Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ce samedi

L'activité portes ouvertes attire 1200 visiteurs à la caserne de Coteau-du-Lac

durée 18h00
7 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est à l'aube de la Semaine de prévention des incendies 2024 que les casernes de la région du Suroît ouvraient leurs portes aux petits et grands. À Coteau-du-Lac, près de 1 200 visiteurs se sont rendus sur place pour découvrir les installations, la flotte de véhicules et les équipements utilisés au quotidien par les sapeurs de la brigade locale. 

« L'an passé, l'activité a attiré entre 700 et 800 personnes. Cette année, plus de 1 000 personnes sont venues nous voir. Nous en sommes très heureux. C'est un beau succès», précisait le directeur du Service de sécurité incendie de Coteau-du-Lac, Patrick Laberge Poirier au bout du fil en ce lundi 7 octobre. 

Rappelons que la brigade de Coteau-du-Lac dessert aussi le territoire des Coteaux. Plusieurs citoyens, petits et grands demeurant dans cette localité voisine, ont pris part à cette activité portes ouvertes.

Sur place, les petits ont pu s'amuser dans des jeux gonflables et tous ont pu se délecter de hot-dogs gratuits. 

Des simulations plus vraies que nature 

Au cours de l'activité, les visiteurs ont pu admirer les sapeurs en action alors que deux simulations ont eu lieu. La première mettait en scène un accident de voiture où les pinces de désincarcération étaient de mise alors que la seconde se déroulait dans une cuisine où se déroulait un feu de cuisinière. 

« Dans les deux cas, on voulait sensibiliser les gens sur le sujet, soit à être prudent en voiture et dans la cuisine, mais aussi quels étaient les bons comportements à adopter lorsqu'on est confrontés à ces situations. L'activité portes ouvertes est toujours une bonne occasion pour nous de tisser des liens avec les jeunes et moins jeunes de la communauté, de répondre à leurs interrogations et de leur faire découvrir notre lieu de travail et nos équipements. Sur une intervention, ce n'est pas l'endroit pour le faire. Quand on arrive sur une scène d'incendie, les enfants ont souvent peur en raison du bruit des sirènes. Il est important de leur faire comprendre que nous sommes gentils et qu'on ne fait pas peur », ajoutait-il. 

L'équipe municipale a aussi profité de l'évènement pour faire la promotion du système d'urgence Com Alerte qui permet aux citoyens d'être informés lors de situations d'urgence comme lors des inondations du 9 août dernier. 

« Nous avons aussi pu compter sur le soutien et l'aide de 15 étudiants pompiers provenant de l'Académie des pompiers et de L'Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) pour animer les différentes simulations et rencontrer les citoyens. Enfin, on veut aussi rappeler aux gens l'importance d'avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels à la maison. Il en faut au moins un par étage. Ça sauve des vies lors de situations d'urgence», concluait-il. 

Notons en terminant que la Ville de L'Île-Perrot accueillait aussi les citoyens à sa caserne incendie ce samedi 5 octobre. Les visiteurs ont pu manipuler des extincteurs sur un feu réel, s'amuser dans des jeux gonflables, visiter la caserne et s'asseoir dans les camions et obtenir des conseils de prévention incendie. Des hot-dogs et du maïs soufflé étaient aussi offerts. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Les MRC invitées à soumettre leur candidature pour le prix Ulrick-Chérubin 2026

La Fédération québécoise des municipalités (FQM), en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, invite les municipalités, les Municipalités régionales de comté (MRC) et les organismes à but non lucratif (OBNL) à soumettre leur candidature pour le prix Ulrick-Chérubin 2026, qui récompense les initiatives ...

Publié à 6h00

La FQSA salue le Plan d’action québécois sur la maladie d’Alzheimer

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) accueille favorablement le lancement du Plan d’action québécois sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs (2025-2030) par le gouvernement du Québec. Ce plan marque une étape déterminante pour répondre aux défis posés par le vieillissement de la population et la hausse des ...

Publié hier à 18h00

Traduire face à l’IA une réalité de plus en plus commune

Avec la montée en popularité et l'accessibilité actuelle de l’intelligence artificielle, nombreux sont ceux qui se tournent maintenant vers ses logiciels pour réaliser des tâches comme la traduction de certains documents. Qu’advient-il alors des professionnels de ce domaine ? Comment font-ils pour se démarquer ? Neomedia s’est entretenue avec ...

app-store-badge google-play-badge