Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ton sac d'école comme tout le monde

Rentrée scolaire: Un coup de pouce pour plus de 300 familles de Vaudreuil-Soulanges

durée 18h00
20 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En cette veille de rentrée scolaire, la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges a remis tout près de 350 sacs d’école à des enfants de la région.

Si depuis maintenant 17 ans, la campagne, Ton sac d’école comme tout le monde, donne un coup de pouce aux familles dans le besoin en offrant, gratuitement, tout le nécessaire pour la rentrée scolaire, elle vient surtout permettre aux enfants plus démunis d'avoir du matériel scolaire neuf et de qualité comme leurs compagnons de classe.

« Nous avons des sacs à dos, des boîtes à lunch, des sacs de sports, des bouteilles d’eau, quelques fournitures scolaires, des manteaux de printemps et d’automne, des espadrilles, des bottes d’hiver et des ensembles de neige complets. Disons que les familles sont bien équipées », indique la présidente de la Fondation, Élaine Chagnon.

Cette année, deux hygiénistes dentaires étaient sur place afin de sensibiliser les familles à la santé buccale, en plus d'offrir aux petits écoliers une brosse à dents et un tube de dentifrice. 

Les familles ont également pu bénéficier d'un montant de 120$, dont 60$ en carte-cadeau pour compléter l'achat des fournitures scolaires. « L'autre 60$ permettra d'assumer une partie des frais pour le matériel fourni par l'école », ajoute une bénévole de l'organisme. 

Au total, chaque enfant reçoit pour près de 1000 $ en articles divers. 

Un besoin grandissant

Sans grande surprise, les demandes d'aide à l'aube de la rentrée scolaire augmentent année après année. En 2022, 250 enfants avaient bénéficié du coup de pouce de la Fondation. En 2024, ce sont près de 100 enfants de plus. 

« Les besoins sont grandissants dans la région. Nous avons des familles qui viennent chaque année. On voit les enfants grandir de la maternelle jusqu'à la fin du primaire. On remarque aussi un plus grand nombre de familles immigrantes », ajoute Mme Chagnon. 

Partenaire de la campagne depuis 10 ans, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, se fait un devoir de prendre part à la grande distribution. « Je participe à la campagne de la Fondation depuis que je suis élue. C’est vraiment une cause qui me tient à coeur et je me fais un devoir de m’y impliquer tous les ans. On ne se le cachera pas, avec la COVID, la hausse du coût de la vie et les récentes inondations, ce n'est pas facile pour les familles du comté de Vaudreuil. On le sait que la rentrée scolaire peut coûter cher, et ce genre de campagne vient donner un réel coup de main aux familles. Et, voir les sourires et les yeux des enfants, quand on leur dit qu’ils peuvent prendre le sac d’école et la boîte à lunch de leur choix, c’est magnifique », confiait la députée.

À lire également

Rentrée scolaire: Une trentaine d'enseignants sont toujours recherchés

Est-ce que le manque d'enseignants dans nos écoles vous inquiète ?

Bernard Drainville dresse un bilan positif avant la rentrée scolaire

Rentrée scolaire: 50% des répondants achètent les effets scolaires à la dernière minute

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 juillet 2025

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    Christine Fréchette rencontre les entrepreneurs de Vaudreuil-Soulanges  Vendredi 27 juin, la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, était de passage à Sainte-Marthe dans ...

Publié le 5 juillet 2025

Québec encadre les "no-shows" dans les restaurants

À compter du 17 juillet, les restaurateurs du Québec pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation non honorée. Cette nouvelle mesure, annoncée par le gouvernement provincial, vise à réduire les pertes liées aux « no-shows », particulièrement pour les groupes de cinq personnes et plus. La nouvelle a été ...

Publié le 5 juillet 2025

Nourrir pour mieux réussir : des paniers frais pour rapprocher les familles des producteurs locaux

Offrir à des familles en situation de précarité un accès privilégié à des aliments sains, frais et produits localement : voilà la mission que s’est donnée le regroupement Nourrir pour mieux réussir, qui a lancé en juin un projet-pilote en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges et le Centre jeunesse du CISSSMO. Jusqu’à ...

app-store-badge google-play-badge