Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

CHSLD Vaudreuil-Dorion

Un potager réalisé par des usagers en réadaptation

durée 16h15
3 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ce printemps, les usagers de l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive en déficience physique (URFI DP) de Vaudreuil ont mis sur pied un potager au CHSLD de Vaudreuil, au grand bonheur des personnes hébergées.

L’idée du potager est née pour diversifier les tâches fonctionnelles proposées aux patients de l’URFI DP lors de leur séjour de réadaptation, en plus de leur permettre de profiter d’un espace extérieur.  

Plus d'une quinzaine d'usagers ont contribué tout au long du processus et d'autres continuent actuellement d'entretenir le jardin.

De la hauteur des bacs aux plants à semer, chaque aspect a été réfléchi de manière que le projet soit profitable et accessible pour tous, et ce, peu importe la condition et le moyen de déplacement.  

Actuellement, ce sont des fines herbes, des courgettes, des piments, des oignons, de la laitue, des tomates, des bleuets et bien plus encore qui sont récoltés grâce au travail acharné de l’équipe. Les personnes hébergées ont pu déguster des muffins aux courgettes ainsi que des salades. Le tout, en dégustant un mojito sans alcool avec de la menthe fraîche.  

La présence d’un potager au CHSLD a de nombreux bienfaits. Notamment :   

- Il permet aux personnes hébergées d’avoir accès à de bons aliments frais. 

- Il incite les familles aux sorties à l'extérieur. 

- Il a un effet rassembleur et brise l’isolement avec des activités de groupe. 

- Il ouvre la discussion. 

Rappelons qu’une URFI accueille temporairement des personnes de 16 ans et plus présentant une déficience motrice. Ils y reçoivent des services intensifs de réadaptation, permettant un retour à l’autonomie. 

 

 

  

  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un nouveau pensionnaire du SPVM rejoint le refuge A Horse Tale

Sheriff, un hongre canadien d’environ 15 ans ayant servi quatre années dans l’unité de cavalerie du SPVM, profite de sa retraite au refuge A Horse Tale situé à Vaudreuil-Dorion.  Le SPVM a pris la décision de le retirer du service en raison d’une baisse d’enthousiasme et d’une inaptitude à poursuivre les tâches exigées. « Le SPVM tient une ...

Publié hier à 13h00

Retour du bazar de la paroisse Saint-François-sur-le-Lac

La paroisse Saint-François-sur-le-Lac tiendra le 31 mai et le 1er juin prochain son bazar annuel, un évènement qui prendra place au sous-sol de l'église de Saint-Zotique. L'événement qui célèbre près de 30 ans d'existence permet d'amasser des fonds pour assurer l'entretient des églises Saint-Ignace de Coteau-du-Lac, Sainte-Claire-d'Assise de ...

Publié le 20 mai 2025

Un taux d'occupation de 134% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mardi 20 mai en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 134%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 52, alors que 6 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur ...

app-store-badge google-play-badge