Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Dorion en vend au coût de 5$

Novembre : mois de sensibilisation au radon

durée 15h00
5 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Chaque année, le mois de novembre est consacré à la sensibilisation aux dangers du radon, un gaz radioactif naturel qui peut s’accumuler dans les habitations. Invisible, incolore et inodore, le radon est produit par la désintégration de l’uranium présent dans le sol. La Ville de Vaudreuil-Dorion met, une fois de plus cette année, des détecteurs de radon à la disposition de ses citoyens intéressés.

Cet appareil permet de mesurer la concentration de ce gaz incolore et inodore dans une résidence. Ils sont offerts au coût modique de 5 $. Les citoyens intéressés à obtenir un détecteur peuvent en faire la demande en ligne sur le site Internet de la Ville dès maintenant. Il sera ensuite possible de le récupérer à l'Opticentre St-Jean-Baptiste, à l’occasion de l’une de ces deux journées :

- 9 novembre 2024, 9 h à 11 h; 

- 19 novembre 2024, 18 h à 20 h. 

Lorsqu’il s’infiltre dans les bâtiments, notamment dans les sous-sols et les espaces peu ventilés, il peut représenter un risque significatif pour la santé.

Le radon est, après le tabac, la deuxième cause de cancer du poumon au Canada, et la première chez les non-fumeurs. La santé publique recommande vivement aux propriétaires d’effectuer des tests de radon chez eux.

Le test se fait à l’aide d’un dosimètre, un dispositif qui mesure la concentration de radon sur une période d’au moins trois mois, idéalement durant les mois d’hiver, lorsque les maisons sont plus hermétiques. 

Le radon est libéré dans l’air et se mélange aux gaz ambiants. La concentration naturelle est alors trop faible pour représenter un danger potentiel, mais il peut s’infiltrer dans les bâtiments et s’y accumuler. Selon la concentration, il peut en résulter des problématiques de santé : le radon est la deuxième cause de cancer du poumon au Québec.

Si la concentration de radon dépasse les niveaux sécuritaires fixés par Santé Canada (200 becquerels par mètre cube), des solutions existent pour remédier à la situation. Les travaux de mitigation, comme l’amélioration de la ventilation ou l’installation de systèmes de dépressurisation, peuvent réduire de manière significative les niveaux de radon dans la maison, protégeant ainsi la santé de ses occupants.

Pour plus d’informations sur les risques associés au radon, la manière de mesurer ce gaz et les options de réduction, il est possible de consulter des ressources spécialisées en ligne auprès de Santé Canada ou de se procurer un dosimètre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Héma-Québec tiendra une collecte de sang à L'IÎle-Perrot ce vendredi

Une clinique de sang se tiendra, ce vendredi 29 novembre, dans la région de Vaudreuil-Soulanges pour les personnes intéressées à faire preuve de générosité. Celle-ci prendra place de 13h30 à 19h30 chez Cadillac Chevrolet Buick GMC de L'Île-Perrot.  Le concessionnaire automobile est situé au 2000 Bd du Traversier Suite 1, Pincourt, QC J7W ...

Publié à 11h00

Le GMF Hudson fermera ses portes

La docteure Gabrielle Grégoire, médecin responsable du GMF de Hudson, a annoncé, en conférence de presse mercredi soir, la fermeture imminente de son centre médical. L'instabilité croissante et les enjeux financiers couplés au départ de plusieurs professionnels pour l’Ontario ont poussé à cette conclusion. Dès le 1ᵉʳ avril 2026, soit au terme de ...

Publié à 10h00

Défi-Logis Suroît: l’APDIS reçoit un Prix Inspiration

L’Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît (APDIS) et son conseil d’administration tiennent à exprimer leur gratitude envers le CISSS de la Montérégie-Ouest pour la reconnaissance accordée dans le cadre des Prix Inspiration 2025 le 13 novembre dernier. Défi-Logis Suroît, situé au 30 rue Bourget à ...

app-store-badge google-play-badge