspiré par les familles de Vaudreuil-Soulanges

Au cours des derniers mois, deux organismes de Vaudreuil-Soulanges ont mis en commun leurs ressources afin de mettre sur pied un projet intergénérationnel qui verra le jour en 2026. Pour en apprendre plus sur cette initiative, Néomédia s’est tourné vers Janie Rioux, agente de proximité au sein de la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges. Il ...

Publié hier à 10h00

Plus de 2 000 IPS en exercice au Québec

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) annonce que 155 infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ont obtenu leur certificat de spécialiste à la suite de l’examen tenu le 3 novembre dernier. Ce résultat permet au Québec de franchir un jalon important en dépassant l’objectif fixé de 2 000 IPS d’ici la fin de l’année, avec un total de ...

Publié hier à 6h00

La FQM accueille favorablement l’annonce d’Hydro-Québec

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue l’initiative d’Hydro-Québec de mettre en ligne une cartographie de ses capacités de raccordement au réseau de transport d’électricité, répondant ainsi à une demande de longue date de la FQM pour davantage de prévisibilité et de transparence. Cet outil permettra notamment d’évaluer le potentiel ...

app-store-badge google-play-badge