Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Elle prendra fin le 26 septembre

La commission spéciale sur les écrans et les jeunes entame ses travaux

durée 04h00
13 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

C'est ce jeudi que débutent les travaux de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ).

Les députés membres de cette commission entendront une quarantaine d'experts d'ici au 26 septembre. Ceux-ci sont issus des domaines de l'éducation, de la santé et des services sociaux, de la sécurité publique, du droit et du numérique.

Parmi les sujets qui seront examinés: le temps que les jeunes consacrent aux écrans, les mesures d'encadrement à l'école et sur le web, l'accès aux réseaux sociaux, y compris par l'entremise des jeux vidéo et la cyberintimidation.

On discutera aussi du partage de matériel sexuellement explicite, de l'accès à la pornographie sur le web, des mécanismes visant à créer une dépendance et de la publicité destinée aux enfants sur les plateformes et les applications.

C'est le premier ministre François Legault qui a proposé, en mai dernier, de tenir cette commission, pressé notamment par les jeunes caquistes, qui voulaient fixer à 16 ans l'âge minimal pour accéder aux réseaux sociaux et limiter le temps d'écran à l’école.

De plus en plus d'études montrent que l'utilisation des écrans par les jeunes peut avoir des conséquences néfastes sur leur santé. Selon le médecin en chef des États-Unis, Vivek Murthy, les réseaux sociaux sont le «moteur d'une crise nationale en santé mentale des jeunes».

La commission spéciale doit déposer son rapport au plus tard le 30 mai 2025.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Vaudreuil-Dorion propose une activité de participation citoyenne

Les conseillères municipales du parti Inspire Vaudreuil-Dorion, Jasmine Sharma (district 3 – Des Bâtisseurs) et Vanessa Leduc (district 7 – Desrochers) invitent les citoyennes et les citoyens de Vaudreuil-Dorion à leur première Agora citoyenne. Les deux élues souhaitent en effet stimuler la participation citoyenne en proposant, quatre fois par ...

Publié à 9h00

Ville de Saint-Lazare: retard dans la collecte des branches

À la suite des précipitations de neige hâtives et plus abondantes qu’à l’habitude au mois de novembre, jumelé à des travaux d’importance qui devaient être complétés avant l’hiver, la Ville de Saint-Lazare annonce que sa collecte de branches a pris du retard. Avec les précipitations actuelles, la ville ne sera pas en mesure de garantir la fin de ...

Publié hier à 13h00

L’environnement parmi les priorités des élus de la MRC

Lors de sa séance du jeudi 10 décembre dernier, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a adopté son budget 2026. Un budget visiblement motivé par une volonté assumée d’accélérer la transition environnementale et de prévenir certains retards en matière d’entretien des cours d’eau. Le budget total s’élève à 45,8 M$, incluant un investissement de 1,7 M$ pour la ...

app-store-badge google-play-badge