Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un investissement de plus de 116 000 $

Un nouveau bateau de sauvetage pour l’équipe incendie de Rigaud

durée 15h00
16 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est le vendredi 13 septembre que l’équipe du Service de sécurité incendie de la Ville de Rigaud a inauguré, en compagnie d’élus et du personnel municipal, son tout nouveau bateau de sauvetage à la caserne.

Ce bateau permettra à l’équipe de poursuivre sa mission de sauvetage nautique sur les 27 km de plans d’eau à protéger, notamment la rivière des Outaouais, de la centrale Carillon jusqu’à la Ville de Hudson, et la rivière Rigaud, mais également pour assurer la sécurité des personnes lors d’évacuations qui peuvent être requises en cas de crues importantes ou soudaines.

Rappelons que le précédent bateau du service avait subi d’importants dommages à la suite du chavirement de l’embarcation lors d’une formation en 2023, chavirement qui aurait pu avoir de graves conséquences sur les membres de l’équipe.

Fait sur mesure par Desjardins Sport au coût d’un peu plus de 116 000 $ avant taxes, le bateau de marque Highfield Patrol 660 et ses équipements répondent en tout point aux critères et aux besoins très spécifiques des pompiers qui doivent porter secours et prodiguer les premiers soins dans des environnements et des conditions climatiques imprévisibles et parfois chaotiques, sur la rivière des Outaouais et le lac des Deux-Montagnes, tout en réduisant les risques pour les intervenants.

Dans ce contexte, pour faciliter certaines interventions, le Service de sécurité a demandé au fournisseur de fabriquer sur mesure un ancrage avec des pentures pour faciliter l’installation de la planche dorsale flottante, une première en Amérique du Nord. De plus, la planche est spécialement conçue pour laisser passer les rayons X et d’imageries par résonnance magnétique.

Une fois enregistrée auprès de la Garde côtière canadienne, il ne sera pas surprenant que l’équipe de Rigaud intervienne chaque année sur une cinquantaine d’appels, considérant les 4 000 éclusages en provenance de Carillon, ainsi que le nombre d’embarcations de tout type sur ces plans d’eau en provenance des marinas, des centres de pêche et des campings Trans-Canadien, de Saint-André-d’Argenteuil, de Pointe-Fortune, de la Pointe-aux-Anglais et d’Oka, et de la rampe de mise à l’eau de la Pointe-Séguin.

Les pompiers, qui ont reçu la formation en sauvetage nautique, ont l’obligation de maintenir leurs compétences annuellement. À court terme, ce seront tous les membres de l’équipe incendie qui seront formés en conformité avec le nouveau cadre de référence 2024 du gouvernement du Québec.

Portes ouvertes

Les résidents auront le plaisir de voir le nouveau bateau et ses fonctionnalités lors de la porte ouverte de la caserne qui aura lieu de 9 h à 16 h le samedi 12 octobre à l’occasion de la Semaine de prévention des incendies du 6 au 12 octobre 2024 et en même temps que le Festival des couleurs. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Un cas de rage de la chauve-souris confirmé dans la région

Le 6 août dernier, un cas de rage de la chauve-souris a été détecté dans la région de Salaberry-de-Valleyfield selon des informations qui figurent sur le site du gouvernement provincial. En quoi consiste cette maladie et comment s’en prémunir? La rage de la chauve-souris est la plus commune au Québec et on la retrouve dans toutes les régions et ...

Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mercredi 3 septembre en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 72, alors que 13 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié hier à 8h00

La Ville de Vaudreuil-Dorion adopte un plan quinquennal de 454 M $

C’est ce mardi 2 septembre, à l’occasion d’une séance extraordinaire, que le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion a adopté le plan quinquennal des immobilisations pour les années 2025-2030. Des investissements totalisant 454 M $ sont à prévoir durant cette période afin de réaliser plus d’une centaine de projets. « La loi oblige les municipalités ...

app-store-badge google-play-badge