Un beau succès malgré une température automnale
Retour en images sur le Festival de la SOUPE 2024
Le chef du restaurant Le Khmer de L'Île-Perrot a su conquérir le coeur du chef-invité qui lui a décerné son coup de coeur
La Ville de Saint-Zotique a charmé les visiteurs avec son kiosque décoré sous la thématique des Travaux routiers
Dans la catégorie Restaurateur, c'est une entreprise qui n'en était pas à sa première participation au Festival de la SOUPE qui est repartie avec La louche de cette catégorie, soit le Verger Labonté
Dans la catégorie organisme, le trophée a été remis à la Fondation Sainte-Jeanne-de-Chantal qui participait au Festival de la SOUPE pour la toute première fois
Dans la catégorie Grand public, c'est l'équipe de Remax Esmaili qui a mis la main sur la récompense tant convoitée
C'est la Ville de Pincourt qui s'est démarquée dans la catégorie Municipalités
Cette année, c'est l'ancien candidat de l'édition 2023 des Chefs!, Michael Ho, qui jouait le rôle de chef invité. Il pose ici avec la mairesse de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Danie Deschênes
Ce dimanche 8 septembre, plus de 6 000 personnes ont foulé le sol du Parc historique de la Pointe-du-Moulin, alors que se tenait la plus récente édition du Festival de la soupe.
Au total, une trentaine de soupiers se sont prêtés au jeu et ont compétitionné dans le but de se voir recevoir la fameuse Louche d'or de leurs catégories respectives, soit: Plus beau kiosque, restaurants, Municipalités, organismes et Grand public.
« L'achalandage sur le site a presque doublé cette année pour notre plus grand plaisir. Félicitations aux soupiers. Prendre part à notre évènement est quelque chose qui demande beaucoup d'efforts. Merci de faire de cette activité un succès année après année», a précisé la mairesse de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Danie Deschênes.
Un chef-invité passionné de cuisine et de soupes
Cette année, c'est l'ancien candidat de l'édition 2023 des Chefs!, Michael Ho, qui jouait le rôle de chef invité. Ce dernier a dégusté la trentaine de soupes concoctées par les participants afin de déterminer son coup de coeur. En plus d'avoir mis ses papilles gustatives à contribution, le chef cuisinier qui a ouvert son propre restaurant à Montréal a aussi fait étalage de son talent en cuisinant un gaspacho japonais. La recette était servie au kiosque de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot.
« Merci à la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot de m'avoir invité à cette édition 2024 du Festival de la SOUPE. J'ai beaucoup aimé mon expérience parmi vous. Les soupiers m'ont beaucoup impressionné avec leurs talents culinaires variés. Ça a été très difficile de choisir un coup de coeur. J'ai goûté toutes les soupes et honnêtement, au moins la moitié, ça été un wow. Pour faire mon choix, je me suis appuyé sur quatre critères soient: la beauté (le visuel) de la soupe, le goût, les saveurs et l'assaisonnement», a expliqué le principal intéressant avant de dévoiler la soupe qui a conquis son coeur: celle du restaurant Le Khmer de L'Île-Perrot.
L'entreprise qui occupait le kiosque 6 a su conquérir le professionnel de la cuisine pour une bonne raison. « La tendreté de la viande me rappelait les soupes de mon enfance. Les légumes étaient cuits à la perfection et elle était assaisonnée juste comme il le fallait», a-t-il confié après avoir accueilli les représentants du restaurant sur scène pour leur remettre un prix. En plus d'un bouquet de fleurs, les gagnants ont aussi reçu un certificat-cadeau de son restaurant d'une valeur de 200$ .
Quatre autres gagnants
Comme le veut la tradition, cinq Louches d'or ont été remises dans autant de catégories. La première a été décernée pour le plus beau kiosque de l'activité. Sans grande surprise, c'est la Ville de Saint-Zotique qui a remporté les honneurs avec sa thématique « Travaux routiers » et sa soupe Nids de pois. La localité a reçu un abonnement chez Costco en guise de prix.
Dans la catégorie Restaurateur, c'est une entreprise qui n'en était pas à sa première participation au Festival de la SOUPE qui est repartie avec La louche de cette catégorie, soit le Verger Labonté.
Dans la catégorie organisme, le trophée a été remis à la Fondation Sainte-Jeanne-de-Chantal qui participait au Festival de la SOUPE pour la toute première fois.
Dans la catégorie Grand public, c'est l'équipe de Remax Esmaili qui a mis la main sur la récompense tant convoitée. Il s'agissait de la troisième fois que l'entreprise dominait dans l'une des catégories du Festival de la SOUPE.
Enfin, c'est la Ville de Pincourt qui s'est démarquée dans la catégorie Municipalités.
Au-delà de la soupe, les festivaliers ont aussi eu la chance de découvrir de nombreux artistes puisque tout au long de la journée, des prestations étaient présentées sur la scène. L'ouverture des soupières s'est faite aux sons des danses orientales. S'est ensuite suivie une prestation de Bollywood, de danses latines et de danses brésiliennes.
Les enfants ont aussi pu profiter du site pour se divertir dans la zone familiale. Finalement, les festivaliers ont pu découvrir, ou redécouvrir les bâtiments historiques, dont le moulin et la maison du meunier. Les plus chanceux d'entre eux ont pu faire un tour de carriole, assister à des démonstrations de métiers d'époque et même se faire raconter des histoires par le conteur Jean-Marc Lavigne.
À lire également:
- Festival de la SOUPE: tête-à-tête avec le chef invité de l'édition 2024
- Encore cinq festivals à venir dans Vaudreuil-Soulanges d'ici la mi-octobre
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.