Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Sur la route de l'itinérance »

VIDÉO| Centraide Sud-Ouest prend la route pour lancer sa campagne 2024

durée 18h00
27 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Centraide Sud-Ouest du Québec lançait, ce jeudi 26 septembre, sa campagne annuelle de financement sous le thème: « Sur la route de l'itinérance ».

L'événement s'est tenu de façon plutôt originale puisque l'organisation a choisi de faire vivre une expérience hors du commun à une vingtaine de participants et donateurs. En effet, à bord d'un autobus, les convives ont suivi un itinéraire précis qui les a menés vers des organismes d'aide oeuvrant auprès des personnes en situation d'itinérance. L'un des objectifs de cette expérience était, entre autres, de sensibiliser les participants à l'enjeu de taille qu'est l'itinérance dans la région.

L'autobus s'est d'abord arrêté à l'hébergement L'Aiguillage de Vaudreuil-Dorion où une visite guidée des installations était prévue. 

« Contrairement aux idées reçues, l'itinérance ne se limite pas aux personnes vivant dans la rue. Elle peut aussi inclure ceux qui dorment chez des amis, dans des refuges et des lieux temporaires. L'itinérance est souvent le résultat de multiples facteurs tels que la perte d'emploi, la rupture familiale, des problèmes de santé mentale ou encore des situations de violence. Ce que nous devons retenir, c'est qu'il n'y a pas de profil type de la personne itinérante », indiquait la directrice du développement des partenaires chez Centraide, Kim Barrette.

« Depuis quelques années, le visage de l'itinérance n'est plus reconnu parce qu'il n'y en a plus. On ne peut pas dire c'est quoi l'itinérance parce qu'elle a tellement changé. Nous avons des gens que ça fait des années qu'ils sont là et d'autres qui ne sont jamais imaginés qu'un jour il pourrait être itinérant et qu'ils le deviennent. Même les chercheurs ne peuvent pas dire quel est le visage de l'itinérance. La définition de l'itinérance est unique au Québec. Ici, on peut être itinérant parce qu'on n’a pas de soutien social, on n’a pas d'entourage. Ailleurs, ça se définit simplement par le fait de ne pas avoir de logement. C'est grâce aux gens que l'on reçoit et aux donateurs que nous pouvons changer la perception qu'on les gens de l'itinérance » a pour sa part indiqué le directeur général de L'Aiguillage, John Gladu. 

Après leur visite des installations, les participants ont repris la route en direction du Café des 2 pains à Salaberry-de-Valleyfield. En route, ils ont pu en apprendre plus sur l'Antichambre 12-17, qui accueille les jeunes de 12 à 17 ans dans un environnement sûr et bienveillant. Les jeunes y bénéficient de services d'aide en résolution de conflits et en hébergement.

Arrivés à destination, au Café des 2 pains, les convives ont eu la chance de prendre un repas offert par l'organisme, et ce, en compagnie des utilisateurs. 

« Je tiens à remercier les organismes qui soutiennent de main de maître les personnes plus vulnérables de notre communauté. Ce que nous accomplissons ensemble va bien au-delà de la collecte de fonds. Nous agissons pour offrir à chacun la possibilité de vivre dans la dignité, peu importe les obstacles rencontrés. Il est essentiel de rappeler que chaque geste compte, que chaque don a un impact direct et réel, que ce soit pour sortir de l'itinérance ou pour soutenir une famille. Aux entreprises qui nous soutiennent depuis longtemps je veux dire ceci. Votre confiance en Centraide est un pilier de notre succès. Vous êtes, non seulement des partenaires financiers, mais également des acteurs essentiels au changement social. En continuant de croire en nous vous démontrez un leadership inspirant, un engagement à bâtir une communauté plus juste et plus inclusive. Ensemble nous pouvons et ferons en sorte que personne ne soit oublié » a indiqué le président de campagne et membre du Cabinet de Centraide sud-ouest et président de Conteneurs Experts, Pierjean Savard. 

Comment contribuer

Les dirigeants d'entreprises et d'organisations sont invités à se joindre au mouvement de solidarité en organisant une campagne auprès de leur personnel. Les entreprises sont également invitées à faire des dons corporatifs. 

Notez qu'il est également possible de donner de façon individuelle.

Pour en savoir plus: centraide-rcoq.ca/soq.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La CAQ annonce s'attaquer au «fléau» du partage d'images intimes sans consentement

Simon Jolin-Barrette a annoncé mercredi soir, d'une manière pour le moins originale, que le gouvernement québécois s'apprêtait à légiférer sur le partage d'images intimes sans consentement. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux du ministre de la Justice, on peut voir apparaître un texto disant «Petit aperçu de ma soirée d'hier ;)», suivi ...

durée Hier 17h00

L'Île-Perrot lance le chantier de sa nouvelle caserne

Accompagné de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, le maire de la Ville de L'Île-Perrot, Pierre Séguin a procédé, ce jeudi à la pelletée de terre officielle lançant les travaux de construction de la nouvelle caserne d'incendie. Située sur le boulevard Perrot, là où se trouvait depuis plus de cinq décennies la piscine municipale, ...

durée Hier 14h00

« Un geste qui sauve la vie. Ayez un avertisseur de fumée fonctionnel! »

Dans le cadre de la semaine de prévention des incendies qui se déroule du 6 au 12 octobre, le Comité régional de prévention des incendies du Suroît (C.R.P.I.S.) lance une campagne de sensibilisation pour rappeler aux citoyens l'importance d'avoir un avertisseur du fumée fonctionnel dans leur demeure.   Plusieurs affiches avec des messages ...