Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La jeune perrotdamoise vit avec un handicap à la main gauche

Une vie normale...ou presque pour Carolina, 15 ans, de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

durée 18h00
4 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Carolina Nunez de la Torre, de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot est née avec une amputation congénitale de la main gauche. Elle est inscrite au Programme pour enfants amputés LES VAINQUEURS de l'Association des Amputés de guerre et participe à certaines de leurs activités. Le 26 mai dernier elle a déposé une couronne en hommage aux vétérans à Pointe-Claire, pour souligner le 80e anniversaire du débarquement en Normandie. En dehors de ces activités, Carolina, qui aura 16 ans le 21 juillet, mène une vie tout à fait normale. Néomédia l'a interviewée.

Comme nous l'explique Augusto son père, en entrevue avec sa fille, son bras gauche se termine un peu après le coude. Bien sûr, elle est droitière. Originaire du Pérou, la famille est arrivée ici il y a 32 ans au Canada et leurs 4 enfants sont nés ici.

Carolina raconte : « Quand j'ai commencé l'école, en 1re et en 2e année à l'école François-Perrot, j'étais très seule. Je sentais que tout le monde me regardait, je jouais toujours seule.» Elle ajoute « À partir de la 3e année du primaire, tout a changé : les gens voulaient me connaitre, j'ai su ce que c'était d'avoir beaucoup d'amis. J'ai joué et j'ai parlé avec mes amis, j'étais vraiment contente », se souvient-elle.

Comme son père l'indique : « À partir de sa naissance, ma femme et moi n'avons jamais caché son bras des regards, elle n'a pas non plus fréquenté d'écoles spéciales. Quand elle sort, elle s'habille comme elle veut, elle se promène comme n'importe qui. » Il s'agit assurément là d'une attitude qui favorise l'acceptation et l'adaptation.

L'an prochain, elle sera en 5e secondaire. Elle est en concentration arts plastiques et pratique le dessin et la peinture : « J'adore dessiner, j'ai créé plusieurs personnages, j'ai beaucoup d'idées. Mes personnages sont humains et je les dessine selon mon imagination, soit au crayon HB, au marqueur ou à l'aquarelle », confie-t-elle.

Sans l'ombre d'un doute, elle assure qu'elle est très autonome : « sauf pour des événements spéciaux, je ne porte généralement pas de prothèse; je m'adapte à tous les événements de la vie.»

Le 21 juillet prochain, elle fêtera ses 16 ans, et ce sera toute une célébration à la maison. « On est latino de culture, ajoute avec conviction M. Nunez de la Torre. Au Québec, on invite parfois juste les enfants pour les partys, les parents viennent les mener et les reprennent à la fin de la fête. Nous on leur dit, rentrez, rentrez, on veut placoter, on veut vous connaître. Ça fait partie de notre culture », sourit-il. Il y aura donc une trentaine de personnes à la maison et Carolina a bien hâte.

Carolina est la cadette de la famille, entourée de trois grands frères, de 29, 26 et 22 ans. « Jamais, elle ne va seule dans la rue ou dans les parcs le soir tombé, ses frères la protègent tout le temps », précise le papa.

Quels sont les projets de Carolina pour le futur : « Je ne suis vraiment pas sûre, j'envisage plusieurs possibilités, j'aimerais continuer à dessiner et à peindre, je pense également à faire quelque chose en lien avec les jeux vidéos ou une activité associée au chant », résume-t-elle.

Aime-t-elle chanter ? « Je n'ai pas confiance en ma voix pour le moment, personne ne m'a entendue car je chante seule, en anglais et en espagnol surtout », reconnaît-elle. Peut-être aura-t-elle l'occasion de pratiquer davantage éventuellement?

Elle pense peut-être travailler un peu cet été, au bureau de sa mère, qui est employée en comptabilité. Cela lui permettra de goûter au marché du travail. De son propre aveu, et comme toute jeune fille normale, elle aimerait se marier un jour et avoir des enfants.

Jusqu'à présent, les Amputés de guerre lui ont fourni trois prothèses, car bien sûr elle grandit. La prochaine sera possiblement une prothèse spéciale, précise le papa, pour jouer du violon.

La vie de Carolina ressemble à celle de toutes les jeunes filles de son âge. Elle a la chance d'être bien entourée, encouragée, aimée, protégée sans être surprotégée. Heureux 16e anniversaire Carolina!

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes

La ville de Saint-Lazare tenait, le lundi 15 septembre, une assemblée publique de consultation dans l’optique de modifier deux projets de règlements. Le service d’urbanisme de la ville travaille depuis 3 ans sur ce dossier. La soirée d’hier concernait les projets de règlement numéro 1183 et 1184 qui visent à modifier le plan d’urbanisme afin de ...

Publié hier à 12h30

Une marche symbolique rapproche jeunes et aînés à L’Île-Perrot

Sourires, rencontres et solidarité étaient au rendez-vous lors de la première édition de la marche intergénérationnelle organisée en collaboration avec le CHSLD Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot. L’événement, tenu le 9 septembre dernier, a réuni plus de 120 participants, créant un moment de rencontre chaleureux entre jeunes, familles et aînés. Sur ...

Publié le 15 septembre 2025

La loi 96: un défi jugé insurmontable pour des PME

La loi 96 visant à renforcer la primauté du français au Québec s’applique non seulement à l’affichage public mais s’étend aussi aux produits à l’intérieur des commerces. Selon Lucie Bourbonnais, propriétaire de la Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion, il s’agit d’un enjeu impossible à gérer. Dans son cas, les étiquettes des jouets et des jeux de ...

app-store-badge google-play-badge