Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Elle prendra fin le 26 septembre

La commission spéciale sur les écrans et les jeunes entame ses travaux

durée 04h00
13 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

C'est ce jeudi que débutent les travaux de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ).

Les députés membres de cette commission entendront une quarantaine d'experts d'ici au 26 septembre. Ceux-ci sont issus des domaines de l'éducation, de la santé et des services sociaux, de la sécurité publique, du droit et du numérique.

Parmi les sujets qui seront examinés: le temps que les jeunes consacrent aux écrans, les mesures d'encadrement à l'école et sur le web, l'accès aux réseaux sociaux, y compris par l'entremise des jeux vidéo et la cyberintimidation.

On discutera aussi du partage de matériel sexuellement explicite, de l'accès à la pornographie sur le web, des mécanismes visant à créer une dépendance et de la publicité destinée aux enfants sur les plateformes et les applications.

C'est le premier ministre François Legault qui a proposé, en mai dernier, de tenir cette commission, pressé notamment par les jeunes caquistes, qui voulaient fixer à 16 ans l'âge minimal pour accéder aux réseaux sociaux et limiter le temps d'écran à l’école.

De plus en plus d'études montrent que l'utilisation des écrans par les jeunes peut avoir des conséquences néfastes sur leur santé. Selon le médecin en chef des États-Unis, Vivek Murthy, les réseaux sociaux sont le «moteur d'une crise nationale en santé mentale des jeunes».

La commission spéciale doit déposer son rapport au plus tard le 30 mai 2025.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Un recul historique selon le mouvement communautaire autonome

Dans un communiqué publié plus tôt cette semaine, les organismes communautaires autonomes du Québec (OCAQ) ont annoncé s'opposer à l'intégration du Fonds d'aide à l'action communautaire autonome (FAACA) dans le Fonds québécois pour les initiatives sociales (FQIS).  Cette fusion, proposée dans le cadre du projet de loi 7, « menace l'autonomie et ...

Publié hier à 8h00

Mieux comprendre le rôle du département des loisirs

En plus de s’occuper des parcs et des infrastructures sportives, le département des loisirs d’une ville s’occupe également de la programmation des cours et de l’offre des activités. Récemment la municipalité des Coteaux a engagé Jonathan DeRepentigny à titre de directeur des loisirs, de la culture, de la vie communautaire et de la bibliothèque. ...

Publié le 3 décembre 2025

La Guignolée des médias se tient demain

La banque alimentaire Moisson Sud-Ouest (MSO) et ses partenaires déploiront leurs bénévoles dans la région afin de récolter des dons dans le cadre de la 22e édition de la Guignolée des médias ce jeudi 4 décembre. Il sera possible de donner pour la cause dans 16 différents sites éparpillés dans 9 villes du Suroît.  À l’approche des Fêtes, la ...

app-store-badge google-play-badge