Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

LGBTQ+

Marqueur X maintenant disponible sur la carte RAMQ

durée 12h00
21 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis le 10 octobre dernier, le marqueur de genre X peut être apposé sur les cartes d’assurance maladie (CAM) par les personnes qui en font la demande, selon les mêmes règles qui sont déjà en vigueur avec l’état civil.

Au Québec, l'accueil inclusif passe par l’ouverture à toutes différences, dont celles reliées à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre et à l’expression de genre. Il vise à rendre les milieux de soins plus inclusifs et sécuritaires, à fournir des soins adaptés et ainsi renforcer les capacités des personnes LGBTQ+ à s’affirmer.

Bien que la carte d’assurance maladie ne soit pas une carte d’identité, mais une carte servant d’abord à confirmer l’admissibilité au régime d’assurance maladie aux fins de l’accès aux soins et services dans le RSSS, elle sert également à certains organismes (publics et privés) pour confirmer l’identité des personnes. Il sera donc possible d'y retrouver les marqueurs suivants :

F = femme
H = homme
X = non binaire

Comment obtenir une CAM avec le marqueur de genre X?

Depuis juin 2022 (Projet de loi n◦2), les personnes trans et non binaires peuvent demander l’inscription, sur leur acte de naissance ou de décès, d’une mention de sexe qui correspond à leur identité de genre.

- Afin de pouvoir inscrire un X (non binaire) sur sa carte d’assurance maladie (CAM-X), une démarche préalable doit être complétée au Directeur de l’état civil (DEC).

- Une fois cette démarche finalisée, la personne usagère peut s’adresser à la Régie de l’assurance maladie (RAMQ) pour demander une CAM-X.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Saint-Zotique offre des tests d’eau gratuits

Afin d’assurer la qualité de l’eau potable sur son territoire, la Municipalité de Saint-Zotique invite les propriétaires de maisons érigées avant 1970 à prendre part à une campagne d’échantillonnage gratuit. Cette initiative vise à détecter la présence possible de métaux, comme le plomb ou le cuivre, dans les conduites des bâtiments plus anciens. ...

Publié le 21 juillet 2025

Des idées pour profiter des vacances sans trop dépenser

Les vacances de la construction sont bel et bien entamées et si vous êtes parents, vous cherchez sans doute des activités à faire qui ne casseront pas la tirelire et qui amuseront la marmaille. Voici quelques suggestions d'activités à faire à quelques pas de la maison. Découvrez le canal Soulanges à vélo Commencez la journée au Parc nature ...

Publié le 21 juillet 2025

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...

app-store-badge google-play-badge