Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une vingtaine de bénévoles recherchés par l'organisme

Tel-Aide veut recruter des oreilles attentives en cette Journée de l'écoute 2024

durée 16h15
24 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette journée de l'écoute 2024, Tel-Aide Région du Suroît lance une offensive de recrutement pour répondre à la demande actuelle. Rappelons que l'organisme joue un rôle essentiel au quotidien pour soutenir les personnes vivant de la solitude, de la détresse psychologique ou avec un problème de santé mentale. 

Chaque jour, Tel-Aide Région du Suroît joue un rôle indispensable avec son équipe de bénévoles pour la population de la région. Pour répondre au volume élevé d’appels, Tel-Aide Région du Suroît lance un cri du cœur pour recruter vingt (20) bénévoles dans la région de Salaberry-de-Valleyfield, du Haut St-Laurent et de Vaudreuil Soulanges, des écoutants faisant preuve d’humanité pour écouter des personnes qui vivent des situations difficiles.

Journée de l’écoute 2024 : « L’écoute, c’est… »

Cette année, le thème de la Journée de l’écoute 2024 est « L’écoute, c’est… ». La Journée de l’écoute, c’est une occasion de prendre un temps d’arrêt et de réfléchir collectivement sur la force et l’impact sous-estimé que chacun de nous peut jouer avec une écoute empathique. Avec cette approche d’aide sans intervention, la personne écoutée exprime librement ses émotions, trouve ses propres solutions et fait son propre cheminement face à ses vulnérabilités.

« Salaberry-de-Valleyfield, le Haut St-Laurent et Vaudreuil-Soulanges ont besoin d’humanité et Tel-Aide Région du Suroît répond à ce besoin criant. Avec cette offensive de recrutement, nous lançons aujourd’hui un cri du cœur pour répondre à la demande. Chaque jour, nous sommes de plus en plus confrontés à des hommes et à des femmes qui peuvent vivre des vulnérabilités. Les personnes qui contactent Tel-Aide Région du Suroît vivent de la solitude, de l’ennui, de l’isolement, de l’anxiété, de la détresse psychologique, un problème de santé mentale ou ressentent simplement le besoin de parler à quelqu’un. Notre ligne d’écoute fait preuve d’une grande humanité et est indispensable plus que jamais pour la population de la région. Notre message aux personnes qui ont besoin de parler : appelez-nous et ventilez! », a déclaré madame Marie-Claude Gareau, directrice de Tel-Aide Région du Suroît

La ligne d’écoute Tel-Aide Région du Suroît s'adresse à toute personne qui souhaite parler et être écoutée. 

Plus de 6 000 appels destinés à Tel-Aide l'an passé 

L’an dernier, Tel-Aide Région du Suroît a répondu à plus de 6897 appels, une baisse de 1349 appels répondus en deux (2) ans, faute de bénévoles. Pour remédier à la situation, Tel-Aide Région du Suroît lance une offensive pour recruter des « écoutants » avec de l’humanité, des bénévoles qui seront formés pour écouter sans jugement, dans l’anonymat et en toute confidentialité. Rappelons que :

Encore aujourd’hui, trop de personnes gardent pour elles leurs émotions au lieu d’en parler avec un proche, de demander de l’aide ou d’appeler une ligne d’écoute, précise l'organisme par voie de communiqué. 

Les personnes qui contactent Tel-Aide Région du Suroît, peu importe leur âge, vivent principalement de la solitude, de l’isolement, de l’anxiété, de la dépression, de la détresse psychologique ou avec un problème de santé mentale.

Tel-Aide Région du Suroît joue un rôle de filet social avec l’écoute active, tout en redirigeant au besoin la clientèle vers les bonnes ressources d’intervention. (ex : Centre de prévention du suicide).

Tel-Aide Région du Suroît contribue à désengorger le réseau de la santé pour toute situation non urgente et en complément aux CLSC ainsi qu’au travail des professionnels de la santé.

Pour contacter Tel-Aide Région du Suroît pour de l’écoute ou pour devenir bénévole :www.telaideregiondusuroit.com ou info@telaide.com. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Du matériel scolaire gratuit pour plus de 300 familles de Vaudreuil-Soulanges

À l'aube de la rentrée scolaire, la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges a rendu des familles heureuses. Ce mardi 19 août, elle tenait son opération annuelle de distribution de matériel scolaire Ton sac d'école comme tout le monde au Centre multisports André-Chagnon de Vaudreuil-Dorion.  Lors du passage de Néomédia sur place, plusieurs ...

Publié à 14h00

Le Grand PoutineFest : la tournée gourmande fait escale à Vaudreuil-Dorion

Le Grand PoutineFest fera escale pour la première fois à Vaudreuil-Dorion, du 29 au 31 août, sur le boulevard de la Gare. L’événement, axé autour de la célèbre spécialité québécoise, réunira six camions de rue et proposera un menu  varié comprenant huit nouvelles variétés de poutine. En plus de l’offre alimentaire, le festival prévoit diverses ...

Publié à 8h00

Le Centre de femmes La Moisson poursuit sa grande campagne

Le Centre de femmes La Moisson poursuit sa campagne majeure de financement lancée à l’occasion de son 40e anniversaire. Avec un objectif fixé à 25 000 $, l’organisme souhaite toujours amasser les fonds nécessaires pour acquérir une nouvelle maison, mieux adaptée aux besoins grandissants des femmes qu’il accompagne.  Installé sur le Grand ...

app-store-badge google-play-badge